![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b45aa7acb55066862ae7eeddb92098c0.jpg)
Par lettre datée du 22 juin 2012 adressée au Président du Conseil de sécurité (S/2012/479), le Secrétaire général a annoncé qu’il avait nommé des membres du Groupe d’experts sur la Côte d’Ivoire les cinq personnes dont les noms suivent, à savoir : Raymond Debelle (Belgique, armes), Eugène Rutabingwa Fatakanwa (Rwanda, douanes/transports), Simon Gilbert (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, diamants), Joël Salek (Colombie, finances) et Manuel Vazquez-Boidard (Espagne, affaires régionales), ce dernier étant désigné coordonnateur du Groupe d’experts.
Dans leurs investigations, le groupe des experts a découvert « qu’il s’est tenu, à la fin du mois de juin 2012, dans un camp militaire de Bamako, entre responsables de l’organisation (le lieutenant Diby, dit « Sandoka », et M. Fofana) et des membres de la junte malienne (le capitaine Sanogo, le colonel Issouf, l’adjudant-chef Soiba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré et l’adjudant Amara), une réunion au cours de laquelle les membres de la junte malienne se sont déclarés prêts à soutenir des opérations de déstabilisation pour saper les efforts de la CEDEAO et son président en exercice, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région ».
Le Groupe a, par ailleurs, appris qu’il s’était tenu, à la frontière de la Mauritanie et du Sénégal, entre un responsable de l’organisation en question (le lieutenant Diby ou M. Fofana) et un responsable d’Ansar Dine (groupe de rebelles opérant dans le nord du Mali), « une réunion qui a été l’occasion d’évoquer une éventuelle coopération en vue de remettre en cause la paix et la sécurité dans la sous-région et de se prêter mutuellement une assistance technique et militaire par l’envoi de mercenaires ». À cet égard, le Groupe détiendrait « la preuve qu’un membre de l’organisation pro-Gbagbo a échangé des messages courts évoquant précisément cette réunion ». Le Groupe d’experts a commencé ses travaux sur le terrain le 5 juillet 2012. Au cours de la période considérée, il s’est notamment entretenu avec des représentants d’États Membres, d’organisations internationales et régionales et du Gouvernement ivoirien en vue de recueillir tous les renseignements utiles aux fins de ses enquêtes. Outre les visites sur le terrain qu’ils ont effectuées dans toute la Côte d’Ivoire, les membres du Groupe se sont rendus en Belgique, en France, au Ghana, au Niger, aux Pays-Bas et au Togo.
10 Commentaires
Delondres
En Octobre, 2012 (15:16 PM)Mac
En Octobre, 2012 (15:25 PM)Sssenegal
En Octobre, 2012 (15:39 PM)Mbaye Pere Mollasse
En Octobre, 2012 (16:14 PM)Attation
En Octobre, 2012 (16:24 PM)Ok
En Octobre, 2012 (16:47 PM)A L·ONU ET LE CONSEIL DE SECURITE.LE SENEGAL EST TRES BIEN RENSEIGNE SUR CE QUI SE PASSE DANS LA SOUS REGION NOUS AVONS DEPASSE LE STADE OU DE SIMPLES RUMEURS OU DES PHRASES PAR-CI PAR-LA NOUS ENGAGERAI DANS UNE BATAILLE FRATICIDE.COMME TOUT LE MONDE NOUS N·IRONS PAS FAIRE LA GUERRE A LA PLACE DES MALIENS.VOUS ETES ENTRAIN DE TOUT FAIRE POUR ENTRAINER LE SENEGAL DANS LE NORD MALI.
MAIS CELA NE MARCHERA PAS NOUS AVONS AUSSI NOS PROBLEMES AVEC LE SUD DE NOTRE PAYS: CASAMANCE.
ET SI ANSARDINE MARCHE SUR NOTRE TERRITOIRE NOUS SAURONS NOUS DEFENDRE. WA SALAM
Aldy
En Octobre, 2012 (21:07 PM)@aldy
En Octobre, 2012 (21:37 PM)Donc , n 'ajoutes pas des insultes , a ces conneries venant d'un esprit malade ...!...IL N'EST PAS ... ARABE...!
CIAO.....
@ Aldy
En Octobre, 2012 (21:43 PM)Non.....,ne jure pas de cela...! Ce " Malien-ethiopien" , est une marionnette -fabrication , de Seneweb...!
Donc , n 'ajoutes pas des insultes , a ces conneries venant d'un esprit malade ...!...IL N'EST PAS ARABE...!
CIAO.....
Fans
En Octobre, 2012 (22:05 PM)Participer à la Discussion