ONU : le Conseil de sécurité sanctionne le clan Kadhafi
Par: RFI - RFI | 27 février, 2011 à 09:02:32 | Lu 7005 Fois | 16 Commentaires
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité le 26 février 2011 une série de sanctions sévères contre le colonel Mouammar Kadhafi, son régime et sa famille. Cela concerne, le Guide libyen, ses sept fils, sa fille et seize personnes étroitement associées au régime. Cette résolution leur impose une interdiction de déplacement et un gel de leurs avoirs. Elle demande également la saisie de la Cour pénale internationale et décrète un embargo sur la vente d'armes à la Libye.Vendredi, le Conseil de sécurité avait menacé de poursuivre le colonel Kadhafi pour «crimes contre l'humanité».
Avec cette résolution, «l’impunité n’est plus une option », a souligné l'ambassadeur français auprès de l’ONU, Gérard Araud. «C'est un clair avertissement aux autorités libyennes sur le fait qu'elles doivent arrêter les violences », a de son côté estimé son homologue américaine, Susan Rice.
C’est à l’unanimité que le Conseil de sécurité a voté une résolution imposant des sanctions sévères au colonel Kadhafi, à sa famille et à des proches du régime. Le texte, rédigé par les Français, les Britanniques, les Américains et les Allemands, impose un embargo sur les armes, l’interdiction de voyager au leader libyen, ses huit enfants et six autres personnes, ainsi que le gel de leurs avoirs financiers.
C’est par ailleurs, la première fois que le Conseil de sécurité décide unanimement de déférer un Etat membre à la CPI, Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Or, le seul principe de cette saisine était loin de faire l’unanimité, la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud, l'Inde, le Brésil et le Portugal ayant soulevé des objections.
C’est, semble-t-il, une lettre de l'ambassadeur libyen adressée au Conseil de sécurité et soutenant le recours à la Cour pénale internationale, qui a permis de rallier tous ces pays à la cause défendue essentiellement par la France et le Royaume-Uni.
Par ailleurs, comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne, la France ferme son ambassade à Tripoli. « Nous n'avons voulu prendre aucun risque», déclare Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay. Paris confie ses intérêts en Libye à l'ambassade de Russie.
Il n'est plus question de "no fly zones" j'ose même croire qu'il en a jamais été question que pour montrer détermination de la communauté internationale! Faut-il se féliciter de toutes ces mesures? Pourquoi pas si elles peuvent entrainer une attitude plus raisonnable de Kadhafi!
Mais, comme d'habitude, une sorte d'hypocrisie se fait sentir après la décision des « grands »! Les révolutions du jasmin sont essentiellement des insurrections contre des dictatures dont la principale raison d’être était d’empêcher toute remise en question du diktat israélo américain dans la région ! Dans la même logique, les américains par un veto ont empêché l’expression de la réprobation unanime de la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie il y a à peine cinq jours! Quelle Amérique louer ? Celle qui a voulu que la frustration des arabes face à l’arrogance d’Israël continue Ou celle qui s’empresse de montrer toute sa fermeté face au dirigeant arabe qui opprime son peuple ?
Les peuples arabes pourraient certainement régler leurs comptes avec leurs chefs si l’Amérique et Israël pouvaient s’astreindre à plus de respect des résolutions de la communauté internationale !
....Quelle Amérique louer ? Celle qui a voulu que la frustration des arabes face à l’arrogance d’Israël continue Ou celle qui s’empresse de montrer toute sa fermeté face au dirigeant arabe qui opprime son peuple ?
Les peuples arabes pourraient certainement régler leurs comptes avec leurs chefs si l’Amérique et Israël pouvaient s’astreindre à plus de respect des résolutions de la communauté internationale !
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
4 Commentaires
Mm
En Février, 2011 (09:40 AM)Blek
En Février, 2011 (11:10 AM)Mais, comme d'habitude, une sorte d'hypocrisie se fait sentir après la décision des « grands »! Les révolutions du jasmin sont essentiellement des insurrections contre des dictatures dont la principale raison d’être était d’empêcher toute remise en question du diktat israélo américain dans la région ! Dans la même logique, les américains par un veto ont empêché l’expression de la réprobation unanime de la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie il y a à peine cinq jours! Quelle Amérique louer ? Celle qui a voulu que la frustration des arabes face à l’arrogance d’Israël continue Ou celle qui s’empresse de montrer toute sa fermeté face au dirigeant arabe qui opprime son peuple ?
Les peuples arabes pourraient certainement régler leurs comptes avec leurs chefs si l’Amérique et Israël pouvaient s’astreindre à plus de respect des résolutions de la communauté internationale !
Blek
En Février, 2011 (11:11 AM)Les peuples arabes pourraient certainement régler leurs comptes avec leurs chefs si l’Amérique et Israël pouvaient s’astreindre à plus de respect des résolutions de la communauté internationale !
Mataay
En Février, 2011 (21:29 PM)Participer à la Discussion