Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Onuci : la crise ivoirienne a fait plus de 1 000 morts dans l'Ouest

Single Post
Onuci : la crise ivoirienne a fait plus de 1 000 morts dans l'Ouest

Selon la mission onusienne en Côte d’Ivoire, au moins 1 000 personnes ont trouvé la mort dans l’ouest du pays durant la crise postélectorale.

La mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) estime à « au moins 1 012 personnes », le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans les violences postélectorales depuis décembre dernier dans l’ouest du pays. Parmi elles, 103 femmes et 42 enfants, selon Guillaume N'Gefa, le chef de la division des droits de l'homme de l'Onuci.

Sur ce total, près de la moitié (505) a été tuée dans la seule ville de Duékoué entre décembre et fin avril, lors d’affrontements intercommunautaires et politico-militaires. Un chiffre en deçà des conclusions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui estime lui à « au moins 800 personnes » le bilan des tueries de Duékoué.

La ville avait été prise par les forces armées pro-Ouattara le 29 mars, au lendemain d'une offensive lancée depuis l'Ouest ivoirien. Moins de deux semaines plus tard, Laurent Gbagbo était arrêté à Abidjan et placé en résidence surveillée.

Depuis, Alassane Ouattara, investi président, a promis qu’aucun crime commis pendant ces six mois de crise ne resterait impuni. Il a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d'enquêter notamment sur les crimes dans la région de Duékoué. Par ailleurs, une commission internationale d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur les violations commises depuis le scrutin de novembre 2010 se trouve actuellement en Côte d'Ivoire et doit rendre compte de ses investigations en juin.

Rejet des critiques d’Amnesty International

L’Onuci a été pointée du doigt dans un rapport d’Amnesty International pour n’être pas davantage intervenue à Duékoué et n‘avoir pas limité les tueries. Jeudi 26 mai, le chef des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, s'est dit surpris par ces déclarations. Selon lui, l’Onuci a déployé toutes les dispositions pour assurer la protection des citoyens ivoiriens.

Saïd  Djinnit s'est également inquiété du mouvement de groupes armés entre la Côte d'Ivoire et le Liberia au moment où ce pays entre dans une phase sensible avant les élections générales prévues en octobre. Le gouvernement libérien a fait état de l'arrestation récente sur son territoire de plusieurs de ses ressortissants, accusés d'être des mercenaires ayant participé aux violences postélectorales en Côte d'Ivoire. (avec AFP



2 Commentaires

  1. Auteur

    Justis

    En Mai, 2011 (07:28 AM)
    Les morts de duékoué, comme toutes les autres victimes de cette crise n'étaient pas des moustiques! Celui qui pense que leur execution restera impunie se trompe lourdement! Tout sera clair un jour et tout le monde saura qui a fat quoi!

    Top Banner
  2. Auteur

    Au Nom De La Paix

    En Mai, 2011 (10:30 AM)
    Tout comme Gbagbo ,Ouattara est aussi responsable de ce bain de sang car ses hommes en ont trop fait
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email