Au Gabon, il faudra un peu plus compter sur la présence de l’Etat dans le secteur pétrolier. La junte, fidèle à son opération de reconquête de la souveraineté du pays, a déjà repris le contrôle de deux grandes sociétés pétrolières.
La première, dénommée Assala, a été rachetée par l’Etat le jeudi 15 février dernier. Cette société est le deuxième plus grand producteur de pétrole du pays. Son rachat à hauteur de « 75% vise à sécuriser les ressources nationales et assurer une gestion autonome des ressources pétrolières », a annoncé le Palais de la Rénovation dans un communiqué.
Oligui Nguéma a usé des droits de préemption de l’Etat gabonais
Assala Gabon est né sur les cendres de Shell Gabon en 2017. Ses actifs étaient gérés par le fonds américain Carlyle. La société française Maurel & Prom était en pole position pour la racheter à 750 millions de dollars. Mais le président Oligui Nguéma a usé des droits de préemption de l’Etat gabonais.
Bien que frustré, l’opérateur pétrolier a fait contre mauvaise fortune bon cœur. Après cette opération, la junte au pouvoir a jeté son dévolu sur Addax Petroleum Oil And Gas Gabon, dont elle a repris le contrôle très récemment.
Contrat d’exploitation non renouvelé à Addax Petroleum
En effet, cette filiale de la société chinoise SINOPEC a remis son permis d’exploitation à l’Etat gabonais hier mardi 12 mars 2024 lors d’une cérémonie présidée par le directeur général des hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema. Son contrat d’exploitation signé en 2014 avec l’Etat gabonais pour une durée de 10 ans n’a pas été renouvelé, informe 'Gabonreview".
Les actifs de la société sont revenus dans le giron de Gabon Oil Company.
Autant dire que l’Etat d’Afrique centrale est décidé à accroître son influence dans le secteur pétrolier. Une manière pour lui, de « reconquérir la souveraineté » du pays.
4 Commentaires
Wakhdeug
En Mars, 2024 (18:00 PM)Euskeuy !
Moussa
En Mars, 2024 (20:06 PM)Participer à la Discussion