Au lendemain de son investiture en Décembre 2010, le nouveau Président élu par le peuple de Guinée à la magistrature suprême de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé a pris fonction dans des conditions héroïques en raison du disfonctionnement poussé de l’Etat ou de ce qu’il en restait. Cette situation chaotique dans presque tous les domaines a fait dire au nouvel élu des Guinéens qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat.
La désarticulation des secteurs économiques, le délabrement généralisé des services sociaux de base, la corruption et les détournements ont amené le nouveau gouvernement à prendre des mesures rigoureuses de redressement économique et social qui ont porté leurs fruits dans la conception d’un programme d’assainissement ayant permis d’atteindre le point d’achèvement PPTE. L’unicité de caisse a réduit l’hémorragie financière dont les ponctions réduisaient le pouvoir d’achat des citoyens. Le recours à la planche à billet qui générait une inflation galopante a été supprimé au niveau de la BCRG dont la nouvelle politique de contrôle de la masse monétaire redonne de l’espoir aux Guinéens en une vie meilleure. Les efforts d’accompagnement de la nouvelle politique économique au niveau du monde rural par la fourniture d’engrais, de semences et de matériels agricoles aux paysans sont des motifs d’encouragement des populations dans les campagnes. Les efforts dans la desserte en eau et électricité dans les villes et les campagnes concourent à la sédentarisation des populations et leur engagement dans la lutte contre la pauvreté. La suppression de l’impôt de capitation est considérée comme une action de libération du monde rural.
Dans la mise en oeuvre de son projet de société, le Professeur Alpha Condé, Président de la République a un gigantesque programme de construction des routes et ponts et des infrastructures socioéducatives administratives dans le pays. La dotation de 33 préfectures de la Guinée en lampadaires solaires, le bitumage des artères des villes, le renforcement de la desserte en eau et l’hydraulique villageoise sont des motifs d’adhésion des masses à la politique du gouvernement et de soutien au régime du Président Alpha Condé. Le programme de lutte contre la pauvreté au niveau des Femmes et des jeunes par la création d’un fonds d’aide d’un montant de 130 milliards GNF sortira des couches vulnérables des profondeurs de la pauvreté par l’accès à l’épargne garante de la paix sociale.
Le Gouvernement dans sa politique de développement a engagé de grandes actions de désenclavement des zones de production agricole en Basse Guinée (Madina-Oula, Kaback, Kakossa) et en Moyenne Guinée à Dalaba par la construction du pont sur la Téné. Toutes les actions énumérées sont les résultats de la politique de développement et de réconciliation nationale du Professeur Alpha Condé, Président de la République. Sur le plan politique sève de toutes les réalisations de la 3ème République, le Président Condé a instruit des actions de mobilisation de tous les Guinéens dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale. Fidèle à sa politique de changement, le Professeur Alpha Condé a ordonné la décentralisation du développement par la célébration tournante de l’anniversaire de notre indépendance.
Cette décision du Président de la République a permis à la préfecture de Boké de bénéficier d’importante infrastructures administratives socioculturelles, économiques, hôtelières, le bitumage des rues de la ville et le tronçon Boffa- Boké fierté des infrastructures routières de la Guinée, de même que la consolidation de la fourniture d’eau et d’électricité en plus des lampadaires qui font de Boké une ville lumière. Beaucoup de PME y ont vu le jour au service des citoyens. La même chance attend Nzérékoré, retenue pour abriter l’an 55 de la République. En illustration de son slogan « Guinée is back » notre pays connaît aujourd’hui une entrée triomphale dans l’arène internationale avec l’élection de Guinéens à la tête de certaines organisations sous-régionales (Mano River Union, OMVG, Fir Roberts) et l’offensive diplomatique continue.
Des rencontres avec toute la classe politique ont été initiée par le Premier ministre, Promoteur du dialogue politique et social depuis 2011. Ces différentes rencontres ont permis des dialogues inclusifs entre la mouvance, l’opposition et le Gouvernement dont le résultat a été la parité au niveau de la CENI. La restructuration a été l’occasion de réduire le pouvoir exorbitant du Président de cette institution par la révision de l’article 162 du code électoral.
Les différentes audiences des leaders de partis politiques avec le chef de l’Etat ont été des occasions de dialogue dont l’apothéose a été la mise en place du cadre de concertation et de dialogue politique sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre. L’organisation du cadre de concertation a induit une volonté de dialogue inclusif Opposition – Mouvance – Gouvernement dans la définition du processus électoral et la mise en place de facilitateurs guinéens et étrangers pour la maitrise des paramètres indispensables à l’organisation d’élections libres, inclusives, transparentes et crédibles fixée le 30 Juin 2013.
Aperçu des réalisations du gouvernement
4 Commentaires
Yaya
En Juillet, 2013 (13:40 PM)Que dit il des 60 morts tués par les milices ethno d' AC en Guinee forestière ?
Que dit il des 52 morts tués par ces mêmes milices après des manifs à Conakry?
Que dit il du procés anti peul dont les verdicts sont prononcés exclusivement pour
éliminer des opposants peuls gênants ? Bah Oury par exemple.
Conakry continue à vivre dans l'obscurité la plus totale encore pire que les délestages au temps
de Conté.l' eau continue d' être rare dans ce pays désigné comme le château d' eau d'
Afrique de l' ouest.
Reply_author
En Juin, 2024 (08:28 AM)Ablo
En Juillet, 2013 (16:13 PM)Bbl
En Juillet, 2013 (12:08 PM)Je respecte et aime visiter SENEWEB.
Je vous prie de décrocher cet article.
Vive Sénéweb
En Juillet, 2013 (23:10 PM)N'ETES PAS CONTENTS QUITTEZ LE SENEGAL. VIVEMENT QUE QUE L'ETAT
SENEGALAIS COMPRENNE CELA ET PRENNE LA DÉCISION QU'IL FAUT.
Participer à la Discussion