Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Politique monétaire : la BCEAO poursuit sa coopération avec le premier maillon de transmission

Single Post
Politique monétaire : la BCEAO poursuit sa coopération avec le premier maillon de transmission

Le grand rendez-vous de Dakar exprime "une crise de civilisation", analyse Pascale Dufour, professeure en Sciences politiques à l'Université de Montréal, qui a fait le déplacement.

Le gouverneur par intérim de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Baptiste Compaoré, a fait part de la volonté de l’Institution financière ‘’de poursuivre la coopération avec les structures qui constituent ‘’le premier maillon du canal de transmission de la politique monétaire’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

‘’Le gouverneur a réitéré la volonté de la Banque centrale de poursuivre la coopération qu’elle a initiée depuis de trois ans’’ avec ces structures, souligne la même source.

A cet égard, le communiqué cite ‘’le Conseil fédéral de la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA) et l’ensemble des directeurs généraux des établissements de crédit de l’Union qui constituent le premier maillon du canal de transmission de la politique monétaire’’.

Selon le texte, ‘’les échanges sur la situation du système bancaire de l’Union ont mis en relief l’impact des dysfonctionnements qui prévalent en Côte d’Ivoire, auxquels les banques tentent de s’adapter pour poursuivre la fourniture d’un minimum de services à la clientèle’’.

Le communiqué souligne à cet égard que ’’le gouverneur a informé le Conseil fédéral, des initiatives prises par la BCEAO, en exécution des décisions du Conseil des ministres de l’Union, qui a tenu une session extraordinaire consacrée à cette question, le 1-er Février 2011 à Dakar’’.

‘’En particulier, le Conseil des ministres a demandé que tout soit mis en œuvre pour préserver la stabilité du système bancaire et assurer la continuité des activités des banques’’, mentionne le communiqué.

Le texte ajoute que ‘’le gouverneur a indiqué à la délégation de la FAPBEF-UEMOA que les Agences de la Banque centrale en Côte d’Ivoire restaient fermées et que la BCEAO dégage toute responsabilité en ce qui concerne les opérations que le système bancaire serait amené à effectuer avec les Agences réquisitionnées en Côte d’Ivoire durant cette période’’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    K17

    En Février, 2011 (15:30 PM)
    tout les moyens sont bon ! abas les rats
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email