Lors du 65e Sommet de la Cedeao tenu le dimanche 7 juillet dernier à Abuja (Nigeria), Omar Alieu Touray, le président de la Commission de l’organisation communautaire a déclaré que les trois pays de l’AES risquent « l’isolement diplomatique et politique ». De plus, des visas pourraient être imposés à leurs ressortissants pour voyager dans l’espace Cedeao.
Pour l’instant, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution sous-régionale n’ont pris aucune mesure allant dans ce sens.
« Si c’était avéré, ça nous donne raison en ce sens que… »
Il n’en demeure pas moins que ces propos de M. Touray ont fait réagir les hautes autorités maliennes. En effet, lors d’une récente intervention sur la télévision publique ORTM, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué qu’une imposition de visas aux citoyens de l’AES ne fera que justifier ce que les dirigeants maliens, nigériens et burkinabé pensent de la Cedeao.
« Si c’était avéré, ça nous donne raison en ce sens que probablement certains responsables de la Cedeao ne sont pas sortis des anciennes méthodes. (C’est-à-dire) faire peur aux populations, faire du chantage aux populations, utiliser les populations comme arme pour créer des problèmes à leurs dirigeants. Nous pensons aujourd’hui que nos populations ne doivent pas servir de boucliers… Nous sommes dans une autre dimension, nous sommes dans une autre dynamique qui est celle de la fraternité, de la solidarité et de l’amitié entre les peuples. Et dans ce contexte, toutes les populations africaines sont les bienvenues dans notre pays », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie malienne a par ailleurs rassuré ses compatriotes.
« Dans tous les cas, dans un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde »
Pour lui, les autorités maliennes mettent tout en œuvre pour apporter toute l’attention nécessaire aux ressortissants maliens qui vivent dans les autres espaces autour de l’AES. « Dans tous les cas, dans un processus d’intégration, il y a des gains et des pertes pour tout le monde. Nous devons travailler à en minimiser l’impact pour nos populations et c’est à ça que s’attèlent les autorités maliennes », a poursuivi Abdoulaye Diop.
Il assure que le chemin pris par les pays de l’AES est un « chemin difficile, mais tout est fonction de l’objectif » recherché.
24 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2024 (20:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:11 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:20 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (03:19 AM)Vous quittez la CEDEAO et voulez continuer a en garder les avantages???
Les pays de la CEDEAO paient des redevances, alors pourquoi est ce que vous voulez qu'on paie a vôtre place?
Un fou ne guérit jamais totalement, il garde toujours un brin de follie.
Reply_author
En Juillet, 2024 (05:40 AM)Traore
En Juillet, 2024 (08:30 AM)Rosamo
En Juillet, 2024 (19:58 PM)Siley
En Juillet, 2024 (20:00 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (23:26 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:10 PM)Certes la CEDEAO a besoin de réformes mais elle n'acceptera jamais des putschistes hors-la-loi populistes qui veulent se maintenir au pouvoir. Ils n'ont qu'à rendre le pouvoir au civils et rejoindre les fronts.
Reply_author
En Juillet, 2024 (20:58 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (00:39 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:33 PM)Attention bocup par. Is nous parle se sejour sejour mais letat elle connais les inconvenient
Patriote
En Juillet, 2024 (21:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:14 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (21:33 PM)Thierou
En Juillet, 2024 (21:14 PM)Donc, il faut éviter d'agiter certaines menaces inutiles, car risquant de créer des frustrations.
Wa salaam.
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:23 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (06:06 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (14:02 PM)Reply_authorrox
En Juillet, 2024 (09:19 AM)Pas besoin de Mendeleïev pour comprendre que tous les éléments tournent autour du noyau. J'ai longuement regardé la carte de l'Afrique Mineure en enlevant les États de l'AES de Dakar à Port Harcourt. Il y avait un trou noir au centre, et tout autour, un conglomérat d'espaces géopolitique cerné par une grande muraille d'eau salée. Comment ces États peuvent -ils évoluer entre l'océan et le trou noir, le noyau. Ils ne pourront bouger que selon une musique à 1 temps : d'est en ouest et vice-versa en longeant la Côte. Donc pas question de survoler ou de traverser le bloc monolithique de l'AES. Les conséquences socio-politico-économiques seront énormes à tout point de vue. Depuis le moment où la CEDEAO envoyait des touristes comme Bassolé, Good Luck, Mahamane, depuis ce temps, j’ai toujours pensé que l'organisation régionale n'avait vraiment pas d’analystes, de prospecteurs, de stratèges. Au matin du 30 juin, le réveil est brutal. Ce matin, ADO, Bassirou, le Clown de Bissau et le dormeur d'Abuja avait la gueule de bois alors que Assimi du Mali, Traore du Burkina et Tiani du Niger se réveillaient d'un sommeil réparateur.
Donc continuer à cogiter sur du faux.
wa salam.
Monopinion
En Juillet, 2024 (06:07 AM)Badara
En Juillet, 2024 (07:02 AM)Si le Sénégal est la porte de l'Afrique par rapport aux Amériques, le Mali demeure la porte du Sénégal sur le reste de l'Afrique. Aucune décision politique d'où qu'elle vienne, ne peut diviser des peuples sociologiquement liés par le sang.
Cependant la Cedeao ferme les yeux sur le 4e mandat que Ouattara veut briguer et la révision constitutionnelle de Gnassingbe qui devient président à vie. Bravo à l’AES d’être sortie de ce cirque.
Lg18
En Juillet, 2024 (08:18 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:36 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (10:33 AM)Cedeao
En Juillet, 2024 (09:50 AM)Il faut au moins se renseigner avant d’en parler.
La Cedeao a créé tout comme l’Union Européenne des passeports pour ses ressortissants ainsi que des cartes d’identité : la libre circulation des personnes et des biens existe dans l’espace Cedeao.
Tous les citoyens de l’Union Européenne qui entrent dans tout pays de la Cedeao, doivent avoir un visa.
Il y a cependant des exceptions mais voulues par tout pays : les Français qui viennent au Senegal ne prennent pas de visa alors qu’ils le doivent, mais c’est le Senegal qui est incapable, et complaisant pour ne exiger de visa aux citoyens français contrairement à la Côte d’Ivoire qui l’a instauré depuis 1985 par Houphouet Boigny dès que Jacques Chirac a instauré le visa pour les pays subsahariens.
Maintenant la Cedeao compte 15 pays membres, si les pays l’AES en sortent , il est tout à fait normal et légitime, que l’on instaure un système de visa pour les citoyens des pays l’Aes .
Il n y a en cela aucune méchanceté, haine ou je ne sais : vous ne faites plus partie d’une organisation, vous assumez vos responsabilités
Il faut tout simplement formaliser votre départ et prendre vos dispositions , immédiatement.
Il faut aussi nous appliquer la réciprocité que nous accueillons sereinement, sans discours ni invective.
Nous regrettons cette décision de départ prise par L’AES elle même, qui n’a été par la Cedeao, car cela retardera encore l’Afrique dans son développement, mais n’affectera en rien le plan de la Cedeao car le PIB des 3 pays de l’AES, ne représente que 7 pour cent du PIB de la Cedeao.
Dieu bénisse l’Afrique
Mass
En Juillet, 2024 (18:40 PM)Pensez juste à l'origine de ce problème qui à conduit à la création de l'AES. Qui est la cause principale ? La France bien-sûr.
Donc maintenant vous acceptez de non seulement vous séparer, mais aussi semer une tension diplomatique entre les Nations de l'AES et celles de la CEDEAO à cause de la France. Nooooooooon man dama décourager si Afrique.
Mr le ministre Diop, il faut savoir qu'en diplomatie la communication doit aller vers l'apaisement. Je peux comprendre les militaires comme Touré ou Goita parler ainsi,ou tomber dans le piège de certains journalistes mal intentionnés mais pas vous, le grand intellectuel. Ressaisissez vous, en tant que Sénégalais j'ai beaucoup d'espoir et beaucoup d'attente ms sur ce gouvernement Malien. Je rêve de voir d'ici 10ans un grand Malo hyper puissant, développé, souverain, et surtout où règne la paix et la sécurité de sa population.
Participer à la Discussion