Le secrétaire d’État américain, John Kerry, s’est exprimé lundi 4 août devant un parterre d’acteurs africains de la société civile, au premier jour du sommet États-Unis-Afrique.
Il a vanté les valeurs démocratiques et les droits de l’homme. « Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques« , a-t-il dit. Citant une nouvelle fois l’exemple de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, John Kerry a affirmé que la plupart des peuples d’Afrique étaient favorables à une limitation à deux mandats pour leurs dirigeants.
Depuis des mois, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un chef d’État de se maintenir au pouvoir. Une option évoquée dans plusieurs pays du continent (Burkina Faso, RDC, Congo-Brazzaville ou encore Burundi) alors que se rapprochent les prochaines échéances électorales.
John Kerry a d’ailleurs rencontré le président congolais, Joseph Kabila – à qui il avait déjà demandé directement de respecter la limite à deux mandats imposée par la loi fondamentale congolaise, dans la perspective des élections
de 2016, et son homologue burkinabè, Blaise Compaoré. »Une société civile forte, le respect pour la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles« , a également déclaré le chef de la diplomatie américaine. Il a enfin promis que les États-Unis continueraient à défendre « la liberté de la presse, y compris pour des journalistes poursuivis pour terrorisme ou emprisonnés pour des raisons arbitraires ».
Mais le secrétaire d’Etat n’a pas évoqué les cas de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola ou du Cameroun et de leurs indéboulonnables présidents Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya.
Source: eco243
5 Commentaires
Reus
En Août, 2014 (23:02 PM)Votre titre est : "Pour John Kerry, Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya ne sont pas concernés par la démocratie".
J'ai lu l'article pour comprendre pourquoi ils ne sont pas concernés.
À la fin de votre article, vous avez mentionné : "Mais le secrétaire d’Etat n’a pas évoqué les cas de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola ou du Cameroun et de leurs indéboulonnables présidents Théodore Obiang Nguema, Paul Kagame, Yoweri Museveni, Eduardo dos Santos et Paul Biya".
Vraiment vous n'avez rien dire. J'aime bien seneweb mais parfois vous déconnez. Essayer d'être à la hauteur de la place attribuée par les sénégalais.
Samb
En Août, 2014 (04:10 AM)Angola Superior Malinke Warrio
En Août, 2014 (11:03 AM)Baba 12
En Août, 2014 (06:25 AM)Que dire de Guantanamo, de la destruction de l Irak ( Abu Grahib), de l Afghanistan, du desastre Libyen, des ecoutes (Snowden), du massacre des palestiniens que les USA cautionnent, du black american tue dans le Missouri....... j en passe.
Aucune nation au monde ne vous respecte ou vous estime y compris celles de l occident appelees vos partenaires, les autres vous craignent.
Vous n avez pas de lecon a donner, depuis Lincoln, il ny a pas eu de leader americain mieux que Kagame et autres.
So mister J kerry, tuez, volez, combattez l islam, do what ever you want because we all will leave this earth...
But SHUT YOUR MOUTH
Sen
En Août, 2014 (11:06 AM)Participer à la Discussion