Le 28 mai dernier, dans un arrêt relatif à la vacance du pouvoir, la Cour Constitutionnelle avait constaté la vacance de la présidence de la transition, suite à la démission de Monsieur Bah N’Daw, Président de la transition, Chef de l’Etat. Ensuite, elle a décidé que le vice-président de la transition exerce les fonctions, attributs et prérogatives de Président de la transition pour conduire le processus de transition à son terme.
Prestation…
“Dans leurs considérants, les neuf sages ont fait référence au serment prêté par le président et vice-président d’alors, sans pourtant l’exonérer d’une éventuelle prestation de serment. Ce qui suscite aujourd’hui un débat, à savoir si le nouvel homme fort du Mali doit ou non prêter serment ?“, rapporte Maliweb.
Aussi, le lundi 7 juin Assimi Goïta prêtera t-il serment, avant d’être renvoyé à sa fonction. Le même jour, le président du Comité stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokalla Maïga sera nommé Premier ministre, Chef du gouvernement.
Serment…
La Cour Suprême estime qu’il doit prêter serment. Idem pour la Cour Constitutionnelle, dont la référence au serment pour la vacance du pouvoir ne constitue qu’un argumentaire de son arrêt. De source crédible, il nous est revenu que toutes les parties (Cours Suprême et Constitutionnelle) y compris Assimi Goïta sont d’accord pour qu’il ait une cérémonie de prestation de serment.
15 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2021 (14:18 PM)La, on parle de militaires qui se sont accaparés le pouvoir politique alors que la moitié de leur territoire est en sécession. En 2012, ils ont lâchement fui le front pour venir faire un coup d'état à Bamako accentuant ainsi le chaos.Actuellement, tout le monde est obsédé par le discours panafricaniste, au point de ne plus analyser aucune situation objectivement. Maintenant, dans nos pays n'importe qui peut faire n'importe quoi, il suffit simplement de dire que c'est la faute de la France pour que tous les moutons panafricaniste te soutiennent.
Ce que fait ce petit colonel minable, IBK n'aurait pas osé faire 1/100 eme.
Mais bon, les maliens c'est leur pays, s'ils veulent le détruire c'est leur problème. Par contre, voir des sénégalais faire l'éloge de coups d'état à plus forte raison dans un pays en guerre, c'est consternant. Les militaires maliens s'occupent du pouvoir politique à Bamako alors que les autres pays africains se battent au front pour eux.
Nous africains devenons de plus en plus inquiétant,avec cette nouvelle jeunesse, on n'est pas sorti de l'auberge.
You
En Juin, 2021 (16:32 PM)La jeunesse sait tres bien ce qu'elle fait c'est pour cela qu'elle n'arrette pas de critiquer ces predateurs.
Comment peut tu m'expliquer qu'avec seulement a peu pres 60 million d'habitants la France arrive a controler
l'Afrique Francophone qui disposent de plus de 120 million d'habitants et ce controle est politique et economique. C'est elle qui nous represente au niveau du conseil de securite de l'ONU et c'est elle qui garanti notre monnaie (CFA) et plus grave encore elle pille nos economies a travers ces societes qui font d'apres le journal Allemand Der spiegel plus de 400 milliard par an dans nos pays. D'apres l'ancien ministre Italien c'est grace a l'Afrique que la France est une puissance. Nos jeunes n'ont plus de perspectives d'avenir c'est pour cela qu'ils travers la mer et nos croissances sont extravertis, aucun pays de notre sous region ne peut satisfaire sa jeunesse par l'emploi. Pendant ce temps la France se permet de fermer sa frontiere or qu'elle est la principal cause de ce naufrage.
Comme tu le dis si bien la situation qui prevaut au Mali a commencer depuis 2012 et comment? c'est tres simple par l'attaque de la Libye par ces predateurs (USA, UK et France) et pourtant ils etaient avertit non seulement par UA, la CDEAO mais par les autres Organismes.
L Sagna
En Juin, 2021 (11:18 AM)malien restera toujours debout et vaincra les ennemis.La france,doit rester chez elle et laisser les africains en paix.
Soundiata
En Juin, 2021 (11:36 AM)Je le souhaite de tout coeur.
Celà ne va pas être facile les temps à venir.
La France va vous rendre la vie dur pour vous imposer sa présence. Les Français ne quitteront jamais le Sahel il y va de leur survie.
Malgré leur présence, le Boukina viens de se faire massacrer ses 104 citoyens.
Merci
Fier du peuple malien, ensemble vous vaincrez l'ennemi.
You
En Juin, 2021 (16:00 PM)Hhhhhhg
En Juin, 2021 (14:30 PM)12534
En Juin, 2021 (20:43 PM)Que de crétins parmi les panafricons ! Combien d'entre eux sont morts au front pour défendre les pauvres populations sans défense. Pas un seul, leur héroïsme c'est juste sur leur clavier.
Participer à la Discussion