Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle au Gabon: Bongo ou Ping, l'attente s'éternise

Single Post
Présidentielle au Gabon: Bongo ou Ping, l'attente s'éternise

L'équipe de campagne de l'opposant Jean Ping a réaffirmé mardi sa "victoire" sauf "fraude massive" à la présidentielle au Gabon, disant se baser sur les résultats de huit provinces sur neuf.

De son côté, le ministère de l'Intérieur a une nouvelle fois rappelé en fin de journée que la publication de résultats non validés par la Commission électorale (Cénap) était illégale.

Jean Ping "possède une avance de 60.000 voix sur Ali Bongo" qui sera "impossible à rattraper" sauf "fraude massive", selon le directeur de campagne de M. Ping, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, affirmant se baser sur les résultats proclamés, selon lui, dans la nuit de lundi à mardi par les gouverneurs de huit provinces sur un total de neuf.

Selon le décompte avancé par le camp Ping, le candidat de l'opposition obtiendrait 59.32% des suffrages (166.822 voix), loin devant son rival le président sortant, avec 37.97% (106.787 voix).

Or, selon M. Ntoutoume Ayi, la province manquante est justement le Haut-Ogooué, fief de la famille Bongo, où sont officiellement recensés quelque 71.000 électeurs inscrits.

"Pour gagner, Ali Bongo devrait obtenir plus de 60.000 voix dans le Haut-Ogooué, avec un taux de plus de participation dépassant les 90%...", affirme-t-il.

Conclusion du camp Ping: la Commission électorale nationale, chargée de centraliser les résultats qui doivent être annoncés dans la soirée de marid, "n'aura pas d'autre choix que de déclarer Jean Ping vainqueur".

La Cénap doit se réunir à partir de 19H00 (18H00 GMT), dans l'enceinte de la Cité de la Démocratie, vaste complexe sécurisé de la capitale.

Les débats s'annoncent d'ores et déjà "houleux" entre représentants de la majorité et de l'opposition et pourraient durer "des heures", selon des sources proches de la Cénap. Le ministre de l'Intérieur doit venir ensuite y lire les résultats.

La présidentielle qui s'est déroulée samedi dans le calme opposait le président sortant Ali Bongo Ondimba à neuf autres candidats, dont M. Ping, ex-patron de l'Union africaine (UA) et ancien cacique du pouvoir gabonais.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:05 AM)
    Voir ici ce que dit la Banque mondiale concernant le taux de croissance du Sénégal : http://www.banquemondiale.org/fr/country/senegal/overview. J'espère que les projections de croissance du FMI se réaliseront. Merci
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Mor

    En Août, 2016 (09:05 AM)
    may premier diko may beep con bou melni man :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme48

    En Août, 2016 (09:31 AM)
    ça sent la fraude
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:43 AM)
    Un beau pays qui va à la dérive à son tour à cause de ces minables de politichiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:15 AM)
    l´Affaire Ping-Bong continue ! Demandons a Pekin de faire une médiation, avant que ca ne devienne une histoire de " casse tete chinois" !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:39 AM)
    Une famille qui règne sur un pays pendant plus de 50 ans et quelqu'un apprécié positivement.....quelle honte!!ali bongo a été déclaré vainqueur ça ne surprend personne....les observateurs savent qu'il a perdu et lui demande de détailler les résultats....il criera à l'ingérence étrangère....l'ua ne réagira pas pour une seule ra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:30 PM)
    Saviez vous que Le sénégal a maintenant son propre réseau social

    SNCONECT.COM une plateforme qui permet de Trouver une personne en quelques secondes , une plateforme qui vous permez de réster en contact avec vos amis , parents , collégues du sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:06 PM)
    ALI BONGO PRESIDENT !!!



    FELICITATIONS A TOUS LES GABONAIS.

    AU TRAVAIL MAINTENANT GABONAISES ET GABONAIS. LES DEFIS ATTENDUS SONT ENORMES ET APRES LA POLITIQUE, PASSONS AUX CHOSES FONDAMENTALES POUR LE LEADERSHIP AFRICAIN



    PAR AMOUR POUR LE GABON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (03:18 AM)
    Mais Jean Ping est le beau-frère de Ali Bongo. Il a épousé sa soeur Pascaline Bongo à moins qu'ils ne soient plus ensemble. Ils ont même des enfants ensemble.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email