Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’épreuve de force entre Ouattara et l’opposition

Single Post
Des forces de sécurité entourent le domicile d'Henri Konan Bédié à Abidjan, le 3 novembre 2020
Mardi, au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle du 31 octobre, les principaux leaders de l’opposition ont vu leurs résidences encerclées par la police.

Maurice Kacou Guikahué pose devant un vieux portrait peint d’Henri Konan Bédié. L’ancien président, la moustache bien taillée, trône dans un complet bleu. Son calme olympien et son visage figé contrastent avec le sourire un peu forcé et les traits tirés du secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Depuis 13H30 GMT, ce mardi 3 novembre, plusieurs cargos de CRS et du Groupement mobile d’intervention (GMI) bloquent l’accès à la résidence de Bédié. À leur arrivée, les partisans de Bédié postés à l’entrée – ils étaient une centaine – ont bien tenté d’ériger des barricades. Ils ont rapidement été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Depuis, une sorte de blocus est imposé.

« C’est un grave recul de notre démocratie. Henri Konan Bédié demeure engagé à effectuer sa mission de salut public en qualité de président de Conseil national de transition », dénonce Guikahué.

Quartier bouclé

Il est 15h, le quartier est bouclé et à l’intérieur de la résidence règne comme un climat de veillée d’armes. Outre Guikahué, il y a une dizaine de cadres du PDCI, deux avocats du parti (Me Emile Suy Bi et Me Jean-Chrysostome Blessy), des membres de la famille de Bédié (sa femme, mais aussi une nièce et trois de ses petits enfants), des éléments de la gendarmerie assurant sa sécurité en sa qualité d’ancien président, et une dizaine d’hommes vêtus de noir et armés de kalachnikov.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email