Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en RDC : Kabila est "sûr de ne pas perdre", mais acceptera une éventuelle défaite

Single Post
Présidentielle en RDC : Kabila est "sûr de ne pas perdre", mais acceptera une éventuelle défaite

Le président de la RDC Joseph Kabila s’est exprimé mardi, assurant qu’il céderait son fauteuil en cas de défaite lors de l’élection présidentielle prévue le 28 novembre. Pour autant, le chef de l’État s’est dit "sûr de ne pas perdre".En toute hypothèse, Joseph Kabila est prêt à accepter une défaite à l’élection présidentielle, si elle se présente. C’est du moins ce que le président congolais (RDC) affirme. « Si on échoue aux élections, on peut tout à fait faire autre chose, il n'y a pas que la politique. Mais on ne va pas perdre les élections », a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à la présidence à Kinshasa. La méthode Coué fait partie de la politique. 

L’opposant historique Étienne Thsisekedi, candidat de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait déclaré pour sa part être « sûr de gagner à 100% ». « Qui va gagner les élections? Ce dont je suis sûr et certain, c'est que je ne vais pas les perdre. Quelqu'un est sûr de gagner les élections à 100% ? Je ne sais pas, mais moi je suis certain que je ne vais pas les perdre », lui a rétorqué mardi le chef de l’État. Joseph Kabila estime notamment que les Congolais sauront apprécier les actions menées pour leur bien-être par le parti au pouvoir.

 « Le peuple n'est pas dupe. Notre peuple est politiquement éveillé. Notre peuple est aussi conscient et témoin des actions en faveur de cette même population », a-t-il dit, ajoutant que qu’il devrait « beaucoup, beaucoup d'explications (…), sur ce qu'on a pu faire et sur ce qu'on n’a pas pu faire et pourquoi ». "Nous on avance" Le président a également dénoncé, sans nommer précisément l’UDPS, les craintes de l’opposition (qui avait boycotté la présidentielle de 2006, dénonçant une élection entachée d’irrégularité), quant à la tenue du scrutin. « En 2006, ce parti politique n'était pas du tout prêt pour les élections. Il se fait qu'aujourd'hui en 2011 c'est la même situation.

 Le Congo avance, ceux qui ne veulent pas ou ceux qui pensent qu'ils ne peuvent pas avancer avec nous, et bien ils n'ont qu'à rester, nous on avance », a-t-il lancé. La présidentielle en RDC est prévue pour le 28 novembre, mais l’organisation de ce scrutin à un tour, qui se tiendra au même moment que les élections législatives, a pris du retard. « Si on nous confirme que la Commission électorale nationale indépendante est prête pour l'organisation des élections à la date prévue, et bien on organise les élections et on y va », a assuré Joseph Kabila, précisant qu’il s’agira d’élections « crédibles, démocratiques et transparentes ». On veut le croire.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Issa

    En Octobre, 2011 (14:04 PM)
    Le Congo est le 2eme pays le plus riche du monde apres le Bresil ... en matieres premieres et mineraux bien sur!

    Mais c'est aussi l'un des pays les plus pauvres du monde. Meme le Senegal est plus riche qu'eux. A croire que c'est du caca qu'ils ont a la place du cerveau.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email