TRIPOLI (Reuters) - Les derniers fidèles de Mouammar Kadhafi menaient mardi soir un combat d'arrière-garde contre les rebelles libyens qui se sont rendus maîtres de la plus grande partie de Tripoli et se sont emparés de son quartier général.
Alors que la chute du régime semblait scellée, les partisans du dirigeant libyen dont le sort demeurait toujours inconnu donnaient le sentiment de vouloir résister "jusqu'au bout" après près de 42 années passées par leur chef au pouvoir.
Des journalistes de Reuters ont vu plusieurs centaines d'insurgés armés pénétrer à l'intérieur du QG de Bab al Aziziah où ils se sont un temps heurtés à des poches de résistance et à des tireurs isolés.
Après plusieurs heures d'intenses combats, les rebelles ont pu entrer dans des dizaines de bâtiments, ont pillé une armurerie et ont saisi des armes et des véhicules. Ils ont ensuite célébré leur victoire par des coups de feu en l'air.
L'émissaire des rebelles auprès des Nations unies a affirmé que le QG était "totalement aux mains des révolutionnaires" et a prédit que la ville de Syrte, dont est originaire Kadhafi, serait prise dans les deux prochains jours.
"Nous nous attendons à voir la Libye totalement libérée et totalement pacifiée dans les prochaines 72 heures", a dit Ibrahim Dabbachi.
Les kadhafistes ont abandonné l'important port pétrolier de Ras Lanouf, où aucun dégât apparent n'a été signalé, et ont commencé à se replier vers Syrte, a ajouté un porte-parole.
KADHAFI À TRIPOLI ?
En revanche, aucune précision n'a été fournie sur Kadhafi lui-même, les membres de sa famille et les dirigeants libyens qui pourraient être retranchés dans un bunker ou pourraient se cacher dans des habitations de la capitale.
"Nous ne pensons pas qu'il ait quitté le pays. Nous pensons qu'il est encore en Libye. Nous pensons qu'il se trouve soit à Tripoli, soit dans ses environs", a dit un porte-parole rebelle interrogé par la BBC.
Le président de la Fédération internationale d'échecs (Fide), Kirsan Ilioumdjinov, a dit avoir reçu mardi après-midi un appel de Kadhafi. Il "est à Tripoli, il est en vie et en bonne santé et il est prêt à se battre jusqu'au bout", a déclaré Ilioumdjinov, qui avait rencontré le dirigeant lors d'une visite à Tripoli en juin.
Pour l'émissaire des rebelles à Rome, "il semble clair qu'il est retranché dans son bunker".
Les opposants étudient la possibilité de traduire Kadhafi, son fils Saïf al Islam et le chef des services de renseignements devant la Cour pénale internationale (CPI), mais seraient plus enclins à les juger en Libye comme criminels de guerre.
Pour l'Otan, qui a soutenu les rebelles par des raids aériens contre des objectifs militaires et gouvernementaux, le sort de Mouammar Kadhafi n'est plus une source prioritaire de préoccupation.
L'Alliance atlantique, et en particulier Washington, s'inquiètent désormais de la résistance opposée par les forces loyalistes et les Etats-Unis surveillent les dépôts d'armes chimiques craignant qu'ils passent aux mains d'organisations hostiles à l'Occident.
Les dirigeants occidentaux souhaitent un arrêt prochain des combats et un rapide rétablissement de l'ordre afin que les exportations de pétrole puissent reprendre leur cours.
LE CNT RECONNU PAR PLUS DE 30 PAYS
Alors que la situation évolue rapidement sur le terrain, les réactions diplomatiques se sont multipliées mardi en faveur des opposants du Conseil national de transition (CNT) dont la légitimité a déjà été reconnue par plus de 30 pays.
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé qu'il rencontrerait Mahmoud Djibril, Premier ministre des rebelles, jeudi à Milan.
Barack Obama s'est entretenu au téléphone avec Nicolas Sarkozy de la situation en Libye et les deux chefs d'Etat ont appelé le CNT à s'assurer que son gouvernement respecte les droits du peuple libyen en assurant une transition équitable vers la démocratie.
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a insisté sur l'importance pour le nouveau pouvoir libyen de garantir une unité nationale, d'oeuvrer à la réconciliation et d'assurer la sécurité des représentations diplomatiques.
Pour aider les insurgés dans cette période charnière, Washington entend débloquer entre un milliard et un milliard et demi de dollars d'avoirs libyens qui avaient été gelés, a annoncé Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.
Au total, environ 30 milliards de dollars ont été gelés par les Etats-Unis cette année, dont environ un dixième sous forme de liquidités.
La Suisse s'apprête à prendre une mesure similaire mais attend le feu vert des Nations unies.
Pierre Sérisier pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet
17 Commentaires
Moi
En Août, 2011 (19:05 PM)Dxb
En Août, 2011 (19:08 PM)*******************************
*******************************
*******************************
*******************************
day bou geuneu gatt moo gueuneu diss weddi peissei
*******************************
*******************************
*******************************
*******************************
*******************************
Pa Alleman
En Août, 2011 (19:13 PM)Joekass
En Août, 2011 (19:13 PM)BHL en VRP de la démocratie!
La France championne du monde de la liberté arabe!
Tels sont les titres des tous récents tubes de l'été 2011. Réservez vite par internet car ils sont en éditions limitées. Après téléchargement autorisé seulement par les chancelleries occidentales.
Mais de qui se moque t-on?
La Syrie avec ses 2200 morts n'a même eu droit à une résolution onusienne type 197... combien déjà? Et pourtant, comme Khadafi, sous sa tente dans l'hôtel Marigny, Bachar El Assad a eu son tapis rouge à
l'Elysée, et comme Khadafi il règne sans partage.
Le seul tort du guide de la Yamariya arabe est d'être assis sur des puits de pétrole et de vouloir émaciper l'Afrique.
Je dis bien le seul, parce qu'il a été blanchi (par ses pétrodollars) de ses actions terroristes au dessus du Tenere et à Lockerbi (actions qu'il a du recourir après les attaques reaganiennes d'avril 1986 à Tripoli et à Bengazi) et cela même Rama Yade (généreuse secrétaire d'état aux droits de l'homme) avait en son temps, appris à ses dépens qu'il était temps de carresser le sulfureux guide dans le sens du poil.
Alors "zone d'exclusion aérienne pour protéger les civils de Benghazi" ou "croisade" anti Khadafi, le pétrolier qui narguait l'occident? la réponse a déjà été donnée par Claude Guéant.
Avec le CNT la France s'en va uniquement chercher la signature des contrats initialement foirée sous les tentes de l'hôtel Marigny et le financement de la campagne électorale 2012 si affinité. Comprenez par là, la traduction officielle "de la cause noble" ou du "risque calculé" d'un certain Juppé.
Quant aux Britanniques et américains, ils sont déjà passés maitres, depuis 2003, dans l'art du contrôle de la route du pétrole avec la très controversée campagne irakienne.
La démocratie et la liberté du peuple libyen dans tout cela? C'est de la poudre aux yeux du "philosophe à la chemise ouverte". Poudre plus connue sous le nom de la diplomatie Alliot Marie 2.0.
Et la cruelle vérité ne va pas tarder à se manifester au peuple libyen.
Courage fils d'Afrique!!
Americen
En Août, 2011 (19:14 PM)Joekass
En Août, 2011 (19:15 PM)Quant aux Britanniques et américains, ils sont déjà passés maitres, depuis 2003, dans l'art du contrôle de la route du pétrole avec la très controversée campagne irakienne.
La démocratie et la liberté du peuple libyen dans tout cela? C'est de la poudre aux yeux du "philosophe à la chemise ouverte". Poudre plus connue sous le nom de la diplomatie Alliot Marie 2.0.
Et la cruelle vérité ne va pas tarder à se manifester au peuple libyen.
Courage fils d'Afrique!!
Merci Pa Allemand
En Août, 2011 (19:21 PM)Jol
En Août, 2011 (19:46 PM)Indépendance
En Août, 2011 (20:58 PM)khadafi malgré tout ce qu'on lui reproche on peut dire qu'il est l'un des rares dirigeants africains qui ne lèche pas le cul des occidentaux. c'est dommage et regretable que le peuple lybien n'ait pas su ouvrir ses yeux et le soutenir dans ce combat noble qui consistait à dire non à l'impérialisme et oui au respect de la diqnité de l'homme et de l'Afrique. merci khadafi pour tout. l'afrique a besoin des hommes comme toi et bagbo. En bas l'occupation et vive les âmes qui cherchent la paix et qui luttent pour la justice et l'équité.
Mouma
En Août, 2011 (21:08 PM)Patisco
En Août, 2011 (22:16 PM)Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Août, 2011 (22:18 PM)Par conséquent nous n’avons pas d’opposition au Sénégal parce que nak ces mouvement d’humeur n’ont de programme a proposer au sénégalais, ils sont vide
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Touss Les Meme
En Août, 2011 (22:53 PM)Dia
En Août, 2011 (07:06 AM)Indigné
En Août, 2011 (08:30 AM)voila le soubassement de la guerre .je ne peux pas comprendre que le monde soit accroché aux basquets d'une bande de brigands pompeusement appelée communauté internationale qui ne sont mus que par leur intérêt bassement matériel. la meme mesure devait s'appliquer à la Syrie et a Israël si on suit leur logique.C'est une honte pour l'occident
Jo
En Août, 2011 (11:46 AM)Voilà les BANDITS DE GRANDS CHEMINS, VOILA LES VRAIS TERRORISTES.
Maslheurement certains pays africains et arabes se prosternent toujours à leur pieds. DOMMAGE.
Khadfi a toujours voulu résever les richesses de son pays pour son peuple. L'occident s'achant qu'il avait affaire à un patriote, décida d'utiliser des laches libyens pour accorplir sa sombre besogne.
Mdl
En Août, 2011 (18:56 PM)Participer à la Discussion