La BBC est à la recherche d'une étoile montante du journalisme africain pour le prix Komla Dumor de BBC World News, qui en est à sa sixième année.
Les journalistes de toute l'Afrique sont invités à candidater pour ce prix, qui vise à découvrir et à promouvoir les nouveaux talents du continent.
Le lauréat passera trois mois au siège de la BBC à Londres où il acquerra plus de compétences et d'expérience.
Les candidatures seront closes le 16 mars 2020 à 23h59 GMT.
Le prix a été créé pour honorer Komla Dumor, un radiodiffuseur ghanéen exceptionnel et présentateur de BBC World News, qui est décédé subitement à l'âge de 41 ans en 2014.
Cette année, le prix est lancé depuis la ville sud-africaine de Johannesburg.
Il sera décerné à une personne exceptionnelle vivant et travaillant en Afrique, qui combine de solides compétences en journalisme, un flair à l'antenne et un talent exceptionnel pour produire des reportages et productions africaines avec l'ambition et le potentiel de devenir une icône du journalisme de demain.
En plus de passer du temps avec la BBC à Londres, le gagnant aura également l'occasion de se rendre en Afrique pour réaliser des productions - et les partager à travers le continent et le monde.
Le gagnant de l'année dernière, Solomon Serwanjja, a réalisé un reportage depuis la capitale kenyane, Nairobi, sur les personnes qui se battent pour améliorer la qualité de l'air dans la ville.
"Gagner ce prix a beaucoup compté pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel", a-t-il déclaré.
"Pouvoir travailler parmi les pairs de Komla, pouvoir changer le récit sur l'Afrique sur une plateforme mondiale en racontant les histoires du continent sous un angle différent, est un grand honneur".
Serwanjja participera à un événement de lancement du prix 2020 à Johannesburg et animera une émission de débat pour la radio Focus on Africa sur BBC World Service.
Le débat portera sur l'avenir de la puissance africaine et sur la question de savoir si elle peut alimenter ses économies en croissance sans accélérer le changement climatique.
Dans le cadre de ce lancement, BBC News visitera également les principales universités sud-africaines, notamment l'Université du Nord-Ouest à Mafikeng, l'Université du Cap dans la province du Cap-Ouest, ainsi que l'Université de Pretoria et l'Université de Johannesburg à Gauteng.
Ces visites ont pour but de faire découvrir aux journalistes en herbe le travail de Komla Dumor et de les inciter à s'efforcer de se porter un jour candidats à ce prix important.
Le directeur du BBC World Service Group, Jamie Angus, a déclaré "Je suis incroyablement fier de tous les journalistes qui ont reçu le prix Komla Dumor de BBC World News, car chacun d'entre eux poursuit l'héritage de Komla en contextualisant les histoires africaines pour un public mondial.
"Chaque année, je me réjouis d'accueillir le prochain lauréat, d'entendre ses idées sur le continent et de partager avec lui les valeurs clés de confiance et d'impartialité qui sont synonymes de la BBC - des principes qui sont vitaux pour la démocratie mondiale.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion