Des responsables nigériens ont condamné les attaques proférées samedi contre le président du Niger Mohamed Bazoum par le Premier ministre par intérim du Mali Abdoulaye Maïga, à l'Assemblée générale de l'ONU.
Lors ce discours, le colonel Maïga a critiqué plusieurs responsables africains et notamment Mohamed Bazoum qu'il a accusé de ne "pas être nigérien".
Né en 1960 à Bilabrine dans la région de Diffa (sud-est), Mohamed Bazoum est de l'ethnie arabe Ouled Slimane, présente en Libye, mais très minoritaire au Niger.
Ses détracteurs, notamment pendant la campagne pour la présidentielle de 2021 qu'il a remporté, avaient mis en doute ses "origines nigériennes". Mais la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du Niger avait rejeté une requête visant à disqualifier sa candidature pour cette raison.
Dans une interview au quotidien burkinabè Wakat Sera, en 2019, M. Bazoum avait rappelé que son arrière grand-père était arrivé au Niger "dans les années 1840".
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssouf Mohamed Elmouctar a "condamné fermement le contenu des propos (du colonel Maïga). L'ivresse de la junte malienne lui a fait oublier le sens du protocole et de la diplomatie".
"Il a fait honte à l'Afrique et au monde civilisé", a poursuivi le ministre, dénonçant "la bassesse" des propos du chef du gouvernement malien.
Le député de la majorité Mohamed Saghdoun a de son côté qualifié M. Maïga de "soldat en rupture de banc avec la réalité" de son pays.
Dans un communiqué l'élu a critiqué "l'incapacité de l'armée malienne à protéger" les civils contre "les exactions jihadistes", poussant "des milliers de maliens à se réfugier depuis 2012 au Niger voisin.
Il a également demandé le rappel de l'ambassadeur nigérien du Mali et la rupture des relations diplomatiques avec "une junte au service de Moscou".
Les autorités nigériennes n'avaient pas officiellement réagi lundi.
"Jamais au grand jamais, le président Bazoum n'a proféré d’injures à l’égard de la junte à fortiori vis-à-vis d’un pays voisin", a commenté lundi le quotidien privé La Nation qui estime que "cette posture maladroite discrédite un peu plus la junte" malienne.
Le Mali, où des colonels ont pris le pouvoir par la force en août 2020, partage une vaste frontière avec le Niger, où les violences jihadistes meurtrières sont régulières de part et d'autre de celle-ci.
Les autorités de Bamako se sont récemment détournées de la France avec acrimonie et ont réactivé leurs liens historiques avec Moscou pour tenter d'endiguer la propagation jihadiste qui ravage le pays.
Elles sont également engagées dans un bras de fer diplomatique avec un autre voisin, la Côte d'Ivoire, dont 46 soldats sont emprisonnés à Bamako depuis début juillet.
16 Commentaires
Vu Hui Weed
En Septembre, 2022 (19:15 PM)C'est Parceque le gouvernement du niger est au service des intérêts français que cet officiel nigeriens pense que le gouvernement de Bamako est assujetti à Moscou
Ce ministre dit que le gouvernement malien est incapable d'apporter la sécurité a sa population j'espère que le gouvernement nigeriens a apporté toute la sécurité à sa population et qu'il n'y a pas un seul citoyen du réfugié dans un pays voisin ou réfugié interne
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:31 PM)Maintenant si tu es aigri et jaloux tu n'as qu'à faire pleuvoir cailloux depuis le ciel.
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (20:46 PM)Comme vous vous êtes abstenus de relayer le discours de peur des représailles de qui nous savons, abstenez vous des soit disant réponse de ces guignols de nigerien
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:55 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (04:44 AM)Le peuple malien a fin et des centaines de milliards de francs CFA partent chez Wagner dont les mercenaires ne combattent même pas au Mali et sont tous partis combattre en Ukraine.
Reply_author
En Septembre, 2022 (06:58 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:35 AM)Wagner Partira Un Jour
En Septembre, 2022 (07:57 AM)Soudjata
En Septembre, 2022 (08:28 AM)Actuellement le niger est le pays qui mets le plus en danger notre sécurité sous régionale. Cette marionnette de bazoume laisse les armées occidentales s'y promener comme dans leur maison. Pire les deux dernières attaques sur tessit ont été planifiée, pilotés, pilonées, depuis le niger. Pire encore ce sont des mercenaires faransais appelés légionnaires et des mercenaires ghanéens qui ont été tués lors de cette attaque.
Rien que pour cela, rien que pour cela le mali aurait du frapper fort depuis le début. Mais ils l'ont dit, désormais, ce sera oeil pour oeil dent pour dent. On est d'accord !!!!!!!!!!
Pire encore, l'ancien ministre faransais M. le driand a passé son temps à insulter les autorités maliennes, micron lui même violente sans cesse les africains et leurs "autorité", vous ne parlez ni de discours diplomatique, ni de respect... C'est normal, ceux que cela ne choque pas ont un logiciel de colonisé dans la tête.
Plus grave encore, le mali dépose une plainte documentée contre la france au conseil de sécurité, ces présidents corrompus et leurs maitres oxydentaux font un tir de barage avec cette question des vrais faux mercenaires ivoiriens qui sont pour la plus part des mercenaires français.
Pire, mais vraiment pire, le petit portugais qui dirige 'ONU a été acheté et il passe son temps à dire des bétises.
Le discours du mali à l'onu a été historique. Des centaines de millions d'africains se reconnaissent dans ce discours.
Bravo le Mali ! Pays millénaire, Pays de Soudjata Keita.....
Reply_author
En Septembre, 2022 (04:47 AM)Si ce n'est pas de l'esclavage, c'est quoi ?
Sénégalais
En Septembre, 2022 (19:51 PM)Au lieu de chercher vous même les informations et les écrire.
Chaque fois, vous êtes là a publié les informations de AFP.
On dirait si c'est pas les informations sur le Mali, on visite pas votre site.
Seulement quand vous parlez du Mali et beaucoup plus lu et commenter
Nigérien
En Septembre, 2022 (20:03 PM)Ceci était de notoriété publique pour tous ses amis tout au long de son enfance et de son adolescence et lui-même ne s'en cachait pas jusqu’encore tout récemment. Quand on dit que ses grands-parents sont venus au Niger en 1840, c'est totalement faux. Ce sont des membres de sa tribu (les Ouled Sliman de Libye qui sont aussi en Algérie) qui se sont établis au Niger en 1840, mais pas sa famille, qui est venue au Niger en 1965, alors que Bazoum avait déjà l’âge de 11 ans car Bazoum a été inscrit à l’école à l’âge de 11 ans. Ceci, tous ceux qui ont été à l'école avec Bazoum le savent.
1. Bazoum a été inscrit à l'école à l’âge de 11 ans par son grand-frère qui était venu au Niger avant la famille et avant Bazoum et qui avait été recruté comme garde nomade sous la colonisation.
2. Bazoum Mohamed ne s'appelle pas Bazoum Mohamed. "Mohamed" est le prénom de son grand-frère et non de son père.
3. Le prénom du père de Bazoum était "Salim" et le prénom de son grand-frère était "Mohamed".
4. Comme au Niger on donne le prénom du père comme nom aux gens sur les papiers d’identité, Bazoum devrait donc normalement s’appeler « Bazoum Salim » au lieu de « Bazoum Mohamed ».
4. Pour pouvoir inscrire Bazoum à l'école, son grand-frère l'a fait passer pour son fils et lui a donc donné le nom sous lequel on le connaît aujourd'hui car il n'avait pas de papiers d’identité et n’avait jamais été inscrit à l’école quand il était arrivé au Niger, venant de Libye.
5. Le grand-frère l'a aussi fait naître au Niger pour qu’il jouisse des avantages reconnus aux élèves nigériens alors qu'il n'était pas né au Niger et n’avait pas la nationalité nigérienne.
6. Le grand-frère l'a ensuite fait naître à N'gourti alors qu'il n'était pas né à N'gourti.
7. Nous étions en 1965. Pour pouvoir s’inscrire à l’école, il devait avoir au plus 7 ans. Le grand-frère l'a donc fait naitre en 1958, date que Bazoum va changer (ainsi que le lieu de naissance qui va passer de N’gourti à Bilabrine, tous les deux faux) il y a seulement quelques années pour dire qu’il est né en 1960 (une autre fausse date).
8. Or, dans sa classe à l’école primaire il était le plus âgé et encore aujourd’hui tous ses promotionnaires conservent « né vers 1958 » comme leur date de naissance sur leurs papiers.
9. Bazoum n'a jamais effectué de démarches légales pour obtenir la nationalité nigérienne, mais l’aurait-il obtenue que cela ne lui aurait pas donné le droit de présenter sa candidature à la présidence car il faut être né au Niger de mère et/ou de père nigérien.
Pour tous ceux qui connaissaient Bazoum, qui ont grandi avec lui, qui ont été à l'école avec lui, ceci n'était pas un débat. Meme pour Bazoum ceci n’était pas un débat puisqu’il ne le cachait pas jusqu’à la fin des années 90 au moins.
Même encore aujourd'hui, ceci ne serait pas un débat si la constitution nigérienne ne disait pas expressément ceci: ne peuvent être candidats à la présidence que ceux qui sont nés au Niger de mère et/ou de père nigérien.
Or, ni le père de Bazoum, ni sa mère, ni lui-même Bazoum ne sont nés au Niger et n’ont jamais été des Nigériens.
Bazoum n'a même jamais obtenu la nationalité nigérienne par voie légale. On lui a forgé un certificat de nationalité sans qu’il soit jamais passé devant le juge. recapitulons:
Bazoum Mohamed ne s'appelle pas Bazoum Mohamed.
Bazoum Salim (de son vrai nom) n'est pas né au Niger.
Bazoum salim n'est pas né à Bilabrine.
Bazoum salim n'est pas né en 1960.
Bazoum salim n'a jamais obtenu la nationalité nigérienne par voie légale.
Maintenant, Bazoum peut dire et faire ce qu'il veut parce qu'il est "président" et que nous sommes en Afrique francofolle où ceux qui sont au pouvoir font ce qu’ils veulent, mais c'est la vérité connue de moi et de beaucoup d’autres, y compris de nombreux sénégalais qui étaient avec lui à l’UCAD.
Reply_author
En Septembre, 2022 (01:37 AM)Bassoum détenteur de la nationalité nigerienne à été élu par ses compatriotes Président de la c République, ce qui n'a pas été le cas du Chef de la junte semi analphabète qui dirige ce qui reste du Mali dont l'essentiel de la population s'est tirée dans les pays voisins, la Côte d'Ivoire ou en France !
Les jihadistes et Ouattara contrôlent presque les 2/3 des maliens
Goita le colonel ne contrôle que le 1/3 du Mali et les populistes idiots parlent de souveraineté et de liberté du Mali ! C à pleurer !
Xeme
En Septembre, 2022 (20:38 PM)Le combat des africains doit etre avant tout celui contre cette information qui idiotise. Il faut que l'Afrique ait des médias qui informent et non des médias chargés de la peinture de pareils idiots, de pareils apatrides au service de la France.
Djiby
En Septembre, 2022 (20:50 PM)Les plus cons d Afrique soutiennent ces colonels d opérette . Sénégalais cons Camerounais cons !!
Et ça se dit panafricaniste.
On ose même pas condamner les jihadistes qui massacrent des africains a longueur de journées .
Une certaine jeunesse fait honte à l Afrique. Amateurs de la facilité. Paresseux à souhait et ignorants .
Pourquoi les maliens ne quittent pas la France et émigrés vers la Russie ou la Chine
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2022 (05:18 AM)Participer à la Discussion