Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

" L'attaque contre le régime n'était pas une tentative de putsch mais un acte terroriste'' ( Jammeh)

Single Post
" L'attaque contre le régime n'était pas une tentative de putsch mais un acte terroriste'' ( Jammeh)
Le président gambien Yahya Jammeh a qualifié le complot déjoué contre son régime d’acte terroriste et non d’un coup d'Etat.

S'exprimant lors d'une interview exclusive accordée à la chaine de télévision gambienne mercredi soir, Jammeh a déclaré que l'attaque a été menée par des dissidents gambiens basés en Amérique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le chef de l'Etat gambien a déclaré que les assaillants ont bénéficié du soutien de certains pays occidentaux insistant sur le fait que les assaillants ont utilisé des armes sophistiquées, achetées en Amérique.

Selon Jammeh les éléments des Forces armées de la Gambie ainsi que toutes les autres unités de sécurité ne faisaient pas partie de l'attaque. Il a qualifié ces derniers de loyalistes.

« Dieu merci, nous avons été en mesure de recueillir toutes les informations sur la planification de l'attaque. Aussi nous connaissons tous les pays qui sont impliqués de cette acte et nous allons tout expliquer demain» a-t-il dit.


Un groupe d'insurgés a tenté dans la nuit du 29 au 30 Décembre 2014 de renverser le régime du Président Yaha Jammeh alors qu'il était absent du pays.

La tentative de putsch aurait été déjouée par des soldats loyalistes au régime de Jammeh.

Le président Yahya Jammeh qui est arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en 1994, a échappé à plusieurs tentatives de coups d'Etat qui se sont soldés par des purges au sein des forces de sécurité et de l'opposition dont des leaders sont actuellement en exil au Sénégal et dans d'autres pays.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2015 (15:51 PM)
    tu ignores grand dicteur que tu es le premier à faire des achats d'armes dans les pays que tu dénoncent. Ces armes sont arrivées dans ton pays par ta seule volonté. Si ce n'est pas un putsch c'est sciemment que tu as orchestré ce soulèvement pour avoir le droit de "punir" ceux qui te désapprouvent dans ta dictature.#
    Top Banner
  2. Auteur

    @jammeh

    En Janvier, 2015 (15:59 PM)
    ton tour viendra tôt ou tard, et ce sera pire que blaise l'assassin. Blaise a fui mais toi tu n'aura même pas le temps de ramasser tes sandales ou de mettre ton caledion pardon (caleçon)
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Janvier, 2015 (16:07 PM)
    Jammeh, tu périras sous les balles de ton propre camp. C'est clair comme de l'eau de pluie. Évites de dormir profondément c'est bientôt la fin. Lache et sale dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaydet

    En Janvier, 2015 (16:13 PM)
    SADIO MANE est blessé après son but contre Arsenal ça sent mauvais la
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Janvier, 2015 (16:16 PM)
    Je soutiens totalement Jemeh en tant que Diola,
    Top Banner
    Auteur

    Heoui

    En Janvier, 2015 (16:37 PM)
    oui certains senegalais detestent jammeh du fait que cest un diola yaya a developer la gambie en moins de 20 ans mieux que diawara et lescons en 450 ans bravo le fifs de diola honette et travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2015 (16:59 PM)
    mieux que facebook.



    TUMBLR.FR
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Janvier, 2015 (17:04 PM)
    Bien évidemment beaucoup de nos compatriotes sénégalais détestent Jammeh du seul fait qu'il soit diola. Au sénégal il y a un mépris ambiants vis à vis des diolas. Yaya est certes venu au pouvoir par un coup d'état ( très salué par les gambien ) mais il a conservé son pouvoir de manière démocratique. En moins de 20 ans de pouvoir Jammeh a sorti la gambie de l'immobilisme, de l'analphabétisme et de la gestion clanique. Les gambiens vivent mieux que les sénégalais. La preuve, combien de casamançais vivent en gambie, ce petit pays leur a donné la chance que la GRANDE DEMOCRATIE sénégalaise n'a pas pu leur offrir. Une démocratie de facette ou les vrais dirigeants sont nos marabouts auprès desquels nos politiques prêtent allégeance. Jameh a osé dire a son peuple, les marabout ne décideront pas de l'avenir de la gambie. Oui, il est dur mais il est préférable au fourbe de Wade et à la marionnette Sall. Jammeh ne tombera pas et les diolas continueront à le soutenir. Moi je pense que la casamance se sentira mieux dans la gambie que dans ce sénégal qui nous méprise et qui ne favorise que les bandes de mourides. Breff laissez Jammeh gérer son pays et les gambie ont besoin de stabilité que de se retrouver dans une guerre civile. Le sénégal doit sa stabilité à la gambie ne l'oublions pas cher compatriotes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewou Wolof

    En Janvier, 2015 (17:54 PM)
    LES DIOLAS DANS LA SENEGAMBIE : AU SENEGAL 3.7%, EN GAMBIE 10%,

    SENEGAL

    Ethnic groups:

    Wolof 43.3%, Pular 23.8%, Serer 14.7%, Jola 3.7%, Mandinka 3%, Soninke 1.1%, European and Lebanese 1%, other 9.4%

    Languages:

    French (official), Wolof, Pulaar, Jola, Mandinka

    Religions:

    Muslim 94% (most adhere to one of the four main Sufi brotherhoods), Christian 5% (mostly Roman Catholic), indigenous beliefs 1%

    Population:

    13,300,410 (July 2013 est.)



    GAMBIE

    Ethnic groups:

    African 99% (Mandinka 42%, Fula 18%, Wolof 16%, Jola 10%, Serahuli 9%, other 4%), non-African 1% (2003 census)

    Languages:

    English (official), Mandinka, Wolof, Fula, other indigenous vernaculars

    Religions:

    Muslim 90%, Christian 8%, indigenous beliefs 2%

    Top Banner
    Auteur

    Divinity

    En Janvier, 2015 (17:56 PM)
    Bravo Xcv. Une verite absoue.
    {comment_ads}
    Auteur

    @xcv

    En Janvier, 2015 (18:27 PM)
    @Xcv tu te trompes d'analyse car tu exprimes plus ton emotion anti diola. dis-moi combien de diola occupent des postes strategiques dans le gouvernement. malgre leur diplomes la majorite sont confines dans les postes subalternes d'executant de decison des autres. ne pas reconnaitre ce fait est tout simplement mettre la tete sous le sable. la realite est que certains senegalais vouent une haine vicerale a jammeh parceque il est diola. la haine de ceratins senegalais sur les diola s'est transposee jusqu'en gambie. Si cela ne dependait que de certains senegalais un diola ne serait president de la gambie ou meme gouverneur au senegal. pour conclure les diola sont parmis les peuples les plus hospitaliers et plus ouverts au senegal. va en casamance tu verras que seule la femme diola se marie avec les wolof, les sereres, les peuls, etc... example Souleymande jules diop mere diola, abdoulaye balde mere diola, eumeu sene mere diola. les examples sont multiples. va dans les villages diola la seule presence d'une famille wollof fait que tout le monde apprend le wolof pour communiquer avec cette famille et les aider a s'integrer, idem pour le peul, le serere, ect... le diola te parlent 4 a 5 langues du senegal cela suffit a demontrer que le diola est ouvert d'esprit et tres hospiltalier.dans notre famille jai des niece et neveux wolof de st.louis et peul de dagana et peul de kolda wassalan
    {comment_ads}
    Auteur

    Next

    En Janvier, 2015 (20:16 PM)
    THE NEXT WILL BE THE GOOD YAYA THE END IS COMIING SOON :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2015 (21:30 PM)
    Cette boursouflure sanguinaire invente et raconte n'importe et les abrutis du pouvoir sénégalais avalent couleuvres sur couleuvres de ce pantin parano et totalitaire ! " Le Sénégal condamne le coup d'état... et défend la constitution" du tortionnaire gambien !
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Janvier, 2015 (01:07 AM)
    Jammeh n'est qu'un im'be-ci-le et un gros cochon voire "dangkhoule" (kingkong) qui subjugue toute la gambie a une dictature! Personnellement, si je connaissais ces gens qu'il accuse de terroristes, je leur aurai fait ma contribution financiere pour culbuter ce phacochere de Jammeh! Il faut que les gambiens epris de justice et de liberte travaillent en etroite collaboration pour renverser this uneducated pig!
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Janvier, 2015 (11:08 AM)
    Yaya, si c'est vrai que vous complotez avec le mfdc pour nuire au Sénégal, vous le paierez très cher, un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Janvier, 2015 (11:27 AM)
    Mr Xcv, vous avez tout dit. merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh !!!!!

    En Janvier, 2015 (13:19 PM)
    ici dans cet article on parle du fou gambien qui voit des ennemis étrangers partout , alors le duel littéraire (!!!!) sans fin qui se tient pour ou contre diola est HORS SUJET ... respirez un bon coup et reprenez vos claviers pour commenter le sujet ; comment un dingue comme Jammeh voit des ennemis partout et ne se pose pas la question POURQUOI ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email