Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

" La Côte d`Ivoire "n`est pas au bord d`une guerre civile" ( Gbagbo)

Single Post
" La Côte d`Ivoire "n`est pas au bord d`une guerre civile" ( Gbagbo)

PARIS - La Côte d'Ivoire, qui connaît depuis près d'un mois des violences post-électorales, "n'est pas au bord d'une guerre civile", a affirmé mercredi le président sortant Laurent Gbagbo dans un entretien diffusé par la chaîne de télévision française Canal+.

 

"La Côte d'Ivoire n'est pas au bord d'un bain de sang, n'est pas au bord d'une guerre civile, n'est pas au bord d'un génocide", a estimé M. Gbagbo qui conteste la victoire de son rival Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale, à la présidentielle du 28 novembre.

 

"Parce que j'entends souvent mes adversaires, pour ameuter un peu l'opinion occidentale, (dire) +nous sommes au bord d'une crise génocidaire+. C'est pas vrai", a poursuivi M. Gbagbo.

 

Il était interrogé mardi depuis le palais présidentiel d'Abidjan d'où il contrôle encore la plupart des institutions du pays et les forces armées ivoiriennes.

 

Cinq policiers et un civil ont été tués mercredi dans la capitale économique ivoirienne lors de nouveaux affrontements violents entre forces de l'ordre loyales et habitants d'un quartier favorable à M. Ouattara. Selon l'ONU, la crise postélectorale a fait environ 200 morts depuis la mi-décembre.

 

Laurent Gbagbo a dit attendre maintenant le retour des émissaires africains venus à Abidjan pour essayer de trouver une sortie de crise. "J'attends qu'ils reviennent, qu'on s'asseye et qu'on discute et après on voit par quelle porte on sort", a-t-il expliqué en répétant qu'il était "prêt à discuter" avec son adversaire, "sans condition préalable".

 

Interrogé s'il était prêt à mourir pour ses idées, le président sortant a répondu: "Moi, j'ai toujours été prêt à mourir pour mes idées, c'est pourquoi j'ai toujours survécu, parce que car j'ai des idées qui sont claires, qui sont simples", a-t-il dit.

 

"Il nous faut construire un Etat avec des institutions solides. Celui qui ne respecte pas les institutions de la Côte d'Ivoire, il ne veut pas construire un Etat", a ajouté M. Gbagbo qui estime avoir remporté la présidentielle sur la base des résultats du Conseil constitutionnel ivoirien, présidé par un de ses proches.

 

Alassane Ouattara a été lui déclaré vainqueur de l'élection par une Commission électorale indépendante, dont les résultats ont été certifiés par les Nations unies.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Doff

    En Janvier, 2011 (19:42 PM)
    ah bon :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Scoop

    En Janvier, 2011 (19:44 PM)
    Troublantes révélations sur la mort des deux français au Niger :Victimes des tirs des hélicos de l’armée française

    {comment_ads}
    Auteur

    Hh

    En Janvier, 2011 (19:58 PM)
    thiey
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Ble' Goude'

    En Janvier, 2011 (19:58 PM)
    de toute les facons moi charles Ble' Goude' nous allons liberer la cote d'ivoire par les mains des occidentaux :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokolo

    En Janvier, 2011 (20:17 PM)
    Aucun pays au monde n'accepte qu'on foule ses institutions!C'est le Président de la République qui nomme le Président du Conseil Constutionnel et cela aussi bien en France que dans la totalité des pays d'afrique noire francophone qui ont photocopié la Constitution Française de 1958 et qu'on arrête de nous timpaniser que le Président du Conseil Constitutionnel est un proche de GBAGBO, comme s'il y avait en l'espèce un conflît d'intêret!

    Tout ce caquetage de basse cour n'est que pure hypocrisie!

    Mais en serons-nous étonnées si cette hypocrysie vient de la France qui en a fait sa 4ème devise!

    GBAGB est et restera Président, n'en déplaise aux petits prétentieux de l'hôtel du Golf et de leurs souteneurs parisiens!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Futur President ???

      En Juillet, 2021 (12:29 PM)
      Abcd de la vie économique ou de la Vie tout simplement. Faut pas jouer aux riches si on est endetté avec l'argent des.... autres. Ce qu'on appelle en économie, " l'effet de démonstration ". Ne peut être Bill Gates ( le Sage et humble ) qui veut . Plus Jet privé et yatch monstrueux en beauté. 
    {comment_ads} Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email