Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

" Nous n'avons aucun problème particulier avec la France", dit Kagame

Single Post
" Nous n'avons aucun problème particulier avec la France", dit Kagame

Sur France 24, le président rwandais, de passage à Paris, a tenu vendredi un discours d’apaisement sur les relations entre son pays et la France. Kigali accuse pourtant régulièrement la France de complicité lors du génocide de 1994.

Le Rwanda n'a pas de "problème particulier avec la France". C'est en ces termes, que le président rwandais Paul Kagame a tenté, sur l'antenne de France 24, de dissiper tout malentendu sur les relations franco-rwandaises, vendredi 27 février. "Je ne crois pas qu'il y ait de problème", a-t-il déclaré, précisant toutefois que "les relations entre les pays peuvent toujours être améliorées". Interrogé sur une éventuelle visite officielle en France, le chef d’État a affirmé qu'il serait "ravi" de se "rendre en France à n'importe quel moment".

Lors de sa visite de vendredi, la première depuis 2011, Paul Kagame n’a rencontré aucun officiel et s’est simplement rendu à l’Unesco pour assister à une réunion consacrée aux technologies de l'information et de la communication.

Ces déclarations sont censées apaiser les tensions entre les deux pays, alors même que le Rwandaaccuse régulièrement la France de complicité dans le génocide rwandais de 1994 qui a fait près de 800 000 morts, majoritairement parmi les Tutsis. En avril 2014, à l’occasion des commémorations du 20e anniversaire du génocide, auxquelles la France n'avait pas souhaité prendre part, Paul Kagame avait une nouvelle fois fustigé Paris pour sa "participation" aux massacres. Les autorités françaises rejettent vivement les accusations de Kigali, assurant que leurs forces n'avaient fait qu'œuvrer à la protection des populations civiles.

En mai 2014, comme le rappelle RFI, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait profité du New York Forum Africa, organisé au Gabon, pour demander au président rwandais "ce qui était précisément reproché à la France pour justifier de telles accusations". Une requête restée à ce jour lettre morte.

Manifestations pro et anti-Kagame

La venue de Paul Kagame dans la capitale française n'est d'ailleurs pas passée inaperçue. Deux manifestations distinctes ont eu lieu aux abords du siège de l'organisation internationale, l'une d'opposants au président rwandais, l'autre de ses partisans.

Une quarantaine d'opposants au président rwandais, ont manifesté aux cris de "Kagame criminel, Kagame assassin", et pour réclamer "la démocratie et le respect des droits de l'homme" au Rwanda, où le régime autoritaire ne laisse aucun espace de liberté à l'opposition. "Nous sommes là parce que la place de Kagame ne peut pas être dans les instances internationales mais devant un tribunal, pour répondre de sa responsabilité dans le génocide" de 1994, a déclaré à l'AFP Marcel Sebatware, venu de Belgique avec d'autres manifestants.

À quelques centaines de mètres de là, 70 à 80 personnes ont quant à elles manifesté pour souhaiter la bienvenue à Paul Kagame, brandissant des pancartes avec "Rwanda knows its own history" (le Rwanda connaît son histoire) ou "au Rwanda aujourd'hui c'est la fraternité et la résilience".

Avec AFP



7 Commentaires

  1. Auteur

    §§

    En Février, 2015 (13:47 PM)
    euh.. un peu quand même..
    Top Banner
  2. Auteur

    Soro1

    En Février, 2015 (15:14 PM)
    Guerrier deugue mi gui ni. Ragaloul dara, ragaloul kéne té mi gui défar deukeum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (15:29 PM)
    This man is a joke. 60% of rwanda budget come to the western countries like France
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus Teus

    En Février, 2015 (16:38 PM)
    JE SUIS DESOLE MAIS LE PRESIDENT RWANDAIS N'EST PAS A LA SOLDE DE LA FRANCAFRIQUE. ET SA PIQUE AU NEZ AUX FRANCAIS A ETE SON ADHESION AU COMMONWEALTH DONT LE RWANDA EST MEMBRE ACTUELLEMENT POUR UN PAYS FRANCOPHONE. POUR LE BUDGET RWANDAIS DEPENDANT COMME VOUS DITES DE L'OCCIDENT, POUR VOTRE INFORMATION L'ECONOMIE AMERCAINE EST CONTROLEE EN PARTIE PAR LA CHINE. DONC IL N'YA RIEN DE NOUVEAU A L'HORIZON. RESPECT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila H.

    En Février, 2015 (18:39 PM)
    Ce président sait ce qu'il veut pour son pays et son peuple.Collez-lui la paix.La France a ses intérêts et le Rwanda a ses intérêts.La France n'a eu aucune bonne influence sur les pays francophones d'Afrique mis à part apporter des guerres civiles pour mieux se servir:La Casamance,La Côte d'Ivoire,Le Tchad,La Centrafrique,Le Rwanda en 1994,Le Mali,Le Niger ect.Je peux me tromper mais l'histoire est là pour nous rappeler que la France a des intérêts qui sont à l'opposé des intérêts des pays francophones d'Afrique.Je n'accuse pas la France d'avoir des ambitions financières j'accuse les africains eux^même pour leur endormissement dans le dénouement total. :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Février, 2015 (18:47 PM)
    Nkrumah waxone nanako,kuamè Nkrumah waxone nakoo. En Afrique il faudrait des leaders du genre,mais c'est dommage que c'est leur sècurit qui fait souvent dèfaut et ils finissent par croupir sous les projectiles d'un proche ,commanditè par X .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (21:19 PM)
    Paul Kagamé est le type de président que l'afrique doit avoir dans chaque pays. Voila un homme digne qui ne se courbe pas devant ses anciens colonisateurs et qui n'a pas peur de prendre ses responsabilités en choisissant d'abord ses partenaire en fonction des intérêts de son pays. Ni la France ni la Belgique ne peuvent lui imposer quoi que ce soit. Si on prend l'exemple du cas de Hussen Habré. La Belgique a ordonné au Sénégal de l'extrader ou de le juger. Et le sénégal s'est soumis de peur d'avoir des sanctions. Si Hussen Habré s'était réfugié au Rwanda, la Belgique n'oserait même pas demander qu'on le juge. Nos gouvernants au Sénégal n'osent rien faire sans l'accord de la France ou de l'Europe. Le premier voyage qu'a effectué Maky aprés sa victoire c'est d'aller rendre visite à la France. Actuellement en Afrique le Rwanda, l'Ethiopie qui sont en train d'avancer à grands pas alors qu'au sénégal on préfère livrer notre économie sous le contrôle de la France. Si on n'a pas de courage politique on ne réalisera rien et on restera toujours des soumis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email