Les résultats contestés de l'élection présidentielle en RDC étaient au centre d'une réunion à huis-clos à Addis Abeba, ce jeudi 17 janvier, entre la SADC, la CIRGL et l'UA. Une rencontre à la demande de Paul Kagame, président en exercice de l'Union africaine.
Il aura fallu près de cinq heures de huis clos pour que la dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements présents à Addis-Abeba se mettent d’accord. Le communiqué final appelle à l’arrêt du processus de proclamation des résultats finaux des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. La Cour constitutionnelle doit normalement communiquer les résultats définitifs ce vendredi.
Les dirigeants notent qu’il subsiste « des doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires » donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), jeudi 10 janvier.
Et pour assurer le service après-vente de cette décision, une délégation va se rendre à Kinshasa en urgence. Elle sera composée de Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et d’autres dirigeants qui ont pris part à la réunion. Une source à la direction de l’UA évoque leur venue pour lundi.
Le ton reste donc conciliant, mais paraît ferme. Davantage en tout cas que celui employé un peu plus tôt par six dirigeants de la SADC (Communauté de développemement d'Afrique australe). Ils s’étaient contentés de féliciter les autorités de la RDC pour la tenue des élections dans un contexte difficile, tout en appelant la communauté internationale à ne pas s’ingérer dans les affaires internes de Kinshasa.
2 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (08:13 AM)Si Tshisekedi devient president, on risque d'avoir une crise en RDC mais d'un autre cote si Kabila ne goute pas au pouvoir il risque de prendre les armes.
Anonyme
En Janvier, 2019 (15:36 PM)Donc, cette OUA de merde instrumentalisee par l'Occident sans parler du fait que Kagame est en guerre a la frontiere pour ces memes minerais, donc ces gens la, aimeraient mettre leur candidat Fayulu, un mercenaire repris de justice qui ne derange personne dans ce cas d espece, pour pouvoir continuer a le soudoyer et puiser a volonte les ressources dont on parle (coltan, diamant, or et j en oasse..)
Alors Kabila (le fou qu on connait) vaut bien mieux qu une marionnette qui contribuerait a mettre a plat le pays comme le fait votre Macky, valet de la France. Tshisekedi encore un autre corrompu (qui ne l est pas ds ce pays?) devra passer si ce n est pour conserver un tant soit peu de dignite et de "souverainete" a l'africaine... L'un dans l'autre, le peuple est perdant helas!!!
C est pourquoi chez nous, SONKO est la seule solution. Sonko aux mains propres qu 'on tente par tous les moyens de salir... usez de votre jugeotte senegalais car s'il etait sale, ca se saurait il y a belle lurette et il serait voisin de Khalifa Sall.
Participer à la Discussion