Après une accalmie d'une demi-journée, l'armée congolaise a repris mercredi en fin de matinée ses bombardements sur les positions tenues par le mouvement rebelle M23 au nord de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), nous apprend AFP.
Après une accalmie d'une demi-journée, l'armée congolaise a repris mercredi en fin de matinée ses bombardements sur les positions tenues par le mouvement rebelle M23 au nord de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
"Nous avons commencé à pilonner les positions ennemies à Kibati", a déclaré par téléphone à l'AFP un major basé sur la ligne de front. Une habitante a confirmé que des bombardements avaient repris. "Je rentre chez moi", a-t-elle dit.
"Il y a une reprise des bombardements de la part du gouvernement", a confirmé Bertrand Bisimwa, président politique du M23. Les Forces armées de la RDC (FARDC) "bombardent au niveau de nos positions à Kibati et Kanyarucinya", a-t-il affirmé à l'AFP. Ces localités voisines sont situées à une quinzaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale de l'instable province minière du Nord-Kivu.
"Si on réagit, on risque de faire des dégâts" car les positions ciblées sont proches de "camps de déplacés" ainsi que d'une base de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), a dit Bertrand Bisimwa.
"Si nous tirons, nous risquons d'inviter la Monusco dans la guerre. Je crois que c'est le piège que veulent nous tendre les FARDC et la Monusco", a-t-il ajouté avant d'insister sur le souhait du Mouvement du 23 mars (M23) de poursuivre les pourparlers de paix en cours à Kampala.
0 Commentaires
Participer à la Discussion