Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: Washington dénonce un scrutin «ni libre, ni démocratique»

Single Post
RDC: Washington dénonce un scrutin «ni libre, ni démocratique»

Les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) n’ont toujours pas été annoncés, mais des responsables américains dénoncent déjà un scrutin qui n’aurait été ni juste ni démocratique, notamment le président du comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants, le républicain Ed Royce.

Organisée avec deux ans de retard, l'élection du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC) n’inspirait guère confiance à Washington. Il y a plusieurs mois déjà, Nikki Haley, alors ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, s’était dite « très préoccupée » par le recours à des machines à voter. Elles représentaient, à ses yeux, « un risque colossal ».

Dès le lendemain du scrutin, l’élu républicain qui préside le comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ed Royce, toujours très critique à l'égard du président Kabila, enfonçait le clou.

Dans un communiqué, il déclare que le scrutin n’a été « ni libre, ni démocratique ». Il ajoute qu’un million d’électeurs ont été empêchés de voter dans ce qu’il présente comme des « bastions de l’opposition », sans mentionner Butembo et Beni où l’élection a été annulée.

Nouvelles sanctions ?

Ed Royce assure que des machines à voter n’ont pas toujours bien fonctionné, que les gens ont dû faire la queue pendant des heures avant de pouvoir voter et qu’il n'y avait pas assez de matériel électoral.

Mais rien de tout cela n'étonne le député américain puisque, dit-il, les forces de sécurité ont réprimé, au cours des deux dernières années, des journalistes et des militants démocratiques. Des centaines d’entre eux ont été et des dizaines tués, souligne-t-il également.

Les Etats-Unis pourraient par ailleurs adopter de nouvelles sanctions qui pourraient concerner, en vertu d’un projet de loi adopté en novembre, des responsables congolais ayant porté atteinte au processus démocratique.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:23 PM)
    rien de nouveau sous le soleil d’Afrique



     :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:54 PM)
    C’est faux tout c’est bien dérouler comme prévu, ce qui fait mal est que les dirigeants congolais ont chassaient du pays tous les occidentaux qui exploiter et comploter dans le pays. comme EU nous les africains ont est tout coeurs avec nos frères et soeurs congolais, il est temps que vous arrêtez les manipulations , mensonges, pour attaquer et détruire nos pays. on n’a toujours souffert. les congolais n’ont pas accepter d’être financer par les américains et par l’union européennes est ca vous fait mal, en essayant de saboter les elections mais dieu est grand nos pays peuvent organiser nos elections par nous memes. ( NGUIR YALLA laisser nous organiser nos pays on ne se mêle pas de vos elections on est souverain. tous les repentants africains société civiles journalistes ont dénoncé les mensonges des medias occidentaux comme ( France 24) qui parle meme de mort c’est faux mensonge totale, les machines ont été perfect et jamais les congolais ont été content du déroulement de cet scrutin. je lance un appel a tous les congolais ne leurs donner pas l’opportunité de détruire votre pays en descendants dans les rues et s’entre - tuer pour leurs propres intérêts. l’africain est reveille. avec des elections vous avez détruit la cote d’ivoire, ( enough is enough). please ne vous entre-tuer pas pour qu’ils puissent aller demander a ce faux ONU droit de VETO pour venir détruire a jamais votre pays. Que des manipulateurs, menteurs, voleurs de ressources, tueurs. ( vive l’Afrique mon Afrique).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:01 PM)
    Patrice Lumumba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:01 PM)
    Patrice Lumumba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email