Dans un télégramme diplomatique publié par le site Wikileaks, l'ancien ambassadeur américain à Nouakchott s'interroge sur les origines du président mauritanien Abdel Aziz. Mark Boulware révèle que pour bon nombre de maures, la tribu du président "ne constitue pas une tribu en Mauritanie, mais un groupe de pression (lobby)". "La vraie tribu des Ouled Bousba est plutôt basée au Maroc".
Le site mauritanien pointschauds.com qui publie le câble, relaie les accusations portées contre le président mauritanien, qui pratiquerait une politique tribale. Il serait communément admis en Mauritanie qu'il "n'est pas un vrai mauritanien, mais plutôt un marocain ou un sénégalais". Les autorités diplomatiques américaines ajoutent que des cercles politiques accusent Abdel Aziz de s'entourer de mauritaniens proches du Maroc et de procéder à l'installation d'un "petit Rabat autour du palais présidentiel".
Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, cousin du président, et le président Abdel Aziz ont tous deux grandi à Louga au Sénégal et la famille de leur cousin Ould Tomi mène du commerce à Saint-Louis.Certains maures accusent Abdel Aziz, avec ses manipulations pour favoriser les membres de sa tribu, d'exacerber les réflexes tribaux en Mauritanie, ce qui constitue "un retour au féodalisme et au trafic d'influence tribale". Aziz serait être une personne "très ignorante et rude tandis qu'Ely est charismatique et raffiné ", rapporte Wikileaks.
34 Commentaires
Avis
En Octobre, 2011 (13:54 PM)Pulaaar
En Octobre, 2011 (13:57 PM)Man Maa Ko Wax!
En Octobre, 2011 (14:02 PM)Ahmedou
En Octobre, 2011 (14:04 PM)Salut
En Octobre, 2011 (14:12 PM)Guissem
En Octobre, 2011 (14:27 PM)http:jamma-weeti.blogspot.com pour les exactions sur le noirs en mauritanie.
Guissem
En Octobre, 2011 (14:30 PM)http jamma-weeti.blogspot com pour les exactions sur le noirs en mauritanie.
Geographie
En Octobre, 2011 (14:31 PM)Djadji
En Octobre, 2011 (14:45 PM)Soifdesavoir.com
En Octobre, 2011 (14:52 PM)PARLEZ SVP ON A BESOIN DE SAVOIR L'ORIGINE JUIVE DE TOUS LES BEIDAANES QUI VEULENT FAIRE
DE LA MAURITANIE CE QUE LES JUIFS FONT DE LA PALESTINE -
Caporal Diedhiou
En Octobre, 2011 (14:53 PM)au Senegal,de pere et ou de mere senegalaise m'a dit un edudiant
en droit.Ma question est la suivante:Et si on est de pere et de sene
galais et ne a l'etranger peut on etre candidat? La 2e:si le pere est
senegalais et la mere etrangere et on est ne a l'etranger peut on
postuler a la PR.La 3e:Si on est parents senegalais nes a l'etranger
et le candidat senegal peut on postuler?Pas de saga ok? C'est
le Caporal qui demande des eclaircissements a ceux qui maitrisent
la constitution. Merci d'avance.
Sambadioulde
En Octobre, 2011 (14:53 PM)CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.
A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.
D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».
Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.
Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
I
Villepin
En Octobre, 2011 (14:55 PM)Nouakchott
En Octobre, 2011 (15:22 PM)Laisse nous ce GUEYE ISMA de MAGHAMA ,ce courreur de jupon
Killa
En Octobre, 2011 (15:52 PM)Tall
En Octobre, 2011 (15:54 PM)Diags Du Cepecs
En Octobre, 2011 (16:19 PM)AZIZ n'a aucun projet sérieux pour la Mauritanie il est intellectuellement limité..............aprés les routes goudronnés vous aller voir il fait + rien..............Que Dieu nous libère de ce Petit Monsieur comme il l'a fait pour le peuple de la code d’ivoire, de la Libye, de la Tunisie et de l’Égypte.....c'est normal qui trouve comme projet cet enroulement car après les routes il n'aura + rien à nous dire.
Viva
En Octobre, 2011 (17:18 PM)Bill
En Octobre, 2011 (17:22 PM)Ou est le metissage culturel dans tout cela. Une mauvaise propogande pour se faire de l'argent en Mauritanie. C'est honteux de la par de Seneweb News.
Slim
En Octobre, 2011 (17:25 PM)Issa
En Octobre, 2011 (17:40 PM)Foutez les intrus a peau pale dehors; mettez-les dans des bateaux et rapatriez-les au Yemen !
Saer
En Octobre, 2011 (17:43 PM)Amiral
En Octobre, 2011 (18:19 PM)Jules
En Octobre, 2011 (18:37 PM)Le Métis
En Octobre, 2011 (08:29 AM)Saly
En Octobre, 2011 (08:48 AM)Djambar Fall
En Octobre, 2011 (09:38 AM)ALORS ARRETEZ DE TRAITER LES MAURES DE N IMPORTE QUOI
Vall
En Octobre, 2011 (09:53 AM)Kaedi
En Octobre, 2011 (10:46 AM)Labeid Fall
En Octobre, 2011 (18:33 PM)Fall
En Janvier, 2012 (10:27 AM)Gtrf
En Juillet, 2012 (09:36 AM)Dffg
En Juillet, 2012 (12:29 PM)Fghhj
En Novembre, 2012 (16:12 PM)Participer à la Discussion