Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sanctions contre le Mali : Des Africains tirent sur la CEDEAO

Single Post
Des africains tirent sur la Cedeao
Durant leur Assemblée générale extraordinaire, les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO ont pris des mesures allant dans le sens de sanctionner le Mali.

La Conférence des chefs d'Etat a ainsi recommandé la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali, la suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali (à l'exception des biens de consommation essentiels) entre autres.

Des sanctions qui font réagir bon nombre d’intellectuels et d'organisations sur le continent. Sur Twitter, Birahime Seck du Forum civil se questionne sur la pertinence de telles décisions. «En voulant affaiblir le Mali par des sanctions d’une autre époque, la CEDEAO n’est-elle pas en train de jouer, finalement, le jeu des promoteurs du terrorisme dans le Sahel ?».

Allant plus loin, un autre internaute du nom de Mamadou Mactar Ndiaye pense que ces sanctions constituent un «gros risque d’un affaiblissement accru, voire une implosion de l’Etat malien».

De son côté, Nathalie Yamb «explose» littéralement : «Le comportement de la CEDEAO envers le Mali est proportionnel à la rage de la France de perdre ce qu’elle considère être sa chasse gardée géopolitique et surtout, sa réserve de ressources naturelles. Les ennemis noirs et blancs du peuple malien avancent à visages découverts.»

Cette dernière a d’ailleurs magnifié la décision du gouvernement de transition malien d’adopter la réciprocité envers les Etats de la CEDEAO.

En effet, par suite des sanctions infligées, les autorités maliennes ont pris la décision de rappeler leurs ambassadeurs et de fermer les frontières aériennes et terrestres du pays.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Janvier, 2022 (15:10 PM)
    À nos frères maliens, il faut bien différencier la position des chefs d'état de celles des citoyens africains dans leur écrasante majorité 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Droit International

    En Janvier, 2022 (15:10 PM)
     

    La seule sanction que les traités de la CDEAO et de l'UEMOA autorisent est la suspension du pays des institutions communautaires.

    Aucun article des traités constitutifs de la CDEAO ou de l'UEMOA n'autorise la conférence des chefs d'état de prendre des sanctions économiques qui affectent les citoyens d'un pays.  Même les interdictions de voyages prise contre des citoyens d’un pays sont illégales du point de vue du droit communautaire et du droit international. 

    Encore une fois, ces Chefs d’état montrent un mépris flagrant du droit communautaire  comme ils le font régulièrement avec les décisions des juridictions communautaires quand ça ne les arrangent pas.

    Si l’on se base sur le droit international, Il n’ya que le conseil de sécurité des Nations Unis qui peut prendre légalement de tels sanctions.  Maintenant, chaque pays est libre individuellement de prendre des sanctions contre un autre pays, comme le fait fréquemment les états unis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Janvier, 2022 (15:12 PM)
    Ddr 1 précision.Nathalie Yambe est ivoirienne pas camérounaise.renseigne toi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sokhna

      En Janvier, 2022 (15:26 PM)
      Bonjour Aziz. Nathalie Yann est bien camerounaise par son père. Elle vivait et travaillait en Côte d'Ivoire avant d'en être expulsée. C'est une digne femme africaine et très engagée pour la dignité du peuple noir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bene

      En Janvier, 2022 (17:39 PM)
      BiographieModifier

      Nathalie Yamb est né le 22 juillet 1969 en Suisse d'un père camerounais et d'une mère suisse. Son père est menuisier et sa mère couturière. Elle grandit en jusqu'en 1977 lorsque ses parents quittent la Suisse pour s'installer au Cameroun avec elle et son frère aîné[4].
      Elle fait des études de sciences politiques, journalisme et communication en Allemagne. Diplômée en sciences politiques et en journalisme, elle commence sa carrière en 1992 dans l’industrie télévisuelle en Allemagne. De retour en Afrique, plus précisément au Cameroun elle décide ne pas travailler en tant que journaliste[5]. Elle s'installe au Cameroun où elle occupe des postes stratégiques dans l’industrie publicitaire.
      Nathalie Yamb totalise une vingtaine d'années d’expérience en tant que spécialiste de la communication et ressources humaines en Europe et en Afrique[6]. La journaliste également consultante en stratégie, a travaillé en 2005 comme responsable des ressources humaines et de la communication pour la filiale camerounaise de l’armateur Maersk. Elle a dirigé au Nigéria le service Emploi et Formation d’APM Terminals, une filiale de Maersk.
      En 2007, elle dépose ses valises en Côte d’Ivoire pour occuper le poste de directrice générale des ressources humaines pour la filiale locale de l’opérateur de télécommunications MTN. De 2009 à 2014, elle supervise le développement de compétences de l’opérateur télécom en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale[1]. Plus tard, elle devient le porte-parole de l’ancien chef d’État ghanéen Jerry Rawlings, puis conseillère exécutive de la mairie d’Azaguie en Côte d’Ivoire[1]. Finalement elle est africaniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:21 PM)
    Le peuple ouest Africain ne lâchera pas le Mail..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Janvier, 2022 (15:37 PM)
    La cedeao est juste le syndicat des gourous présidents aspirant à rester au pouvoir par tous les moyen. Leur sommeil sera brusque et amère quand ils comprendront que nous sommes à des années lumieres des manipulations constitutionnelles pour imposer un pouvoir indu du peuple. La grande majorité de la population africaine est en déphasage avec l'esprit contextuel de leur dirigeants. Ces derniers ne mesurant pas sagement leur position et en voulant faire du forcing ne créent que leurs pertes. Les conséquences sont tellement evidentes que tous ceux qui se sont aventurés à manipuler les textes sacrés de leur constitution ont perdu le pouvoir par des putchs. Le peuple ne peut plus rester les bras croisés et avoir une attitude passive devant ces vautours de présidents. Et quand la transparence des élections est décriée et irrégulièrement organisée, qu'est ce que fait la cedeao pendant ce temps. Et bien elle fait l'aveugle et la sourde oreille prétextant la souveraineté du pays en cause. Mais soyez cohérents jusqu'au bout et laisser les populations régler elles-mêmes leur problème. Votre mission normalement et de prévenir les conflits des pays membres pas de les sanctionner à toute occasions.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:46 PM)
    Quand les Présidents tripotent la Constitution, la CEDEAO ne réagit pas ou peu. Et quand ce pays Frère patauge dans les diffucultés sécuritaires depuis DES ANNÉES, le syndicat des Mafiosis ne trouvent rien à faire à part des sanctions qui frappent le peuple Frère du Mali ! IL nous faut la CEDEAO, mais pas telle qu elle est là maintenant. A nous citoyens d aider nos Frères du Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jmt

    En Janvier, 2022 (16:02 PM)
    Ce que la CEDEAO exige du Mali, c'est la tenue d'élection pour remettre le pouvoir à un président élu. Mais ce président sera élu par qui? Une bonne partie du pays est hors contrôle des autorités gouvernementales et on veut coute que coute tenir des élections où beaucoup de citoyens ne vont pas voter. Depuis des années, la CEDEAO n'a rein fait pour aider le Mali, le Burkina Faso et le Niger à vaincre le terrorisme. Pourtant la CEDEAO avait envoyé l'ECOMOG au Libéria et en Gambie tout récemment. Pourquoi, la CEDEAO ne léve pas une armée pour aider à rétablir l'ordre dans ces pays? J'attends aussi de voir la réaction de la CEDEAO vis à vis de la Guinée où un coup d'Etat a va partir Alpha Condé.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:09 PM)
    La cdeao se fiche du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:29 PM)
    Je me demande pourquoi la CEDEAO n'a pas sanctionné la côte d'ivoire après le coup d'état constitutionnel de Ouattara sur le troisième mandat.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:01 PM)
    Comment la Cedeao, avec le Nigeria à sa tête, peut-elle être influencée par la France ? Ce sont des bêtises. Les militaires maliens qui veulent une transition de 5 ans sont de dangereux usurpateurs et des autocrates. La Cedeao a eu raison de les sanctionner même si on peut critiquer la Cedeao sur beaucoup de sujets 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:15 PM)
      Reposes toi, ces crétins ne savent même pas que la CEDEAO comprend également le Nigeria, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone, la Gambie, le Cap vert et la Guinée bissau qui ne sont pas francophones!
      Bon, quand les idiots ont décrété que tout le mal du monde est la faute de la France,eh bien tout est de la faute à Macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:11 PM)
    C'est honteux. Je comprends maintenant pourquoi nos chefs d'état sont traités de préfets de Macron . Mais le vent que je vois se lever en Afrique les balayera tous comme fétu de paille . Ce n'est qu'une question de peu de temps . Le temps de la France néocolonialiste est au tour début de sa fin 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (19:50 PM)
    Ceux qui ont pris cette décision sont à la solde de la France. Ils sont plus illégitimes que le gouvernement malien actuel. Les grandes puissances veulent  profiter des richesses de ce pays comme elles le font en RDC. Avec leurs satellites, ils voient bien les colonnes de djihadistes, et ne disent rien. De plus, qui fabrique toutes ces armes qui crépitent en Afrique ???

    Evident, mais comme nos dirigeants sont plus soucieux du bien-être de la France que de celui de leurs peuples....Et en plus, quoi de plus illégitime qu'un troisième mandat. Tous des voyous..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:30 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --> W­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­N
    Top Banner W­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:43 PM)
B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­nte >> W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­N id07417260
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email