Toutes les photos ont été prises par notre Observateur le 8 janvier dans le quartier Pétévo.
Depuis plus d’un an, Bangui, la capitale centrafricaine, connaît une escalade de violences. La ville est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les pro et les anti-Séléka donnant lieu à des lynchages et des exécutions sommaires. Mais la semaine dernière, l'horreur a franchi un nouveau pallier.
ATTENTION, LES IMAGES QUI SUIVENT SONT CHOQUANTES
"Autour de lui, c’était l’hystérie collective"
Arsène témoigne sous couvert d’anonymat. Le 8 janvier, en fin de journée, il a été témoin d’une scène d’anthropophagie dans le quartier Pétévo, situé dans le 6e arrondissement de Bangui.
Un habitant du quartier Pétévo mange un bout de chair humaine d'une des personnes abattues.
J’étais chez moi quand j’ai entendu des gens crier, comme s’il y avait une émeute. Puis un ami m’a appelé en me disant ‘Descends, ils sont en train d’en manger un !’. Je suis descendu avec mon téléphone portable et j’ai cru défaillir en voyant ce que j’ai vu.
Des jeunes du quartier avaient barricadé la route, et il y avait six corps qui gisaient sans vie à terre. Certains étaient calcinés, d’autres, attaqués à la machette, avaient été démembrés et saignaient abondamment. Les gens sur place ont affirmé qu’il s’agissait d’ex-Séléka qui avaient multiplié les exactions après l’arrivée de la force Sangaris [le 7 décembre 2013].
Autour d'un corps calciné, des habitants du quartier Pétévo découpent des membres à la machette.
Puis, j’ai vu ce jeune, avec un T-shirt jaune. Il faisait apparemment partie des jeunes qui ont attaqué la patrouille de Séléka. Il a crié que l’un des hommes qu’il avait tué était un colonel de l’ex-rébellion. Il disait qu’il avait tué ses parents et qu’il devait payer pour ça. Puis il a porté une partie du corps à sa bouche et a mordu dedans à plusieurs reprises. Je le connais car il habite à 200 mètres de chez moi, il vend des cigarettes et des pièces de téléphones portables. Rien ne laissait présager qu’il était capable d’un tel acte de barbarie.
Un habitant du quartier Pétévo mange un bout de chair humaine d'une des personnes abattues.
Autour de lui, c’était l’hystérie collective. Les gens criaient en sango "Enfin ! Enfin ! On se venge !". D’autres personnes n’ont pas hésité à brandir des ossements des victimes comme des trophées. Puis, ils ont fait le tour des maisons du quartier comme pour parader, disant qu’ils recommenceraient. Ils ont continué leur tour des maisons pendant le reste de la journée et continué le lendemain.
Ce qui s’est passé est totalement impensable. Pétévo est un quartier assez calme en temps normal. Nous n’avons pas été victimes d’exactions dans les mêmes proportions que d’autres quartiers comme Boy-Rabe ou le PK5. Cet acte de cannibalisme est un acte isolé, le fait de quelqu’un qui a tout perdu.
Un autre habitant du village porte le crâne d'une des personnes tuées et le montre à notre Observateur.
Deux jours après cette scène, la démission du président Michel Djotodia était actée à N’djamena, tout comme la nomination de Alexandre-François Nguendet comme président de la transition. Le nouveau président de la transition a déclaré depuis que "l’anarchie était terminée" dans la capitale et se donnait une semaine pour qu’il n’y ait "plus aucun tir à Bangui".
Les Observateurs de FRANCE 24 ont déjà eu l’occasion de documenter des actes de cannibalisme. À Goma, en décembre 2012, ou en Syrie en mai 2013. Ces actes barbares s’inscrivaient à chaque fois dans des contextes de guerre.
Un membre de l'individu abattu incisé à la machette par un habitant du quartier Pétévo.
Arsène Guioko
28 Commentaires
Marie Deme
En Janvier, 2014 (03:11 AM)Affaire De Niaks
En Janvier, 2014 (03:31 AM)Aa
En Janvier, 2014 (03:31 AM)Eva
En Janvier, 2014 (03:35 AM)La Planète Des Singes
En Janvier, 2014 (04:05 AM)Ba
En Janvier, 2014 (04:33 AM)Vraiment
En Janvier, 2014 (05:36 AM)Germany
En Janvier, 2014 (05:38 AM)xiif fepp xiif partout xiif everywhere
Mooo
En Janvier, 2014 (06:52 AM)Dia
En Janvier, 2014 (07:36 AM)Laye
En Janvier, 2014 (07:41 AM)Vrai
En Janvier, 2014 (07:45 AM)Ne tombons PLUS JAMAIS dans ces mensonges.
Ousa
En Janvier, 2014 (08:17 AM)Khen
En Janvier, 2014 (08:26 AM)Faux !!
En Janvier, 2014 (08:44 AM)Des actes de vengance meurtriers et attaques contre des boutiques de maures vite maitrisés par la police et la gendarmerie. Ces étaient commis par des détraqués rapatriés de mauritanie eux meme victimes de massacres en mauritanie, oui. Mais jamais une telle babarie anthropophage.
Certaines ethnies d'afrique centrale sont de vrais sauvages.
Rien que de penser à celà donnent la nausée!!
Boy Brooklyn
En Janvier, 2014 (08:48 AM)Gege
En Janvier, 2014 (08:50 AM)Putain De Continent
En Janvier, 2014 (08:55 AM)L'Afrique est maudite, maudite, maudite.
Yare Mana Solo
En Janvier, 2014 (09:11 AM)Jeanne La Folle
En Janvier, 2014 (09:16 AM)Eeeeee
En Janvier, 2014 (10:36 AM)Miss
En Janvier, 2014 (10:57 AM)mefiez vous de l'ennemi
méfiez vous des blancs,,,,,, seul hitler était un homme qui a aimé lafrique
Didioba
En Janvier, 2014 (11:22 AM)Jo
En Janvier, 2014 (11:28 AM)Verite001
En Janvier, 2014 (12:13 PM)Finalement je peux dire sans me tromper que les senegalais font parti des peuples les plus civilises d'afrique.Alpha blondy l'avait dit je cite: les ennemis de l'afrique sont les africains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Miss
En Janvier, 2014 (12:17 PM)Mooo
En Janvier, 2014 (14:38 PM)Et moi je vous dis ces images sont mensongères rien de tout cela n'est vrai ! Ce n'est que pure mensonge pour justifier leur présence dans ce pays et en Afrique en général.Sachez que les guerres ne se gagnent pas par les armes mais par l'information,la manipulation de l'opinion publique.Ces gens là sont prêts à tout;à nous calomnier,à nous accuser et même à nous tuer pour continuer de piller les ressources de l'Afrique et d'abaisser l'homme noir.Et si la France continue d'être une puissance mondiale c'est uniquement grâce à ses crimes qu'elle continue de perpétrer en Afrique pour lui voler ses ressources,à travers les intimidations des chefs d'Etats,les coups d'Etat et guerres civiles orchestrées.Sans ces pillages la France ne serait rien aujourd'hui c'est pourquoi ils ne laisseront jamais l'Afrique tranquille.Ils se trouveront toujours une raison pour venir chez nous et leur télé France 24 n'est qu'un moyen d'humiliation et d'espionnage.La France n'invente plus jamais rien :Google,Yahoo,samsung,Apple,Hp,Coca cola,facebook,tweeter,Dell,parmi les grandes entreprises qui comptent aujourd'hui aucune n'est française,aujoud'hui la France ne construit même pas des ordinateurs et elle est absente aussi en matière de téléphonie dernière génération,Ils n'ont à ce jour pas réussi à mettre sur le marché une tablette tactile par exemple.Et pourtant on dit d'eux qu'ils sont cinquième puissance mondiale .D'oû leur vient leur richesse si ce n'est de nos chefs d'Etats Africains qu'ils manipulent à souhait,élisent et renvoient quand ils veulent.Voilà pourquoi ils seront toujours prêt à toute forme de mensonges,calomnie,meurtres pour ne jamais voir l'Afrique émerger.Il faut ouvrir les yeux chers Africains.
Ggjhj
En Janvier, 2014 (14:53 PM)Participer à la Discussion