Vers la paralysie du secteur de la santé. Le syndicat unique
des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) déroule son
premier plan d’action le vendredi 16 janvier.
De nouvelles perturbations dans le secteur de la santé qui ont, pour motif, le paiement sans délai des arriérées de salaire, les indemnités diverses et l’affectation à l’hôpital régional de spécialistes en médecine. Selon Massamba Mbaye qui a parlé en leur nom, ce mot d’ordre est conforme au plan d’action national qui démarre par un sit-in suivi d’une marche.
3 Commentaires
Foumouna
En Janvier, 2014 (14:33 PM)Mammodou
En Janvier, 2014 (12:15 PM)Au-delà de la situation ponctuelle qui motive cette décision du Sutsas, se pose le problème épineux des contractuels qui sont souvent des personnels non qualifiés, en nombre trop élevé au point d'empêcher le bon fonctionnement des services. Les gouvernements qui se sont succédés de 2000 à 2012 ont complètement saboté le système en l'utilisant pour caser leurs militants sans se soucier de la mission du système de santé, ni du besoin de soins de qualité des usagers, ni des exigences d'un plateau technique performant pour résoudre les problèmes de santé des populations.
Les solutions idoines aux problèmes du secteur viendront d'une large concertation avec tous les acteurs. La ministre de la santé dont la photo est tout le temps associée à chaque article sur la santé ne fera pas de miracles : s'il n'y a pas de spécialistes sénégalais formés, elle ne pourra affecter aucun spécialiste à Sédhiou (ni ailleurs). Par contre, il est de son devoir de planifier dès à présent la formation de spécialistes et de prévoir dans le budget les fonds nécessaires pour les bourses d'études (sauf si cette responsabilité est dévolue au ministère de l'enseignement supérieur - dans lequel cas, la ministre doit entrer en contact avec son collègue pour résoudre le problème des bourses). Mille excuses pour la longueur du texte. Je pense qu'il est important qu'il y ait une volonté commune de dialogue et de résolution des problèmes pour que le droit des populations à la santé soit en permanence préservé. Je soutiens votre lutte mais, il faudrait juste en revoir les formes.
Sage Femme
En Janvier, 2014 (17:21 PM)Participer à la Discussion