Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Six personnes envoyées en prison pour blasphème contre le Coran et le Prophète

Single Post
Six personnes envoyées en prison pour blasphème contre le Coran et le Prophète
Six personnes, dont un écrivain, ont été placées jeudi en détention provisoire au Mali pour "délit à caractère religieux pouvant causer des troubles à l’ordre public" après que le ministre des Affaires religieuses a accusé un homme de "propos et actes blasphématoires", a indiqué à l'AFP le parquet de Bamako.

"Depuis quelques jours, une vidéo présentant un homme tenant des propos désobligeants à l'égard de la communauté des fidèles musulmans et se livrant à des agissements injurieux contre le coran, le prophète Mohamed et l'islam circule sur les réseaux sociaux", a expliqué le procureur général dans un communiqué.

"Ces propos et agissements sont constitutifs de manifestations contraires à la liberté de conscience et de culte susceptibles de dresser les citoyens les uns contre les autres", a-t-il poursuivi.

Une enquête a été ouverte lundi et l'homme qui a tenu les propos incriminés est toujours en fuite. Les six placés sous mandat de dépôt jeudi sont accusés de complicité, notamment pour avoir refusé de dire aux autorités où se cachait l'individu, a indiqué à l'AFP une source du parquet.

L'affaire a fait grand bruit au Mali, pays musulman à près de 95%, où le droit de blasphémer n'existe pas.

Le haut conseil islamique du Mali, regroupant des associations et leaders religieux, a appelé à ce que l'auteur de cet acte soit "tué", selon les textes de l'islam.

Il a appelé à une manifestation vendredi après-midi, après la grande prière.

Selon le procureur du tribunal de la commune 4 de Bamako, Idrissa Touré, les six personnes arrêtées appartiennent au mouvement des kamites, considéré comme une secte qui ne reconnaît pas Allah et les prophètes.

A leur tête se trouverait selon lui l'écrivain Doumbi Fakoly, qui a pris publiquement position pour défendre l'auteur de la vidéo, et qui est l'un des six placés sous mandat de dépôt jeudi.

La plainte à leur encontre a été déposée par l’influent imam Chérif Ousmane Madani Haidara, président du haut conseil islamique du Mali.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Novembre, 2022 (10:47 AM)
    Doumbi Fakoly ne doit pas etre un bon écrivain ! Un bon écrivain ne doit pas supporter la souillure d'un livre. Et surtout Le livre !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (10:53 AM)
    Separation de l'eglise et de l'etat, connait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Novembre, 2022 (10:54 AM)
    Waa diine ( surtout diine wii) nioo susceptibles.  Trop fragiles et vulnérables. Yoombou thioukhou. Le " blasphématoire " trop facile. Détendez vous un peu waay. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclaireur

    En Novembre, 2022 (11:28 AM)
    Mon probleme c'est que les hommes veulent toujour defendre Dieu !Si quelqu'un blaspherme, que vraiment comme Dieu est capable ett puissant laisser Dieu de defendre, il n'a pas d'homme pecheurs pour cela !Ca prouve un probleme !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:52 PM)
    Bien 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:23 PM)
    Pourquoi il ne portent pas plainte contre les djihadistes,? Voilà encore les africains trop peu intelligents a se faire mener par des religieux escros et mafieux.  Ils ne comprennent pas qu'ils sont victimes de ces religions importées qui détruisent complètement le sahel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Momed

      En Novembre, 2022 (17:07 PM)
      Mais tu es bête vraiment. Peux-tu accepter qu'on Mais arrêter les bêtises, les djihadiste sont des ovules fabriqué par la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:25 PM)
    vodka en prime ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:59 PM)
    Lire ça me met définitivement de bonne humeur pour la journée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lalala

    En Novembre, 2022 (15:52 PM)
    Et poutant, ce sont les réligions qui causent des troubles à l'ordre publique et qui ont toujours occasionné de guerres et de conflits.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:05 AM)
    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­nte - W­­­W­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email