Les valeurs de l'Occident ne sont plus universelles selon l'historien, pour qui l'Afrique n'est plus le continent oublié des droits de l'homme.
Je ne crois pas un seul instant que l'Occident soit fini. En revanche qu'un certain "discours de l'Occident" soit en train de "sortir de l'Histoire", c'est un fait.
Qu'est ce que ce "discours de l'Occident" ?
D'un mot, c'est celui de l'exceptionnalisme, qui consiste à penser qu'il y a des valeurs, universelles en droit parce qu'elles font l'humanité de l'humain, mais qui ne se seraient incarnées qu'en ce qu'on appelle l'Occident. En conséquence de quoi l'Occident serait une région unique de l'humanité, définie par une trajectoire unique qui justifierait que le reste du monde doive se régler sur lui, cela pouvant se traduire par sa domination sur les autres régions de notre terre commune : puisqu'il s'agirait ainsi pour les autres d'accéder à leur propre humanité.
Pourquoi ce "discours de l'Occident" est-il en train de finir dans le monde postcolonial où nous vivons ?
Parce que c'est le discours de la domination qui perd son sens. Que le monde aujourd'hui n'ait pas pour destinée de s'"européaniser" (ou de seulement s'européaniser) ainsi que le voulait le philosophe allemand Husserl, c'est un fait. La Chine pèse de tout son poids dans la mondialisation, ainsi que l'Inde ou les autres pays constituant les BRICS. Il y a aussi toutes les raisons de penser que, malgré les désastres qui ont aujourd'hui le visage d'ebola et qui rappellent que le chemin est encore long, l'Afrique n'est plus le continent oublié des droits de l'homme et à la dérive dont on parlait avec une commisération paternaliste et désolée naguère ; qu'elle sera, qu'elle est déjà une région en émergence, comme on dit. Ce n'est pas que les centres se multiplient, et par conséquent les "modèles" (il faut le dire : il n' y a pas de nouveaux "modèles", chinois, malaisien ou indien), c'est l'idée même de modèle, avec celle de centre et de périphérie qui disparaît.
Valeurs
Ce "discours de l'Occident" finit aussi parce que le récit de soi consistant à se présenter comme l'incarnation des valeurs qui font l'humanité de l'humain ne peut être tenu, et ce pour deux raisons. La première, c'est que "proclamer" des valeurs n'est pas les "incarner", et l'Histoire montre que ce que l'on appelle l'Occident a offert des visages différents de ce qui se présentait dans les proclamations. La seconde, plus importante, c'est qu'il n' y a rien d'uniquement "occidental" dans les valeurs que ce récit de soi évoque et qui sont, pour l'essentiel, celles de pluralisme, de tolérance et de capacité d'autocritique.
L'économiste et philosophe indien Amartya Sen rappelle souvent qu'une tradition de discussion publique et ouverte se rencontre dans différentes cultures humaines, et il est de fait que si on devait réunir une anthologie (vraiment mondiale et non centrée sur l'histoire intellectuelle de l'Occident) du pluralisme, plusieurs textes du monde entier s'y retrouveraient, de l'édit de l'empereur indien Akbar sur la tolérance religieuse (fin du XVIe siècle) à la Charte du Manden sur laquelle l'empire du Mali a voulu s'édifier au XIIIe siècle.
C'est précisément parce que les valeurs en question ne sont pas l'apanage de l'Occident et que la capacité d'être critique de soi existe dans toutes les aires civilisationnelles humaines que l'Occident n'est pas fini. De concert avec toutes les civilisations du monde qui proclament, comme Aimé Césaire, qu'il "n'est pas vrai que l'oeuvre de l'homme soit finie", contre les barbaries et les nihilismes que nous voyons aujourd'hui, l'Occident, qui aura appris a ne pas s'identifier à la domination, est appelé à jouer un rôle majeur dans ce que Morin a appelé l'oeuvre de civilisation. Celle-ci sera alors tâche universelle, au sens où toutes les cultures véritablement humaines se reconnaissent en elle.
Le Point
21 Commentaires
Sk_tij
En Octobre, 2014 (10:23 AM)la soi disante modernité??? kounek li nga xam ngay topp point barre. D'autre part une culture universelle, une civilisation de l'universel est peu probable. Malgré tout l'occident a bien européanisé une part considérable du monde, absorbant certaines cultures, poussant d'autres dans leurs derniers retranchements ou écorchant d'autres plus récalcitrantes.
Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Octobre, 2014 (10:30 AM)OUI MÊME S'IL RESTERA TOUJOURS VRAI QUE L'AVENIR DU MONDE APPARTIENDRA DEMAIN A CEUX QUI Y RÉFLÉCHISSENT AUJOURD'HUI ICI ET MAINTENANT......
UN GRAND MERCI DE NOTRE NATION AU PROFESSEUR SOULEYMANE BACHIR DIAGNE AVEC CET ESPRIT DU PACIFISME SOMME TOUTE TOUJOURS SOURIANT ET PACIFISTE DANS L’ÂME DEVANT TOUS LES ÉTATS D’ÂME DE NOTRE VÉCU QUOTIDIEN
From Zion
En Octobre, 2014 (10:33 AM)Mounos
En Octobre, 2014 (10:57 AM)Atypico
En Octobre, 2014 (10:58 AM)Der
En Octobre, 2014 (11:08 AM)Der
En Octobre, 2014 (11:13 AM)Serv Du Peup
En Octobre, 2014 (11:34 AM)Toute les modèles de civilisation importés sont aliénantes pour le peuple qui les accueille. D'ailleurs il y a quelques jours un nègre arabisé est venu nous proposer la charia dans nos terre tiédos.
Nous devons puiser dans notre passé pour définir notre propre modèle et pourquoi pas l'exporté.
Vu...
En Octobre, 2014 (11:50 AM)... ça suffit avec ces ...LAPALISSADES.....
Africanisme
En Octobre, 2014 (12:16 PM)Pharoah
En Octobre, 2014 (16:43 PM)Anta arrète de dire que l'Egypte Antique a tout inventé ( encore les élucubrations de C.A.D !) les Egyptiens n'ont laissé aucun mémoire de philosophie ou mathématiques contrairement aux Grecs et tous les pays autour de la Méditerranée s'influençaient les uns les autres (Sumer , Egypte , Perse , Phénicie , Crète Grèce)
La civilisation Occidentale a pris son envol a partir de la Renaissance quand les savants et Philosophes ont pris leur distance par rapport aux dogmes de L'Eglise et depuis cette civilisation est toujours largement en tete dans tous les domaines (Sciences , Technologie , santé , Philosophie , Arts...) que peut proposer l'Afrique à coté ???......quand au Panafricanisme ce n'est qu'une vaste rigolade pour étudiant attardé ! avec la Mondialisation les différences culturelles d'un pays à l'autre vont s'estomper petit à petit ,
par contre les extrémistes de l'Islam sont incapables d'entrer dans ce nouveau monde d'ou les violences actuelles !
Serveur
En Octobre, 2014 (17:26 PM)Au passage je persite à croire que l'afrique à de tout le temps connu de grand homme aussi bien sur le plan politique que du savoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Manden
Guéladjegui
En Octobre, 2014 (17:59 PM)L'envahisseur-dominant appelé colonisateur a combattu toute autre forme de connaissance ou de savoir en brulant par exemple toute une bibliothéque a Pire ou se fut une grande Ecole on peut aussi dire Université ou institut supérieur. Un malheur et bien heureusement la faculté de mémoriser étant si développé que ces mêmes écrits ont été transmis aux générations suivantes. S'européaniser n'a pas élevé ceux qui se sont aliénés, d'ou le terme de déracinés, bountou ou autres noms péjoratifs attribués a ces derniers.
On peut dire civilisation quand on parle de l'Humain, de son evolution culturelle rn general sans particularité aucune, ni occidentale ni même Africaine ou Maya et Inca qui sont aussi riches et profondes que celle grecque, mére de celle européenne. Le grande erreur, je me permettrai même de dire le grand leurre de l'occident , c'est de prendre un jeune Kenyan pour un ignorant car ne sachant pas que le mot Éléphant veut dire l'animal avec lequel il évolue dans sa belle savane et dont il connait Tout.
Magnow
Manu Chao
En Octobre, 2014 (18:45 PM)Ce que je suis et que je vehicule en moi, je n ai pas besoin de le crier partout. Sinon ca risque de donner un ridicule tel que:
Buguma Tubaab waayé ma gueuna degg tubaab bi tubaab
Buguma tubaab waayé Sorbonne La Janggee ni Tubaab yu Tubaabéya
Buguma Tubaab waayé ma dakha katt Tubaab bi Tubaab
Doxandem
En Octobre, 2014 (19:08 PM)Che cosa farò, musulmani?
Non mi riconosco più.....
Io non sono né cristiano né ebreo,
né magio né musulmano.
Io non sono dell'Est né dell'Ovest,
né della terra né del mare.
Io non provengo dalla miniera della natura
né dalle stelle orbitanti.
Io non sono della terra o dell'acqua,
del vento o del fuoco.
Io non sono dell'empireo
né della polvere su questo tappeto.
Io non sono del profondo né dell'oltre.
io non sono dell'India o della Cina,
di Bulghar o di Saqsin.
Io non sono del regno dell'Iraq
né della terra del Khorasan.
Io non sono di questo mondo né dell'altro,
non del cielo né del purgatorio.
Il mio luogo è il senza luogo,
la mia traccia è la non traccia.
Rumi
Osez
En Octobre, 2014 (21:21 PM)@Depuis-Paris
Tu as tout dit , certes la populace est un peu raciste , mais l'ELITE occidentale surtout ceux qui siègent à l'UE sont très humanistes , et en avant garde de tout ces dérives .
J'ai la chance d'en rencontrer , leur humanisme te coupe le souffle , Dieu sait qu'il y'a des gens bons qui sont désintéressés de tout !
Voici une vidéo à visionner absolument :
youtube.com/watch?v=VWSk1PsNUls
Bonne visionnage !
Kotch
En Octobre, 2014 (22:08 PM)Quant à ceux qui se targuent d'exceptionalisme, leur lot aujourd'hui et c'est une terrible épreuve est de faire tout pour réécrire l'histoire à leur avantage.
Il Faut
En Octobre, 2014 (22:15 PM)Commentaire
En Octobre, 2014 (02:26 AM)Apres avoir recentrer le discours de l'Occident aux valeurs uiverselles, rest celui de l'Orient qui sur le plan religieux tient le meme discours.
N'est ce pas?
Mbaye Alié
En Octobre, 2014 (08:27 AM)Mane
En Octobre, 2014 (20:49 PM)Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Qui dit qu'en Italie on donne 600.000 cfa a la
Naissance Wakhoul deugue
Nit dafay wakh loum kham walla mou nopi
Participer à la Discussion