Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Togo: une émission de radio suspendue après l'interview d'un opposant

Single Post
Togo: une émission de radio suspendue après l'interview d'un opposant
Une émission de l'une des radios les plus écoutées du Togo a été suspendue pour "trois mois" après l'interview d'un opposant dont des déclarations ont été jugées "diffamatoires et injurieuses" à l’encontre de l’Etat, a annoncé la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

L’émission "Auditeur-Actualité", de Victoire FM, avait donné la parole à l’opposant et ancien ministre de l'Intérieur François Akila Esso Boko.

Dans un communiqué vendredi, la HAAC a accusé la radio de "violations des règles déontologiques" lors de son émission du "25 juillet de 7h30 à 8h20", pour avoir laissé M.Akila Esso Boko tenir "des propos mensongers et d'une extrême gravité sur la situation sécuritaire" du pays.

Le journaliste-animateur, Joachim Agbétim, a lui été suspendu "pour une durée de trois mois à compter du 27 juillet, de l’animation de toute émission d’actualité ou d’information dans quelque radio que ce soit exerçant avec l’autorisation de la HAAC", précise le communiqué.

M. Akila Esso Boko, en exil en France, a créé le 20 juillet dernier à Paris, avec deux autres opposants, le Mouvement de Libération Nationale (MLN), critique envers le président Faure Gnassingbé.

Une nouvelle Constitution adoptée le 19 avril a aboli l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel, et institué un régime parlementaire. L'opposition y voit un moyen pour M. Gnassingbé de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.

L’exercice du pouvoir réside désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre qui concentre les fonctions régaliennes et dont le tenant est automatiquement le leader du parti majoritaire à l'Assemblée. Ce qui est le cas de M. Gnassingbé.

Ce dernier, à la tête du Togo depuis 19 ans, avait succédé à son père Eyadéma Gnassingbé, 38 ans au pouvoir.

Au cours des derniers mois, plusieurs journalistes ont été emprisonnés au Togo. En mars, un journaliste a été détenu pendant près de deux semaines après un article sur la mort d’un colonel proche du président. En novembre 2023, deux avaient été écroués pendant 18 jours pour "diffamation" envers un ministre.

AFP


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (20:30 PM)
    Pourtant Guy Marius avait demandé au parlement de la cédeao si le Togo est un royaume. C’était une question pertinente.
    Top Banner
    • Auteur

      Liye Rame

      En Juillet, 2024 (08:44 AM)
      Voila Un contexte pertinent dans lequel la CEDEAO devrait pouvoir a tt risques intervenir enfin de pouvoir se donner un minimum de légitimité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email