« Pourchassés », « capturés » puis « rassemblés de force » et « enfermés » dans une maison ensuite incendiée. Le sort réservé à treize personnes dans le village de Dissikou, au cœur de la République centrafricaine, témoigne de la permanence des violences intercommunautaires qui gangrènent le pays depuis de nombreux mois.
Selon une source à la gendarmerie de Bangui, « des hommes armés assimilés aux ex-Séléka [rébellion de l'ancien pouvoir renversé en janvier] et aux Peuls armés » sont à l'origine de l'attaque qui a terrorisé ce village de la région de Kaga Bandoro, dans le centre du pays, samedi dernier. « Un habitant qui tentait de s'échapper par une fenêtre a été criblé de balles. Tous ont péri carbonisés par l'incendie de la maison », a ajouté cette même source.
Un représentant de l'ex-rébellion Séléka a affirmé, mardi 13 mai, que son groupe n'était pour rien dans cette attaque, affirmant qu'ils « ne s'aventurent plus depuis longtemps » dans cette région et accusant les Peuls, « dépossédés de leurs bêtes par les anti-balaka [milices villageoises d'auto-défense], et les villageois ».
Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka, en mars 2013, renversée en janvier 2014, la République centrafricaine vit une crise sans précédent, rythmée par les exactions de l'ex-rébellion de la majorité musulmane en déroute, et celles des milices majoritairement chrétiennes anti-balaka. Les régions Centre et Nord sont les plus sensibles du pays depuis plusieurs semaines, au cours desquelles de nombreux villages ont été attaqués, ainsi qu'un hôpital géré par l'ONG Médecins sans frontières au début de mai.
11 Commentaires
Ex-séléka
En Mai, 2014 (00:51 AM)Diw
En Mai, 2014 (00:55 AM)pourquoi tous les malheurs de ce monde ci bas n' arrivent qu' aux noirs? l' esclavage, la pauvrete, les tueries internes et meme sur le plan religieux que l' on me corrige mais personnellement je ne connais aucun prophete qui ait eu la peau noire; thora, bible et coran confondus. si je pouvais je ferais trembler la terre toute entiere par un cri strident et je dirais : POURQUOI????
Bass
En Mai, 2014 (01:31 AM)Junior Genève
En Mai, 2014 (04:27 AM)A quand la réflexion chez les africains? Quand les autres continents cherchent a trouver des vaccins contrée telle ou télé maladie ou fléau, nous africains sommes là a courir derrière une personne présidentiable!!!
Il est vraiment temps que les noirs prennent en main leur destin, ou bien tout s'immolent Dieu n'aime t'il pas les noirs?
Junior Genève
En Mai, 2014 (04:30 AM)Claudine
En Mai, 2014 (08:08 AM)Action
En Mai, 2014 (08:52 AM)Goviril
En Mai, 2014 (10:16 AM)Le_révérend
En Mai, 2014 (10:22 AM)Pharoah
En Mai, 2014 (10:40 AM)Africonnard
En Mai, 2014 (14:14 PM)Participer à la Discussion