Les militaires participaient à une mission d'évacuation de civils. Par ailleurs, Chavez a proposé dans la nuit à Kadhafi une «mission internationale de paix».
10h00 : Des témoins rapportent de nouvelles frappes aériennes sur Brega, une ville de l'Est de la Libye passée aux mains de l'opposition. Hier, des affrontements entre insurgés et combattants loyaux au régime ont déjà fait une dizaine de morts.
6h10 : Le ministère de la Défense néerlandais confirme l'enlèvement dimanche de trois de ses soldats. Ces derniers ont été faits prisonniers par des hommes armés lors d'une opération d'évacuation de civils en Libye. L'information avait été révélée un peu plus tôt par le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf. Selon le journal, les militaires ont été capturés à Syrte, dans le nord, après l'atterrissage de leur hélicoptère. Ils venaient évacuer deux occidentaux, un Néerlandais et un autre Européen. Depuis, les deux civils ont été remis à l'ambassade des Pays-Bas et ont quitté ce pays.
5h10 : La Chine affirme avoir évacué 36.000 ressortissants et 2000 personnes originaires d'autres pays. Le vice-ministre des affaires étrangères Song Tao a souligné qu'il s'agissait de «l'opération d'évacuation outre-mer la plus importante et la plus compliquée jamais conduite par le gouvernement chinois».
4h30 : Le président vénézuélien, Hugo Chavez, s'est entretenu avec Kadhafi et a proposé d'envoyer une mission internationale de paix pour régler le conflit en Libye. La chaîne de télévision al-Jezira a affirmé que cette médiation entre le dirigeant libyen et les insurgés avait été acceptée par Kadhafi. Le dirigeant de la Ligue arabe, Amr Moussa, a quant à lui souligné que la proposition était encore «à l'étude». La semaine dernière, Chavez avait déjà souligné à la télévision qu'il était «pour la paix» en Libye, mais qu'il refusait toute démarche interventionniste, comme on peut le constater dans cette vidéo traduite et mise en ligne par France24 :
2h00 : Le ministère autrichien des Affaires étrangères a demandé à la Banque centrale d'engager une enquête sur un homme de confiance du dirigeant libyen, qui se serait réfugié à Vienne, affirment plusieurs médias autrichiens. L'homme en question, Mustafa Zarti, «dispose d'avoirs et est susceptible de les mettre à disposition d'autres représentants du régime libyen», a précisé un porte-parole du ministère.
6 Commentaires
Moi
En Mars, 2011 (13:06 PM)Khaddafi
En Mars, 2011 (13:13 PM)CHEUT IMAGINEZ LES PETRINS DE CES PAUVRES GARS
NDEYSANE
3 Rpima
En Mars, 2011 (14:21 PM)Deugret
En Mars, 2011 (14:26 PM)Ba
En Mars, 2011 (17:53 PM)Wakhoule
En Mars, 2011 (21:18 PM)Participer à la Discussion