Un enfant enlevé à Avotrou à Cotonou par des inconnus, a été retrouvé peu après dans un état étrange. Conduit chez le curé de la paroisse Sainte Trinité, l’enfant après des séances d’exorcisme a vomi un cauris, une pièce de 500 Fcfa, une autre de 10 Fcfa, une capsule de bouteille de boisson « Youki » et bien d’autres objets.
A peine la dizaine, le jeune garçon est en classe de 6e au complexe scolaire « La Grâce » d’Avotrou. Alors qu’il revenait des classes, le mardi 7 décembre 2010, aux environs de 12 heures 30, il fut interpellé par des individus à bord d’un véhicule immobilisé à quelques mètres de la paroisse où le jeune garçon a entre temps prié. A peine sorti, il fut sommé par ces derniers de monter dans le véhicule, ce que le jeune garçon n’a pas accepté. Mais sur insistance de ces hommes, il s’exécuta finalement. Au même moment, le papa du garçon sorti lui aussi de l’église, n’a pu voir les signes que lui faisait son fils. Les vitres étaient toutes teintées. Le véhicule prit donc la direction du quartier Dégakon. Pour brouiller les pistes, les enleveurs ont pris soin de déshabiller l’enfant. Ils mettent les vêtements dans son sac, puis jettent le tout dans l’enceinte de la paroisse. Ils embarquent donc l’enfant qui verra pour une deuxième fois à un autre point du quartier, son papa passer. L’appel au secours n’a toujours pas été entendu par son géniteur. Les kidnappeurs font boire un breuvage à l’enfant enlevé. Dès qu’il prit la potion, il s’est évanoui aussitôt. L’autre enfant enlevé à la paroisse Sainte Trinité d’Avotrou, frappé de stupeur, refusa de prendre la potion et demanda qu’on lui donne simplement de l’eau « pure water ». Ce qui fut fait. A la plage, la présence des chrétiens du Christianisme Céleste fausse les plans des ravisseurs. Ils rebroussent alors chemin étant donné que cette présence a faussé leur plan. Sur le chemin du retour, l’enfant enlevé de la paroisse, voyant que son camarade ne se réveillait plus a commencé par réagir. Ils le descendent à coup de menaces, l’abandonnent et partent avec l’enfant évanoui. Les cris de lamentation du gamin débarqué, ont ameuté certains riverains qui ont accouru. C’est au cours des interrogatoires que ce dernier a pu retracer son aventure et spécifié qu’il a été enlevé devant la paroisse Sainte Trinité d’Avotrou. Ses parents qui étaient à sa recherche, parce qu’il faisait tard, ont fini par retrouver ses vêtements à la paroisse, au lieu du Calvaire. Et c’est justement à ce moment que ceux ci l’ont ramené. Le Vicaire de la paroisse Sainte Trinité d’Avotrou, Gad Aïna que nous avons joint, a non seulement confirmé les faits, mais précisé aussi que l’enfant ne possède plus totalement ses sens, puisque après son récit, il était évident qu’on lui fasse une prière d’exorcisme afin de le débarrasser de ce qu’on lui a fait ingurgiter à travers la prise du « pure water ». Durant la prière, l’enfant a vomi dès les premiers jours, un cauris, deux pièces d’argent, l’une de 500F Cfa et l’autre de 10F Cfa, une capsule de la boisson Youki. Dans la nuit du lundi au mardi 14 décembre 2010, soit une semaine après, il a vomi de l’oignon. Ce qui montre que les deux enfants ont été soumis à des pratiques occultes qui donnent de la part de celui qui a été libéré, des réactions anormales.
De la responsabilité des parents et des pouvoirs publics
Les enlèvements d’enfants en cette période de fêtes de fin d’année se multiplient. C’est pourquoi, il a été organisé par les forces de sécurité publique, une conférence de presse, au début de cette semaine pour informer l’opinion publique de l’arrestation de 6 individus dont 4 Nigérians et 2 Béninois. Ces derniers ont enlevé 2 enfants mineurs, le 21 novembre dernier. Les mineurs qui ont été enlevés dans les mêmes conditions que ceux d’Avotrou, ont pu être retrouvés. C’est dire que ces pratiques d’enlèvement d’enfants, interpellent à plus d’un titre les parents puisque ce sont surtout les enfants qui sont visés. C’est le lieu donc d’attirer l’attention de l’opinion publique et surtout des parents sur ces pratiques. Les forces de sécurité doivent également redoubler de vigilance pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes attentatoires à la vie des enfants.
Idelphonse Akpaki
8 Commentaires
Zacky
En Décembre, 2010 (22:18 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (13:13 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (15:13 PM)Diouf_na
En Décembre, 2010 (22:19 PM)Thiam_europen
En Décembre, 2010 (22:21 PM)Atttika
En Décembre, 2010 (22:22 PM)Doff
En Décembre, 2010 (22:22 PM)Ndiolwekh
En Décembre, 2010 (22:26 PM)Adja4
En Décembre, 2010 (15:06 PM)Detectiv
En Décembre, 2010 (13:55 PM)Participer à la Discussion