Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Une centaine d'otages retenus en brousse en RDC

Single Post
Une centaine d'otages retenus en brousse en RDC

Cent-trente-cinq civils - hommes, femmes et enfants - ont été retenus pendant 48 heures en brousse par l'armée dans l'Est de la République démocratique du Congo, près de Beni (nord-est), théâtre de récents massacres, avant d'être relâchés jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Tous les otages" ont été libérés jeudi en fin d'après-midi, a indiqué Chirac Kahindo Katalya, président d'une organisation de jeunesse de Beni, grande ville de la province du Nord-Kivu proche de la frontière avec l'Ouganda. 

Ils avaient été "amenés de force [...] en brousse" mardi après-midi à une dizaine de kilomètres de Beni, dans le parc national des Virunga, joyau classé au patrimoine mondial de l'humanité, où ils sont restés sous la garde de l'armée et de gardes-nature. L'armée "vient de libérer les agriculteurs. Nous les avons retenus juste pour l'identification, pour savoir qui ils étaient", a-t-on indiqué du côté des autorités militaires régionales, confirmant que 135 hommes, femmes et enfants avaient été ainsi contraints de passer 48 heures au milieu de nulle part. 

La région de Beni a été le théâtre d'une succession de massacres attribués aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), ayant fait plus de 200 morts en octobre et novembre. Les autorités, en particulier l'armée et la police, sont accusées par la population de n'avoir rien fait pour les empêcher. 

Un récent rapport d'une mission d'information parlementaire envoyée dans la région énumère les griefs de la population vis-à-vis de la police et de l'armée et note une "crise de confiance entre les services de sécurité, les autorités politico-administratives et la population", présentée comme étant liée entre autres à "l'implication de certains officiers dans l'affairisme" et des "tracasseries nocturnes". 

Le rapport recommande le "remplacement des éléments" de l'armée, de la police et "des autres services de sécurité et leurs chaînes de commandement par des ressortissants d'autres provinces que le Nord-Kivu", déchiré par les conflits armés depuis plus de vingt ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email