TRIPOLI ENVOYÉE SPÉCIALE - Elle a 22 ans, elle est belle comme le jour et elle est fracassée. Il lui arrive de rire, oh, à peine quelques secondes, et une étincelle d'enfance éclaire alors un visage griffé par la vie. "Vous me donnez quel âge ?", dit-elle en retirant ses lunettes de soleil. Elle attend, esquisse un pâle sourire, et murmure : "Moi, j'ai l'impression d'avoir 40 ans." Et cela lui paraît si vieux.
Elle détourne le regard, saisit un bout de voile noir pour couvrir nerveusement le bas de son visage, des larmes apparaissent dans ses yeux sombres. "Mouammar Kadhafi a saccagé ma vie." Elle veut tout raconter. Elle pense que c'est dangereux, mais elle accepte de témoigner, lors d'une rencontre qui durera plusieurs heures dans un hôtel de Tripoli. Elle sait qu'elle est confuse, qu'il lui manquera des mots pour décrire l'univers de perversion et de folie dans lequel elle fut précipitée.
Mais il lui faut parler. Des souvenirs trop lourds encombrent sa mémoire. Des"souillures", dit-elle, qui lui donnent des cauchemars. "J'aurai beau raconter, personne, jamais, ne saura d'où je viens ni ce que j'ai vécu. Personne ne pourraimaginer. Personne." Elle secoue la tête d'un air désespéré. "Quand j'ai vu le cadavre de Kadhafi exposé à la foule, j'ai eu un bref plaisir. Puis dans la bouche, j'ai senti un sale goût." Elle aurait voulu qu'il vive. Qu'il soit capturé et jugé par un tribunal international. Tous ces derniers mois, elle n'a pensé qu'à cela. "Je me préparais à l'affronter et à lui demander, les yeux dans les yeux : Pourquoi ? Pourquoi tu m'as fait ça ? Pourquoi tu m'as violée ? Pourquoi tu m'as battue, droguée, insultée ? Pourquoi tu m'as appris à boire, à fumer ? Pourquoi tu m'as volé ma vie ?"
Elle a 9 ans lorsque sa famille, originaire de l'est du pays, déménage à Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi. Elle en a 15, en 2004, lorsqu'elle est choisie, parmi les filles de son lycée, pour offrir un bouquet au "Guide" en visite dans l'école où il a des cousins. "C'était un grand honneur. Je l'appelais "papa Mouammar" et j'en avais la chair de poule." Le colonel a posé sa main sur son épaule et caressé ses cheveux, lentement. Un signe à l'adresse de ses gardes du corps, signifiant :"Celle-là, je la veux." Elle l'a appris plus tard.
Le lendemain, trois femmes en uniforme, vouées au service du dictateur - Salma, Mabrouka et Feiza - se présentent au salon de coiffure que tient sa mère."Mouammar veut te voir. Il souhaite te donner des cadeaux." L'adolescente - appelons-la Safia - les suit de bon gré. "Comment se douter de quelque chose ? C'était le héros, le prince de Syrte."
On la conduit dans le désert, où la caravane du colonel, 62 ans, est installée pour un séjour de chasse. Il la reçoit rapidement, hiératique, les yeux perçants. Il lui pose des questions sur sa famille, les origines de son père, de sa mère, leurs moyens financiers. Puis il lui demande froidement de rester vivre avec lui. La jeune fille est interloquée. "Tu auras tout ce que tu veux, des maisons, des voitures..." Elle panique, secoue la tête, dit tenir à sa famille, vouloir faire des études. "Je m'occuperai de tout, répond-il. Tu seras en sécurité ; je t'assure, ton père comprendra." Et il appelle Mabrouka pour qu'elle prenne en main l'adolescente.
Dans les heures qui suivent, Safia, effarée, est équipée de sous-vêtements et de"tenues sexy". On lui apprend à danser, à se dévêtir au son de la musique, et"d'autres devoirs". Elle sanglote, demande à rentrer chez ses parents. Mabrouka sourit. Le retour à une vie normale ne fait plus partie des options.
Les trois premiers soirs, Safia dansera seule devant Kadhafi. Il écoute la cassette d'un musicien "qu'il fera tuer plus tard". Il la regarde, ne la touche pas. Il lance simplement : "Tu seras ma pute." La caravane rentre à Syrte, Safia dans les bagages.
Et le soir de son retour, au palais, il la viole. Elle se débat. Il la tabasse, lui tire les cheveux. Elle tente de fuir. Mabrouka et Salma interviennent et la frappent. "Il a continué les jours suivants. Je suis devenue son esclave sexuelle. Il m'a violée pendant cinq ans."
Elle se retrouve vite à Tripoli, dans l'antre de Bab Al-Azizia, le domaine ultra-protégé par trois murs d'enceinte où vivent, dans divers bâtiments, le maître de la Libye, sa famille, des collaborateurs, des troupes d'élite. Au début, Safia partage une petite chambre dans la résidence du maître avec une autre fille de Benghazi, kidnappée elle aussi mais qui, un jour, parviendra à fuir. Au même niveau, dans des pièces minuscules, se tiennent en permanence une vingtaine de filles, la plupart ayant entre 18 et 19 ans, en général recrutées par les trois mêmes émissaires. Ces trois femmes brutales, omniprésentes, régentent cette sorte de harem, où les jeunes filles, grimées en gardes du corps, sont à la disposition personnelle du colonel. La plupart ne restent que quelques mois, avant de disparaître, une fois le maître lassé. Elles n'ont entre elles qu'un minimum de contacts, toute conversation personnelle étant interdite.
Safia se sait la plus jeune et passe son temps dans sa chambre à regarder la télévision. On lui refuse cahier et crayon. Alors elle passe des heures, assise devant son miroir, à se parler tout haut et à pleurer. Elle doit toujours être prête au cas où le colonel l'appelle, jour et nuit. Ses appartements à lui sont à l'étage supérieur. Au début, il la sonne constamment. Puis il la délaisse pour d'autres, choisies parmi les amazones, parfois consentantes - certaines disent "s'offrir au Guide" -, mais le plus souvent contraintes. Il continue de la réclamer au moins deux ou trois fois par semaine. Toujours violent, sadique. Elle a des bleus, des morsures et le sein déchiré. Elle a des hémorragies. Gala, une infirmière ukrainienne, est sa"seule amie". Elle pratique chaque semaine des prises de sang sur les jeunes femmes.
Des fêtes sont régulièrement organisées avec des mannequins italiens, belges, africains, ou des stars de films égyptiens qu'apprécient les fils du colonel et d'autres dignitaires. Dîners, danses, musique, "partouzes". Kadhafi s'y montre généreux. Safia se rappelle avoir vu des valises - elle dit "des Samsonite" - d'euros et de dollars. "Il donnait aux étrangères, jamais aux Libyennes." Safia ne veut pasparticiper à ces fêtes, "j'avais trop peur qu'il me demande de faire un strip-tease".Deux chefs d'Etat africains profitent aussi volontiers des filles "gardes du corps"."Pour Mouammar, ce n'était que de simples objets sexuels qu'il pouvait passer aux autres, après les avoir lui-même essayés." Le colonel, dit-elle, avait aussi de nombreux partenaires sexuels masculins.
Sa femme et le reste de la famille qui habitent d'autres bâtiments de Bab Al-Azizia sont au courant des moeurs du dictateur. "Mais ses filles ne voulaient pas le voiren compagnie d'autres femmes. Il allait donc les rencontrer le vendredi dans son autre résidence près de l'aéroport." Dans le jacuzzi installé dans sa chambre et duquel il consulte son ordinateur, il exige jeux et massages. Il oblige Safia à fumer, à boire du whisky "Black Label", à prendre de la cocaïne. Elle déteste, elle a peur. La deuxième fois, elle fait "une overdose" et se retrouve à l'hôpital de Bab Al-Azizia. Lui en prend sans cesse. "Il est constamment sous substance et ne dort jamais."
Il l'emmène, en juin 2007, dans une tournée officielle de deux semaines en Afrique. Mali, Guinée-Conakry, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Ghana. Il l'affuble d'un treillis kaki et la présente comme garde du corps, ce qu'elle n'est pas, même si Mabrouka lui a appris à recharger, démonter, nettoyer et utiliser une kalachnikov. "La tenue bleue était réservée aux vraies gardes entraînées. La tenue kaki n'était en général que du cirque !" Un soir, en Côte d'Ivoire, elle utilise du rouge à lèvres pour lui faire croirequ'elle a ses règles et qu'il la laisse tranquille. Il devient fou de rage, et la tabasse. Elle veut s'enfuir. Mabrouka assure : "Où que tu te caches, Mouammar te retrouvera et te tuera."
Les parents de Safia ont vite été mis au courant du sort de leur fille. Sa mère a puvenir la voir, une fois, au palais. Safia peut parfois la joindre par téléphone, mais la conversation est toujours écoutée. On l'a prévenue que si ses parents se plaignaient, on les tuerait. Le père est tellement honteux qu'il ne veut rien savoir. C'est lui pourtant qui organisera la fuite de sa fille. Car lassé de la voir déprimer, Kadhafi l'autorise par trois fois à rendre une courte visite à sa famille dans une voiture du palais. Lors de la quatrième, en 2009, déguisée en vieille femme, elle parvient à quitter la maison et, grâce à une complicité à l'aéroport, à prendre l'avion pour la France.
Elle y restera un an avant de repartir en Libye, de s'y cacher, de s'opposer à sa mère qui veut la marier très vite à un vieux cousin veuf, de fuir en Tunisie, de semarier en cachette en avril 2011, espérant partir avec son jeune mari vers Malte ou l'Italie. La guerre les séparera, il est grièvement blessé, elle n'aura pas de nouvelles durant plusieurs mois.
Elle fume, elle pleure, souvent. Elle se sent "démolie". Elle voudrait témoignerdevant un tribunal mais elle sait bien que l'opprobre dans son pays sera tel qu'il la rendra infréquentable. "La femme est forcément coupable." Sa vie est en danger,"Kadhafi a encore des fidèles." Elle ne sait plus où se poser.
Annick Cojean
91 Commentaires
Moi Aussi
En Novembre, 2011 (16:54 PM)Leti
En Novembre, 2011 (16:59 PM)Le Thiésois
En Novembre, 2011 (17:01 PM)sénégal yak kouna avec idy y'aura plus d’état
la plus gros erreur de l'histoire du sénégal sera de faire de Idy le quatrième président
Ideale
En Novembre, 2011 (17:02 PM)Diplo
En Novembre, 2011 (17:08 PM)Lol
En Novembre, 2011 (17:10 PM)Bibi
En Novembre, 2011 (17:10 PM)Laz
En Novembre, 2011 (17:11 PM)Idiot
En Novembre, 2011 (17:15 PM)Ibou
En Novembre, 2011 (17:19 PM)Harem
En Novembre, 2011 (17:20 PM)Hi
En Novembre, 2011 (17:20 PM)Dof
En Novembre, 2011 (17:22 PM)Tima
En Novembre, 2011 (17:22 PM)Massandam
En Novembre, 2011 (17:23 PM)le colonel vivra toujours.
La Honte
En Novembre, 2011 (17:25 PM)Fafa
En Novembre, 2011 (17:28 PM)Kader Sy
En Novembre, 2011 (17:37 PM)Que des mensonges
Ils n ont qu a parler de Berlusconi et ce monstre de DSK qui a attaque Nafissatou , la pauvre fille d un Pays moins avance ( PMA ) , Pauvre et tres endette ( PPTE ), j ai nomme la Guinee du valeureux Sekou Toure
qui a ose defier ceux que les Gaulois avaient mates et punis
Que DIEU recoive l ame de Khaddafi , lachement assassine dans son Paradis
En attendant et au lieu de le defendre, ceux qui lui ciraient les bottes n ont meme pas ose verse des larmes de crocodile
A cet egard, saluons le courage moral du President ATT du mali
Kader
Reply_author
En Novembre, 2022 (15:07 PM)Les choses sérieuses vont commencer.
Adji ira à la prison des femmes
Reply_author
En Novembre, 2022 (16:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (17:11 PM)Tiapou
En Novembre, 2011 (17:38 PM)Quant à moi, je ne peux qu'apprécier l'intervention de ces occidentaux, car même guidés par leurs intérêts personnels, ils nous ont débarrasser d'un mec qui ne se croyait plus fait de chair et d'os, un illuminé quoi !!!!
Daakandé
En Novembre, 2011 (17:38 PM)Seulement il y'a des faits troublants.
En 2001, le Sénégal a arrêté un convoi de mannequins (constitué par Oumou SY) qui devait se rendre en Libye pour une fête. L'affaire avait fait grand bruit. Oumou SY aurait participé à la «livraison » d'une centaine de jeunes femmes à de hauts responsables libyens à l'occasion des festivités du 32è anniversaire de la révolution, organisées le 1er septembre à Tripoli.
Elle avait même été arrêtée.
Par la suite, j'ai entendu que Khadafi était tombé amoureux d'une malienne qui faisait partie d'un convoi similaire. Après la fête, toutes les autres femmes sont rentrées à Bamako mais le Guide l'aurait retenue pendant des semaines dans un palais avant de la laisser rentrer chez elle avec beaucoup d'argent.
Khadafi aimait les femmes. Je ne le défends pas.
Jack
En Novembre, 2011 (17:40 PM)Byblos
En Novembre, 2011 (17:45 PM)Fitaw_makonen
En Novembre, 2011 (17:53 PM)Apres les crimes sexuels de Moshe Katzav, (avérés)
Apres les saletés de Berlusconi, (avérées)
Ils veulent que le défunt Kadhafi qui n’est plus là pour se défendre, leur ressemble !
Ils sont tellement soucieux de se donner bonne conscience après tous les crimes atroces qu’ils ont eux-mêmes commis ! Ils avaient largement le temps de dénoncer tout cela avant l’assassinat du soit disant « maitre sexuel » ! Ils sont tombés si bas qu’ils ne sont même plus capables de s’épargner des coups contre les morts!
Heureusement que sur le continent natal de Kadhafi on est digne face à la mort et on préserve la dignité de ceux dont les fautes relèvent désormais de l’autorité du Tout Puissant !
4583
En Novembre, 2011 (18:08 PM)Peesenegal
En Novembre, 2011 (18:18 PM)M. Toure
En Novembre, 2011 (18:18 PM)Adja
En Novembre, 2011 (18:19 PM)meme si je lui reconais avoir bati son pays il avait l'air sadik kan mem
yallaa reka kham
waayé les arabes mom humm!!!
Galimatias
En Novembre, 2011 (18:20 PM)Bibi
En Novembre, 2011 (18:27 PM)Car Rapide
En Novembre, 2011 (18:37 PM)et depuis 2009, qu'elle est libre, elle se met à parler que maintenant. Kadhafi couchait avec des hommes aussi... Lui que l'on disait discret et paranoïaque, comment aurait il pu laisser des témoins occulaires en l’occurrence une esclave sexuel le voir copuler avec un ou d'autres hommes. Enfin, la vérité historique appartient aux vainqueurs dans une guerre donc ici à la France et ses alliés dans cette guerre énergétique:le pétrole. Quoi qu'il en soit Dieu jugera toutes ses créatures et sans équivoque : paradis ou enfer !!!
Khadafi Pd
En Novembre, 2011 (18:38 PM)Fola
En Novembre, 2011 (18:42 PM)Coca
En Novembre, 2011 (18:50 PM)Rama
En Novembre, 2011 (19:00 PM)Deug
En Novembre, 2011 (19:03 PM)Starsky
En Novembre, 2011 (19:21 PM)M
En Novembre, 2011 (19:23 PM)Khmjfml
En Novembre, 2011 (19:27 PM)On peut être opposé aux occidentaux tout en n'étant pas inconditionnel de khadafi. Premièrement, nous ne sommes ni lybiens, ni arabes, nous sommes africains. Deuxiémement, en matière d'islam, les arabes n'ont aucune vertu, ce qui fait que notre islam se distingue du leur. On peut combattre l'occident sans pour autant s'allier à des dirigeants et des peuples qui nous méprisent, sous le prétexte qu'on a le même ennemi. Unissons nous entre africains, et avec ceux qui nous respectent, contre les puissances occidentales, cela m'a l'air plus digne.
Cette histoire est tout à fait plausible. Tous ceux qui ont côtoyé kadhafi lors de ses visites officielles ou qui ont collaboré avec lui savent que ses moeurs en matière de femmes étaient déviantes et immorales. Ici même au sénégal, il y avait des gens qui étaient chargés de lui fournir des filles pour ses séjours. Ce sont des infos vraies et quiconque ose le nier ment. Donc, sans aller jusqu'à confirmer les viols (et je suis très gentil), imaginez ce qu'il était capable de faire dans son pays, avec tout le pouvoir dont il disposait.
Bref, si vous ne voulez pas dénigrer kadhafi sur sa dictature, vous en avez le droit, mais abstenez-vous de nous le présenter comme un défenseur de l'islam si vous avez un tant soit peu de conscience.
Empereur Salem
En Novembre, 2011 (20:08 PM)Farida
En Novembre, 2011 (20:12 PM)Magu Deugg
En Novembre, 2011 (20:19 PM)Gilmar
En Novembre, 2011 (20:41 PM)Moi Ausi J Aurai Une Esclave S
En Novembre, 2011 (20:56 PM)@gilmar
En Novembre, 2011 (21:10 PM)Fille Senegalaise Adptté
En Novembre, 2011 (21:18 PM)Bizarre
En Novembre, 2011 (22:21 PM)Cool
En Novembre, 2011 (23:48 PM)Clefducoeur
En Novembre, 2011 (00:00 AM)2012
En Novembre, 2011 (00:07 AM)Blanc sans pitié frére
Tuerie
En Novembre, 2011 (00:56 AM)El Khadafi
En Novembre, 2011 (00:57 AM)Meme mort Khadafi le Grand Roi Africain celui qui s'est oppose farouchement a la servitude a l'occident hante vos sommeils .
Vous ne pourrez jamais salir la memoire du Grand Patriote africain et musulman qui a combattu toute sa vie durant contre l'imperialisme satanique de l'occident.
Rest in Peace King of Kings of Africa, les africains les vrais ceux qui n'ont pas subi un lavage de cerveaux par la presse occidentale savent ou la verite se situe et Dieu sait ...
Hypocrita
En Novembre, 2011 (01:22 AM)F M
En Novembre, 2011 (07:29 AM)Je suis sur que si c’était quelqu'un d'autre que leur ennemi Kadhafi, ils agiraient autrement! Mais ils vont s'acharner sur lui parce qu’ils n’arrivent pas à le tuer dans les cœurs! Quand ils en auront fini avec cette campagne médiatique commencée par la profanation de son cadavre, peut être que beaucoup d'entre nous changeront leur façon de voir le guide libyen! C’est tout ce qu’ils espèrent!
Leur crédibilité est ne peut faire bon ménage avec le prestige de leur « rival ». C’est une évidence !
Joobfara
En Novembre, 2011 (07:42 AM)Bathy
En Novembre, 2011 (09:33 AM)Aki
En Novembre, 2011 (09:41 AM)Dpuis Toubacouta
En Novembre, 2011 (09:46 AM)Buju Banton
En Novembre, 2011 (10:09 AM)Etant donne qu'ils ont ete censures hier...
Etrange ou logique ??
Je le dis et le repete donc...
Cette article est un ramassis de mensonges
Cela fait a 100% partie d'une campagne de denigremment..
dictee par l'elite qui controle les medias..
Ils peuvent inventer les histoires qu'ils veulent
Et ensuite les publier..
Qui ira verifier la veracite de cette histoires???
Personne evidemment...
Personne n'a le temps pour le faire
D'autant plus que Khadafi est mort...
Pourquoi ne pas avoir parlee de cette histoire depuis 2009??
Pendant que Sarko et ses amis faisait signer des millions d'euros en contrat a Khadafi ??
Apres avoir bien mange dans la main de Khadafi comme des oiseaux affames..
Ils font ensuite une campagne pour l'eliminer..
Juste parceque Khadafi ne voulait plus que son petrole soit achete en dollar..
Et maintenant c'est la campagne pour salir son image...
Il n'y a pas pire que les suppots de Satan sur cette terre
Leurs actes en sont la preuve evidente..
Et ce sa passe chaque jour depuis des siecles
Et personne ne reagit
Ils balancent leurs ramassis de mensonges dans les medias
Et tout le monde y croit betement sans meme reflechir
Ouvrez les yeux
Peace
Starsky
En Novembre, 2011 (10:31 AM)Starsky
En Novembre, 2011 (10:41 AM)“Si vous voulez stopper l’immigration clandestine, aidez la Libye”, a-t-il insisté devant 80 dirigeants des continents africain et européen. Sinon, a-t-il averti, “la Libye ne sera plus le garde-côte de l’Europe”.
M.Kadhafi avait déjà réclamé cette somme à Rome en août dernier, mais l’UE avait alors jugé cette demande “exagérée”.
IL Y A PLUS D UN AN !!!!!!!! et vous qui le défendez, verifier par vous meme sur google !!!!!!
Starsky
En Novembre, 2011 (10:44 AM)C'est ça
En Novembre, 2011 (10:50 AM)Le Mal Est Partout
En Novembre, 2011 (11:02 AM)Starsky
En Novembre, 2011 (11:06 AM)Starsky
En Novembre, 2011 (11:17 AM)Elzo
En Novembre, 2011 (12:39 PM)CHACUN SERA SEUL DANS SA TOMBE ET DEVANT LE BON DIEU POUR RÉPONDRE DE TOUS SES ACTES: BONNES OU MAUVAISES
Arrêtez de souiller la mémoire des morts Allah déteste le MENSONGE!!!!!! tout ce vous écrivez dans vos articles bidons ne nous mènent qu'à l'égarement.
SENEWEB Féne rek ak wax lou lenn wooroul
Pepes
En Novembre, 2011 (13:14 PM)Pace
En Novembre, 2011 (13:17 PM)Thieuss
En Novembre, 2011 (14:03 PM)Starsky
En Novembre, 2011 (14:11 PM)Starsky éduc Sans Frontiere
En Novembre, 2011 (14:19 PM)pour verifier tapez dons google(notre ami) ::::::::khadafi 3eme sommet europe afrique::::::::
Mimi18
En Novembre, 2011 (14:30 PM)Kaddafi Serigne Ndiaye
En Novembre, 2011 (15:30 PM)C'est un secret de polichinelle que Khaddafi aimait porter des habits de femmes, se travestir en prive. Et puis quand il vient en visite au Senegal, il logeait dans une tente chez Serigne BOUNA. Dis moi qui tu frequentes ey je te dirai qui tu es.
Iya!
En Novembre, 2011 (16:03 PM)Janus
En Novembre, 2011 (08:09 AM)Les tueries, les attentats, l'explosion d'un avion qu'il a lui-même reconnu être l'instigateur du drame, son fils qui a été arrêté en Suisse parce qu'il torturait ses employées alors que sa femme versait de l'eau bouillante sur la tête de sa bonne. Et ne me dite pas que ce n'est pas vrai, j'ai vu le reportage à la télévision. Quelle que soit sa religion et l'argent qu'il a distribué, les agissements de ce monstre sont indéfendables ou si ce n'est que par des gens aussi mauvais que Kadhafi.
Africain
En Novembre, 2011 (09:02 AM)Respect à La Mémoite Des Morts
En Novembre, 2011 (11:13 AM)Si mon propos a pu offenser ,excusez sa portée involontaire !
Qu'Allah nous guide !Amiiin
Say Say
En Novembre, 2011 (13:17 PM)mais dieu sai la réalité
pour moi khadafi et Fidèle digne para port a ce que il a faite pour nous les africain es ce que la fille aussi ne pas complice
Kara
En Novembre, 2011 (16:47 PM)Deug Rek Ka Wor
En Novembre, 2011 (17:49 PM)M.sene
En Novembre, 2011 (19:08 PM)Xxxx
En Novembre, 2011 (22:55 PM)Priez Pour Lui
En Novembre, 2011 (09:45 AM)Le Pi!
En Novembre, 2011 (10:52 AM)Solitaire
En Novembre, 2011 (11:17 AM)Antiwade
En Novembre, 2011 (14:57 PM)Ouvrez Les Yeux Et Vous Verrez
En Novembre, 2011 (20:08 PM)Posted: 2011/11/05
From: Mathaba
Mouammar Al-Kadhafi a transformée la Libye. Du pays le plus pauvre au monde il en a fait le pays le plus prospère de l'Afrique, plus prospère que le Brésil, la Russie et l'Arabie saoudite.
La démocratie multipartite est une imposture encouragée par les gouvernements qui traitent leur peuple comme des ânes et leur refuse un réel pouvoir. Nous avons vu le monde secoué par les systèmes multipartites. Que diable avons-nous besoin de l'alternance du pouvoir quand le pouvoir est entre les mains des masses populaires ?
Le monde en a marre des partis et des élections. Même l'intelligentsia occidentale se sent dégoûté par le système des partis et la farce des élections. Ils reconnaissent le fait que ce qui se passe dans le monde, est non pas la démocratie mais une falsification. Le monde va finalement embrasser l'autorité populaire, balayant tous ces vieux systèmes.
Nous n'abandonnerons jamais l'Etat des masses. Il n'y aura pas de retour en arrière sur le pouvoir du peuple. - Mouammar Al-Kadhafi, 2007.
Ci-dessous, voici seize des nombreux avantages que Kadhafi a amené en Libye, quelques unes des choses le peuple libyens ne reverra jamais plus de nouveau si, lasamahAllah, y aurait un régime de marionnettes "démocratique" Occidental installé dans leur PAYS.
1. Il n'ya pas de facture d'électricité en Libye; l'électricité est gratuite pour tous ses citoyens
2. Il n'y a pas d'intérêt sur les prêts, les banques en Libye sont propriété d'Etat et les prêts accordés par la loicà tous ses citoyens sont de zéro pour cent d'interets
3. Avoir une maison est considéré comme un droit humain en Libye
4. Tous les nouveaux mariés reçoivent 60 000 dinars (50.000 dollars US) en Libye par le gouvernement pour acheter leur premier appartement afin d'aider la nouvelle famille a demarer
5. L'éducation et les soins médicaux sont gratuits en Libye. Avant Mouammar Kadhafi, seulement 25 pour cent des Libyens étaient alphabétisés. Aujourd'hui, le chiffre est de 83 pour cent.
6. Si les Libyens veulent faire de l'agriculture, ils recçoivent des terres agricoles, une maison, du matériel agricole, des semences et du bétail pour le démarrage de leurs fermes, le tout gratuitement.
7. Si les Libyens ne peuvent pas trouver les établissements d'enseignement ou de médicine dont ils ont besoin, le gouvernement les subventionne pour aller à l'étranger. Non seulement tout est payé, mais ils obtiennent 2.300$ US/mois comme indemnité de logement et de déplacement.
8. Si un Libyen achète une voiture, le gouvernement subventionne 50 pour cent du prix.
9. Le prix de l'essence en Libye est de 0,14 $ le litre.
10. La Libye n'a pas de dette extérieure et ses réserves s'élevant à 150 milliards de dollars sont maintenant gelées dans le monde
11. Si un Libyen ne parvient pas à obtenir un emploi après son diplome, l'état paye le salaire moyen de la profession, comme si il ou elle était employé(e), jusqu'à ce que il ou elle trouve un emploi.
12. Une partie de chaque vente de pétrole libyen est crédité directement sur les comptes bancaires de tous les citoyens libyens.
13. Une mère qui donne naissance à un enfant reçoit 5000 $ US.
14. La nourriture est subventionnée: 40 miches de pain en Libye coûtent 0,15 $.
15. 25 pour cent des Libyens ont un diplôme universitaire.
16. Mouammar Al-Kadhafi a réalisé le projet d'irrigation le plus importants au monde, connu sous le nom de "the Great Man-made River project" (Projet de la Grande rivière faite par l'homme), pour rendre l'eau facilement disponible à travers la région du desert
Fythal
En Novembre, 2011 (02:03 AM)Galarti
En Novembre, 2011 (12:44 PM)Scv
En Décembre, 2012 (18:51 PM)Participer à la Discussion