Le Collectif sénégalais pour l’amitié et la solidarité avec le peuple libyen compte organiser mercredi une marche pour dénoncer les bombardements des forces de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) sur la Libye, a annoncé son président l’ambassadeur El Hadj Moustapha Cissé.
"Nous envisageons d’organiser une marche mercredi à partir de 16 heures pour dénoncer les bombardements des forces alliées en Libye. Nous espérons que la marche sera autorisée, le peuple libyen est un peuple frère du Sénégal", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse, samedi à Dakar.
Mercredi dernier, des centaines de manifestants s’étaient mobilisés à Dakar, pour protester et demander l’"arrêt immédiat" des bombardements de la Coalition internationale en Libye.
Tout au long du rassemblement, les manifestants avait fait crié leur "indignation" relative aux les frappes et à l’attitude des chefs d’Etat africains à propos de la situation en Libye.
Ce rassemblement avait été organisé et dirigé par le Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (CIIS) avec à sa tête son coordonateur, le professeur Malick Ndiaye. Des militants de L’Union de la jeunesse musulmane et de l’Association des Sénégalais de Libye avaient également pris part à la manifestation.
L’ambassadeur El Hadj Moustapha Cissé a indiqué que le Collectif dont il est le président envisage d’organiser un sit-in au cas où il ne serait pas autorisé à organiser une marche.
"Notre initiative a un démarche diplomatique. Nous allons proposer au président Abdoulaye Wade de contacter le président de la commission de l’Union africaine (UA) et le secrétaire général de la Ligue arabe pour demander la fin des bombardements", a-t-il dit.
Selon lui, les bombardements contre la Lybie constituent une "agression". "Le président Kadhafi n’est pas un tyran mais un nationaliste africain engagé. Il a tout fait pour la création de l’Union africaine", a souligné l’ancien diplomate.
A la suite de l’ambassadeur El Hadj Moustapha Cissé, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a indiqué que l’intervention militaire en Lybie est un "mensonge d’Etat".
"Nous sommes devant un mensonge d’Etat. (...) Nous n’accepterons pas qu’on déplace l’Irak en Afrique. La Libye investit plus que la France en Afrique", a déclaré l’architecte.
Diverses personnalités, d’obédiences notamment arabo-musulmanes, ont mis sur pied récemment à Dakar le Collectif sénégalais pour l’amitié et la solidarité avec le peuple libyen, sous la direction de l’ambassadeur El-Hadj Moustapha Cissé.
Le collectif a été mis en place à l’issue d’une réunion d’information, de sensibilisation et de communication, le 5 mars dernier, à l’Institut islamique de Dakar, sur la situation qui prévaut dans certains pays de la Oumah islamique, dont La Grande Jamahiriya (Libye).
Ses composants sont des membres des familles confrériques et d’associations culturelles musulmanes, de diplômés des universités arabes, des jeunesses musulmanes, des étudiants de l’Université de Pire, des femmes, des prédicateurs, des imams, des journalistes et des acteurs culturels.
10 Commentaires
D Diop
En Avril, 2011 (16:19 PM)Undefined
En Avril, 2011 (16:21 PM)^pm
En Avril, 2011 (16:25 PM)EN LES PAYANTS 50 000 FCFA ET C EST PAS SUR ILS AURONT UN PRE INSCRIPTION ET ET D’avoir le sésame
ILS FONTS SE FONT BEAUCOUP D ARGENT
mp
Undefined
En Avril, 2011 (16:46 PM)La Vérité
En Avril, 2011 (17:23 PM)Certains d'entre nous veulent appeler à une marche pour l'arrêt de l'intervention de l'ONU en Lybie , alors que le peuple Lybien demande le départ de Kadhafi et l'intervention de l'ONU ? Ne devons-nous pas les laisser libre de leur appréciation ?
Sylla Modou
En Avril, 2011 (21:58 PM)Believer
En Avril, 2011 (00:14 AM)Yahman
En Avril, 2011 (05:51 AM)amitiés
Undefined
En Avril, 2011 (21:22 PM)Likma Swagga
En Avril, 2011 (17:15 PM)Participer à la Discussion