Une rumeur d’enlèvement de journaliste s’est soldée dimanche par une dizaine de blessés et la mort d’un adolescent de 15 ans dans le quartier Cosa, dans l’ouest de Conakry. Le signe, selon nos Observateurs, que certains quartiers, sous haute tension pendant les élections législatives, sont toujours en ébullition.
C’est une tentative présumée d’enlèvement de Mandian Sidibé, directeur et animateur de Planète FM, une radio privée très critique vis-à-vis de la majorité présidentielle d’Alpha Condé, qui a mis le feu aux poudres. Selon le journaliste, des individus, initialement venus pour négocier un spot publicitaire, étaient en réalité armés et auraient tenté de le kidnapper. Immédiatement, le journaliste a fait appel sur les ondes aux auditeurs de Planète FM pour venir le protéger.
"On n’aurait jamais pensé que cet appel au secours déboucherait sur la mort d’un jeune de 15 ans "
Mamadou Sadjo Bah travaille pour une ONG à Conakry et habite dans le quartier Cosa. À l’appel du directeur de la radio, il a décidé de descendre dans la rue pour le soutenir.
Mandian Sidibé a appelé tous les habitants de l’axe Bambéto-Cosa [NDLR : des quartiers réputés pour être très proches de l’opposition] à venir à son secours. Il est crédible qu’il ait pu être mis en danger car il avait dénoncé des irrégularités dans le camp de la majorité présidentielle lors des élections législatives.
Au bout de 3 heures de rassemblement devant la radio, la situation a dégénéré, la police a chargé les manifestants qui ont répliqué par des jets de pierre [selon le gouvernement, "des jeunes ont érigé des barricades et se sont attaqués à des véhicules et à des passants" nécessitant l’intervention des forces de l’ordre]. Nous ne sommes pas sortis pour des revendications politiques, seulement pour protéger la radio des agresseurs. On n’aurait jamais pensé que cette manifestation déboucherait sur la mort d’un jeune de 15 ans [Le jeune a été tué par balle par la police, selon la famille. Les autorités évoquent, quant à elle, la mort d’un adolescent sans préciser les circonstances].
Ce que j’ai vu, c’est que les forces de police étaient prêtes à tout pour nous chasser de là, y compris à tirer sans sommation.
Depuis un mois, la vie politique guinéenne était suspendue à la décision de la Cour suprême chargée de valider les résultats d’élections législatives très contestées. Malgré les recours pour fraudes déposés par les deux camps, la Cour a confirmé vendredi la victoire du parti du président Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et de ses alliés. Et si les leaders de l’opposition ont immédiatement appelé au calme, des échauffourées ont eu lieu samedi pour dénoncer un "hold-up" électoral.
Mamadou Sadjo Bah
"Vu le contexte actuel, ce qu’a fait ce journaliste est irresponsable"
Elhadj Mohamed Diallo est l’auteur des photos.
Attiser les tensions comme l’a fait le directeur de cette radio dans le contexte actuel, c’est complètement irresponsable. Sur les photos, on le voit même au balcon de la radio en train de saluer la foule comme s’il était une rock star !
Mandian Sidibé au balcon de la radio salue la foule.
Ce journaliste n’en est pas à son premier coup : il avait déjà été condamné pour diffamation en juillet dernier. Ce qui est dommageable, c’est que même lorsque les responsables politiques essayent de contenir la colère du peuple, il y a toujours des individus qui trouvent le moyen pour faire déraper les choses. Et ce qui, à première vue, n’est pas politique, le devient.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
14 Commentaires
Sa Cest Vrai
En Novembre, 2013 (13:58 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:27 AM)Dof Bi
En Novembre, 2013 (14:21 PM)L'os
En Novembre, 2013 (15:00 PM)Tissi
En Novembre, 2013 (15:59 PM)Dieu benisse la guinée et les Guinéens.
Kou Gnou Togne
En Novembre, 2013 (16:56 PM)Je Vais Dire
En Novembre, 2013 (17:09 PM)Alimata
En Novembre, 2013 (18:21 PM)Tarass
En Novembre, 2013 (19:49 PM)Vas en Russie et commande des bombes et poisons biologiques et pulverises les parties occupées par les peul
Fais comme pharaon tués les nouveaux nes peul il faut purifier la guinée
Africando
En Novembre, 2013 (20:11 PM)Tigui
En Novembre, 2013 (21:00 PM)Moi
En Novembre, 2013 (21:26 PM)Guinéenne Inquiète
En Novembre, 2013 (09:29 AM)Bien
En Novembre, 2013 (11:23 AM)Alpha Amadou Diallo
En Décembre, 2014 (20:56 PM)Participer à la Discussion