Ils dépensent des dizaines de millions d'euros pour acheter des voitures de luxe, des yachts, des hôtels particuliers à Paris ou des villas à Malibu. Ils dirigent des Etats où le pétrole coule à flot depuis des décennies, mais où la population vit dans la misère.
Le magazine de France 3 "Pièces à conviction", présenté par Patricia Loison, propose mercredi 16 janvier à 23h10 une enquête sur l'affaire des "biens mal acquis", qui dévoile comment des dictateurs pillent leur pays.
Des millions dépensés place Vendôme
Il y a trois ans, William Bourdon, avocat militant soutenu par l'assocation Transparency International, a décidé de lancer une plainte contre trois chefs d'Etat africains pour blanchiment d'argent et détournement de fonds. Les enquêteurs ont ainsi découvert le train de vie faramineux de Teodorin Obiang, fils du président et lui-même vice-président de la République de Guinée équatoriale. Entre 2006 et 2011, il a fait le bonheur du secteur du luxe français avec des millions d'euros dépensés place Vendôme.
Les journalistes Magali Serre et Mikaël Lefrançois reviennent sur les étapes de cette procédure que beaucoup vouaient à l'échec, à travers une enquête auprès d'administrateurs suisses, d'hommes de l'ombre de la Françafrique, mais aussi d'avocats et de responsables politiques français.
Vous pouvez voir sur francetv info un extrait du documentaire diffusé dans son intégralité dans "Pièces à conviction", mercredi soir sur France 3.
Francetv info
13 Commentaires
Macky Macky
En Janvier, 2013 (19:28 PM)Sen1
En Janvier, 2013 (19:31 PM)Mbeur-doff
En Janvier, 2013 (19:45 PM)Macky Dou Tousssss
En Janvier, 2013 (19:58 PM)PENDANT CE TEMPS,NOTRE PAYS SERA EN RETARD ENCORE ET ENCORE !!!!!!
Moliere
En Janvier, 2013 (20:02 PM)Deug
En Janvier, 2013 (20:08 PM)Le plus incroyable c'est que le pillage continue !!!
Vous serez incroyablement surpris de decouvrir que Wade et sa famille ont fait pire que Bongo, Obiang et Sasou Ngesso !!!
Idrissa Ndong
En Janvier, 2013 (20:18 PM)Idrissa Ndong La plupart des heros sont des heros de pacotilles prefabriques par des puissances tapies dans l'ombre. Ces jeunes vendus de YAM sont des "intouchables" tant qu'ils sont sous les ordres du zourpeteurs et de Sion.
Comme par hasard ils sont soudainement relayes par tous les medias de la place, et cerise sur le gateau on leur offre un plateau a la place mystique du phallus obelique.
Il faut vraiment etre un mouton pour ne pas voir la manipulation a 100km.
YAM est une organisation de vendus, nourris et entretenus par les lobbys homosexuels et Maconique. Un vrai mouvement de rebellion populaire n'aurait pas survecu 1 mois au Senegal. Les tetes de files d'un vrai mouvement de contestation populaire seraient tous en prison a l'heure qu'il est.
En lieu et place ils ont fait emprisonner quelques boucs emissaires pour se donner une legitimite. Mais les tetes de files restent intouchables pour une bonne raison,
A bon entendeur
Wade
En Janvier, 2013 (20:58 PM)Roye Dakheh
En Janvier, 2013 (22:07 PM)Bobo
En Janvier, 2013 (23:15 PM)si les africains sont les corrompus alors qui sont les corrupteurs ????
les occidentaux je suppose.
Don Diego
En Janvier, 2013 (00:18 AM)Pepes
En Janvier, 2013 (01:24 AM)Kalz
En Janvier, 2013 (12:47 PM)Participer à la Discussion