Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Video. Egypte : quatre ministres démissionnent après des manifestations géantes

Single Post
Video. Egypte : quatre ministres démissionnent après des manifestations géantes

Au moins seize personnes ont été tuées dimanche lors des manifestations hostiles au président Mohamed Morsi.

Quatre ministres égyptiens ont démissionné, lundi 1er juillet, selon une source gouvernementale. Les ministres du Tourisme, de l'Environnement, des Communications, et des Affaires juridiques et parlementaires ont remis ensemble leurs lettres de démission au Premier ministre Hicham Qandil.

Ces démissions surviennent au lendemain de manifestations géantes qui se sont déroulées à travers le pays. Il s'agissait "de la plus grande manifestation de l'histoire de l'Egypte", selon une source militaire. Au moins seize personnes ont été tuées dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste Mohamed Morsi, un an jour pour jour après son investiture.

Les cortèges ont défilé en scandant "dégage" et "le peuple veut la chute du régime". L'armée estime à "plusieurs millions" le nombre de manifestants anti-Morsi descendus dans la rue. Ils réclament la "chute" du président, et lui ont donné lundi matin jusqu'à mardi 17 heures (heure locale) pour quitter le pouvoir. En cas de refus, ce "sera le début d'une campagne de désobéissance civile totale".

Francetv info revient sur ces heurts et sur les motifs de la contestation.
Où ont eu lieu les affrontements les plus violents ?

Six personnes ont été tuées à Beni Suef et trois autres dans les provinces de Kafr al-Cheikh, du Fayoum et d'Assiout, au sud du Caire, la capitale du pays, au cours d'affrontements. Ces violences ont aussi fait des dizaines de blessés aux abords de locaux des Frères musulmans, selon les services de sécurité.

Au Caire, huit personnes sont mortes dans des heurts entre partisans et adversaires du président islamiste Mohamed Morsi. Un manifestant est mort asphyxié devant le palais présidentiel. Selon Reuters, près de 600 personnes ont été blessées dimanche.

 

Selon des associations de défense des droits des femmes, des groupes d'hommes ont par ailleurs agressé sexuellement au moins 43 femmes, dont une journaliste étrangère, sur la place Tahrir.

Des manifestations anti-Morsi ont aussi eu lieu à Alexandrie, deuxième ville du pays, où un manifestant est mort à la suite de ses blessures. D'autres heurts ont eu lieu à Menouf et El-Mahallah, dans le delta du Nil, ainsi qu'à Port-Saïd et Suez, et jusque dans la ville natale de Morsi, Zagazig, au nord-est du Caire.

Le QG des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, a été attaqué avec des cocktails Molotov et des tirs de chevrotine. Il a à nouveau été pris pour cible, lundi matin. Des manifestants égyptiens ont pillé et occupé le bâtiment.

 

Quelles sont les revendications des manifestants ?

La principale coalition de l'opposition égyptienne a appelé les manifestants à rester dans la rue jusqu'à la démission du régime "dictatorial" de Mohamed Morsi. Le président égyptien est accusé de gouverner au seul profit des islamistes et de laisser l'économie s'effondrer. Pour les opposants, les Frères musulmans veulent accaparer tous les pouvoirs et ont trahi les objectifs de la révolution, dont la justice sociale et le respect des libertés individuelles.

Un des principaux dirigeants de l'opposition, le nationaliste de gauche Hamdeen Sabbahi, a appelé l'armée à "agir" pour "faire respecter la volonté du peuple" si Mohamed Morsi ne partait pas de lui-même.

Lundi, le mouvement Tamarrod, à l'origine de la contestation, a lancé un ultimatum au président égyptien. "Nous donnons à Mohamed Morsi jusqu'à mardi 2 juillet à 17 heures pour quitter le pouvoir et permettre aux institutions étatiques de préparer une élection présidentielle anticipée", affirme un communiqué de Tamarrod.
Quelle est la réponse du président égyptien ?

Mohamed Morsi n'a pas fait d'intervention publique. Il s'est contenté de la publication d'un entretien dans le journal britannique The Guardian (en anglais), dimanche. Dans cette interview, il rejette les appels à la démission, expliquant que, selon lui, la Constitution cristallise les crispations. "Il peut y avoir des manifestations, et ils peuvent exprimer leur opinion. Mais le point critique reste l'adoption et l'application de la Constitution", affirme-t-il.

La présidence a aussi réagi en affirmant que "le dialogue était la seule façon de parvenir à une entente" et qu'elle était "ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national". Toutefois, un porte-parole de Mohamed Morsi a reconnu que le chef de l'Etat avait commis des erreurs, tout en estimant que les manifestations s'étaient dans l'ensemble déroulées pacifiquement, et qu'il s'agissait d'un "nouveau jour de pratique de la démocratie".



20 Commentaires

  1. Auteur

    Boye Sicap

    En Juillet, 2013 (15:29 PM)
    SENEGAL MOME PAPE DERY SAKHO MO WARA NEK PRESIDENT DAKH MA NEKHLE
    Top Banner
  2. Auteur

    Ministres?

    En Juillet, 2013 (15:40 PM)
    DES LÂCHES OU DES TAUPES D’ISRAËL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (16:04 PM)
    Tout ceci est l'oeuvre d'Israel et des USA Comment le peuple égyptien peut-il être aussi aveugle ? REVEILLEZ VOUS. On est en train de détruire votre pays par votre entremise.



    Israel et les USA veulent affaiblir tous les Etats musulmans. Un plan secret avait été découvert pour déstabiliser l'Iran. Cela avait lamentablement échoué. Peuple musulman Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beeg

    En Juillet, 2013 (16:16 PM)
    un president élu démocratiquement honte aux arabes la démocratie ne se decréte pas ça se gagne dans les urnes.le peuple égyptien ne va jamais retrouver sa dignité.l'armée egytienne se prépare pour faire un coup d'état la democratie a perdu sa valeur dans les pays arabes.ils ne vont jamais retrouver la paix dans ces pays arabes l'afrique a vecu les problémes les guerres les coups détats et sa continue jusqu'à nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Beeg

    En Juillet, 2013 (16:28 PM)
    @ BEEG N´IMPORTE QUOI??? vraiment n´importe quoi ????
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    Nous ne nous sommes jamais désolidarisés avec les chrétiens, car ce que veulent ces gens c'est tuer tout ce qui est religion pour mettre en place leur maudit plan de lobby homosexuel. Seulement, il faut admettre que les problèmes viennent des pays se disant chrétiens. Moi je dirai que ce ne sont pas des chrétiens, car le vrai chrétien ne ferai jamais certaines choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (16:49 PM)
    Egypte et Tunisie, les populations ont cru qu'il suffisait de mener une révolution pour commencer dès le lendemain à vivre comme dans les pays développés qu'ils admirent tant ! Il va falloir au moins deux génération sacrifiées, beaucoup de travail pour que ceux qui viendront après bénéficient de ce vaste travail !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2013 (16:58 PM)
    Ce n'est pas par méchanceté mais juste dire la vérité. A chaque peuple Dieu a attribué un mode de vie. Aux occidentaux il a accordé la démocratie, aux arabes la royauté avec à leur têtes des tirants pour atténuer leur soif de sang, aux africains un autre mode teinté de cousinage et des lois coutumières. Alors comprenez que si les arabes s'aventurent sur un terrain qui n'est pas le leur, oui forcément ils se casseront le nez.

    Egypte, Tunisie, Lybie, Irak, Iran, Syrie, tous ces pays étaient stables sous l'emprise des tyrans. Plus le cas aujourd'hui et c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga Yassa

    En Juillet, 2013 (17:00 PM)
    Du Dibi, du Thiep, du Thiéré, du Yassa, du Poisson ou poulet Braisé sans bouger de chez vous!!!!! Teranga Yassa!!! Livraison Rapide de plats Sénégalais et Africains sur Paris et Toute sa Banlieue! 7j/7.

    Jusqu'à 00h30! 06 50 83 35 16!!
    Top Banner
    Auteur

    Verite001

    En Juillet, 2013 (17:30 PM)
    On dit que la democratie est le pouvoir du peuple par le peuple,ce morsi meme si ses opposant le taxent d'islamiste,a ete elu de maniere democratique par le peuple egyptien.Comment peuvent ils demander le depart d'un president elu democratiquement?ils peuvent demander des changements,des reformes mais pas demander le depart du president.Dans ce cas a quoi sert donc le vote dans ces pays?je pense que les arabes ne comprennent pas grand chose a la democratie.De mon point de vue,si le president morsi cede face a la pression de ses opposants,cette situation fera jurisprudence dans les autres pays arabes.

    Vraiment il y a trop d'instabilites maintenant dans les pays arabes ,comparer a la situation d'avant revolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (17:32 PM)
    Il faut y sortir l'Iran. C'est le seul pays islamique, démocratique, développé à la pointe du progrés. Voilà pourquoi Israel et les USA veulent tout faire pour l'isoler. Ils ne veulent pas que l'Iran serve de modèle aux pays musulmans. Quand certains disent islam ne rime pas avec développement. L'iran est là pour affirmer le contraire.



    Pour les autres pays, c'est la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Juillet, 2013 (17:42 PM)
    Faites des affaires sur samayobante. com : clients, partenaires, fournisseurs ...
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Vérité001

    En Juillet, 2013 (18:09 PM)
    @ Vérité001 comment osez dire que MORSI a été élu démocrtiquement parce que pour vous acheter des voix Avec de l´argent et de la nourriture vous appeler cela être élu Démocratiquement mais bien sûre si le peuple n´est pas satisfait savez que le peuple meurt de faim les coupures d´ couramment manque d´eau pas de libérté et aussi les arrestations sans motifs c´est cela votre Démocratie,se faire écraser un peuple qui a faim ne peut pas attendre et on ne peut pas l´arrêter NON LE PEUPLE EGYPTIEN A RAISON , ce peuple veut du respect et vivre dignement et librement,
    Top Banner
    Auteur

    Verite001

    En Juillet, 2013 (18:38 PM)
    Nous aussi au Senegal,notre peuple a faim,il y a des coupures d'electricte chaque jour,les jeunes sont sans emploies,est ce que nous devons pour autant demander a macky sall de demissionner?sachant qu'il a ete elu de maniere democratique,la reponse est non,nous au Senegal ,on a une culture democratique tres ancienne.Dans 5 ans si le peuple n'est pas satisfait du bilan de macky sall,libre a lui de le sanctionner et mettre quelqu'un d'autre de plus competent..

    Et arretez vos discours du genre ,ils ont achete des votes avec de l'argent,ca ce sont des arguments qui ne tiennent pas debout,ce qui est concret c'est que morsi a bel et bien gagne les elections de maniere democratique et la communaute internationale est d'accord la dessus,soyez democrates.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Vérité001

    En Juillet, 2013 (19:28 PM)
    @ VERITÉ001 VRAIMENT N´IMPORTE QUOI??? morsi A ÉTÉ ÉLU PAR LA MOITIÉ DU PEUPLE PAS TOUT LE PEUPLE ET IL NÁ PAS ÉTÉ ÉLU dÉMOCRATIQUEMENT IL Y A EU BEAUCOUP DE FRAUDES C´EST VRAI QUE VOUS LES SAVANTS VOUS SAVEZ MIOEUX QUE LES EGYPTIENS EUX MÊMES. figurez vous que ceux qui ont

    vpté pour MORSI aujourd´hui regrette et lui demande de partir EST CE QUE VOUS ETES MIEUX QUE CES EGYPTIENS, certes il a été élu Démocratiquement pourquoi ne s´est il pas rapprocher du peuple et de régler leurs problémes au lieu de s´occuper de ses proches et ses amis est-ce cela la DEMOCRATIQUE.....DONC ARRETER VOTRE PHYLOSOPHIE C´EST LA PAROLE DU PEUPLE QUI COMPTE ACTUELLEMENT EN EGYPTE IL N´Y A PAS D´ASSEMBLÉE NATIONALE DEPUIS PLUS D´UN AN, LES ISALMISTES ONT CHANGÉ LA CONSTITUTION EGYPTIENNE QUE LE PEUPLE A REJETTÉ est ce cela votre Démocratie, avant de parler apprener a apprendre ce qui s´y passe lá bas en Egypte. si vous même. vous accepter de vous faire écraser pendant des années c´est votre probléme mais il y des peuples qui se révolte pour vivre dignement. C´EST LA VOIX DU PEUPLE ET NON DE CERTAINS CLANS QUI PASSENT.

    Figurez vous achetés des voix ca existe même chez vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Vérité001

    En Juillet, 2013 (19:48 PM)
    @ Vérité001 est tu es fiére que le peuple Sénégalais meurent de faim les coupures d´électricité et les jeunes sans emploi Cale fait ta fierté tu en est fier et Content tu sis chaque peuple est libre de ses Engagements et chacun est libre de s´exprimer comme il l´entend en Egypte c´est la volonté du peuple qui compte et non d´un clan des frêres musulmans et en plus personne n´a mentoinné MACKY SALL le Sujet est le peuple Egyptien on ne parle pas du Sénégal mais de l´EGYPTE.....DONC C´EST DIFFÉRENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Call-me

    En Juillet, 2013 (22:04 PM)
    verité,jo....le meme personnage!!!!!inculte,ridicule....tu n'es pas plus musulman que les egyptiens....eh tout le monde veut vivre de façon correcte...les frères musulmans?des comèdiens!!!MORSI s'est trompé d'époque......et crois-moi si MACKY agissait de la meme façon le peuple lui dirait NON!!!!!!!quelqu'un a souligné un fait qui passe inaperçu....ces peuples noirs massacrés çà et là...au mali...au Maghreb.....pense à eux pour défendre ta dignité....tu es ridicule en voulant faire croire que isrel et usa sont derrière la révolte en égypte.....ce sont des musulamans plus musulmans que toi qui ont signifié à MORSI leur desir absolu de vivre comme ils l'entendent........sans aucune contrainte cultuelle.....comme en tunisie.....respecte les victimes de MORSI.....en attendant que l'armée l'aide à s'exiler en afhganistan.......comme il tenait à créer un climat moyennageux......
    Top Banner
    Auteur

    Verite001

    En Juillet, 2013 (22:46 PM)
    Et si morsi dit qu'il ne va pas partir ,qu'est ce qui va se passer?je ne souhaite aucun mal a l'egypte qui est un peuple frère,mais vraiment il faut que les gens soient raisonnables,vous me parlez de constitution,mais qui a vote et approuve la constitution egyptienne ?n'est ce pas les egyptiens,et a chaque fois vous parlez de fraude,c'est courant en afrique et dans les pays du tiers du monde,des qu'on perd une election ,on evoque la fraude,on est pas fair play.Si parce qu'il y a des problemes dans les pays que les presidents doivent etre demis,a ce rythme la il n' y aura pas de presidents dans le monde,car dans tous les pays du monde,il y a des problemes,en philosophie on dit que l'homme est un eternel insatisfait,ce qui est vrai.En espagne il y a une crise economique sans precedent,est ce que la population est descendue dans la rue pour demander le depart de mariano rajoy?il me semble que l'opposition egyptienne veut faire un putch,c'est vraiment regrettable après avoir fait une revolution qui a mene au depart de moubarack.Il faut que soyez democrates et attendre ,au terme de son mandat si les egyptiens ne sont pas satisfaits de morsi,il n'ont qu'a le sanctionne,c'est aussi simple que ca.







    {comment_ads}
    Auteur

    @ Vérité001

    En Juillet, 2013 (05:59 AM)
    @ Vérité001 LA CONSTITUTION EN EGYPTE A ÉTÉ VOTÉ PAR LES FRÊRES MUSULMANS ET NON PAR LE PEUPLE les frêres musulmans on rédigé leur constituion a leur maniére sans consulter le peuple parce que dans ce peuple il y a plus de 60 % d´analphabéte. OUI en Espagne le peuple est sorti en demandant la démission Mariono RAJOY l´avez vous oublier l´année derniére mais il a été sauvé par l´Union Européenne ARRÊTER DE DÉFENDRE L´INDÉFENDABLE VOTRE DEMOCRATIE A VOUS GARDER LA CHEZ VOUS ET CONTINUER A VIVRE DANS LA MEDIOCRITÉ L´HUMILIATION SI CELA VOUS CONVIENT EN TANT QUE BONS DÉMOCRATES......Je n´ai plus rien á ajouter á part je vous souhaite bonne Chance Avec votre Démocratie de MISÉRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (20:40 PM)
    Je dirai plutôt que la Démocratie est mal comprise dans les pays sous développés car à chaque fois que l'on parle de libertés publiques, d'injustices, de restrictions, d'arbitraires ou de justices sélectives, on vous rétorque qu'untel a été élu à plus de 60%. Mais enfin, les élections ne suffisent pas à définir une Démocratie; il faudrait prendre en compte les libertés de critiquer, de manifester, de dénoncer ou d'exprimer son point de vue. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que les grandes Démocraties que nous singeons ont même des espaces de liberté; exemple en France, ce qui est toloré aux Châtelets les Halles, à Chateau Rouge ect, ne l'est pas sur les Champs-Elysées ou dans la plupart des quartiers. Ces endroits du laisser-aller sont en quelque sorte des soupapes de sécurité pour une marmite qui bout en permanence. Mais que remarque-t-on? Une fois qu'un Arabe ou un Noir prend le pouvoir par les urnes, il se croit investi du droit de vie ou de mort sur les sujets qui l'ont élus pour la période de son mandat. Il est élémentaire de comprendre que l'homme n'admet pas l'étouffement quels que soient les siècles à plus forte raison le nôtre, dans laquelle la communication occupe un point important. De grâce, laissons les peuples s'exprimer quand ils ressentent le besoin de le faire; il s'agit de notre unique moyen d'entretenir la Démocratie mais la vraie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email