Dans une allocution solennelle à la télévision, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a une nouvelle fois dénoncé ce lundi 7 janvier les enquêtes judiciaires pour corruption le visant. Une intervention qui témoigne avant tout de son inquiétude.
L'intervention devait être « dramatique », selon le porte-parole de Benyamin Netanyahu. Mais les commentaires des éditorialistes et politologues sont le plus souvent très critiques. L'allocution était « si mauvaise qu'elle ne pourrait pas être sélectionnée pour les Daytime Emmy Awards », écrit l'un d'eux sur Twitter en référence à des récompenses télévisuelles de deuxième catégorie aux Etats-Unis.
Au cours de cette courte allocution, le Premier ministre israélien a une nouvelle fois affirmé son innocence. Et une fois de plus, il a attaqué la manière dont l'enquête a été conduite. Seuls éléments neufs de cette intervention : Benyamin Netanyahu a publiquement demandé à être confronté aux témoins à charge dans les enquêtes le visant. Une demande qui, dit-il, lui a été refusée à deux reprises par les enquêteurs. « Qu'ont-ils à cacher ? », demande t-il. Et il affirme que des témoins de la défense, eux, n'ont pas été entendus.
En tête dans les sondages, Benyamin Netanyahu dénonce une tentative de le faire tomber autrement que par des élections. Mais au cours de son intervention, il est apparu mal à l'aise. Et sa critique frontale des enquêtes, rejetée dans la soirée par le ministère de la Justice, trahit son inquiétude : une mise en examen pourrait changer la donne. Pour lui, son principal adversaire n'est pas un rival politique ; ce sont les éventuelles poursuites judiciaires.
1 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2019 (07:23 AM)Participer à la Discussion