Parmi les réactions à la crise actuelle en Côte d’Ivoire, celle du Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, qui se dit très « déçu » par ce qui se passe en Côte d'Ivoire. Lors d’un entretien à RFI, ce mardi 14 décembre 2010, Wole Soyinka a appelé Laurent Gbagbo à saisir la seule solution « honorable » à ses yeux, celle que lui suggèrent les Nations unies, l'Union africaine, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), et qui consisterait à quitter le pouvoir.
Dans cet entretien, Wole Soyinka, né en 1934, raconte qu'il a fait partie, dans les années 2000, d’une Commission de réflexion sur le développement de l'Afrique mise en place par Koffi Annan, à l’époque secrétaire général des Nations unies. Il a considéré que Laurent Gbagbo avait applaudi aux conclusions de cette commission et qu'il fait aujourd'hui exactement le contraire : « Le président Gbagbo a soutenu le travail et les conclusions de cette Commission du millénaire pour l'Afrique. Il a accueilli deux sessions de débat et applaudi à nos recommandations. Or ces conclusions ont notamment pointé du doigt l'incapacité des leaders africains à quitter le pouvoir, à respecter le verdict des urnes ».
Wole Soyinka a ajouté : « C'est donc ironique et affligeant que le président Gbagbo souffre justement du syndrome que nous avions dénoncé. En plus, nous avions cité comme l'une des raisons des guerres civiles en Afrique, le fait que les leaders africains trahissent la volonté électorale des populations. Donc, notre ancien et généreux hôte, qui nous a soutenus, le président Gbagbo, devrait se remémorer les conclusions de la commission, et se comporter selon les principes qu'elle avait énoncés. En ce moment, sa position va à l'encontre de tout ce qui a été recommandé par la Commission du millénaire ».
5 Commentaires
Mmmpppp
En Décembre, 2010 (19:35 PM)Je ne sais pas si je me fais comprendre
Reply_author
En Mai, 2021 (15:43 PM)Sanekh
En Décembre, 2010 (19:40 PM)Lorraine
En Décembre, 2010 (19:46 PM)walla book na kouné took palais me
Africa
En Décembre, 2010 (20:18 PM)JE ME DEMANDE SOUVENT SI CE MONSIEUR (GBAGBO) EST " NORMAL"??????
IL VEUT SE BATTRE CONTRE LE MONDE ENTIER!!!!IL PARLE D'INGERANCE EXTERIEUR ET MAINTENANT SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PARLE D'UNE AUTRE MEDIATION AFRICAINE?????????
A QUANT LA FIN DE CE FILM WESTERN?????
Pumkin
En Décembre, 2010 (22:08 PM)Participer à la Discussion