Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Zambie: la victoire d'Edgar Lungu validée malgré le recours de son rival

Single Post
Edgar Lungu, ici en campagne pour sa réélection, à Lusaka, le 10 août 2016

En Zambie, le président sortant Edgar Lungu va pouvoir prêter serment, malgré la contestation suscitée par sa réélection le mois dernier. La Cour constitutionnelle a définitivement validé lundi 5 septembre sa victoire lors de la présidentielle. Finalement, le recours pour fraude de son rival malheureux, l'opposant Hakainde Hichilema, n'aura même pas été examiné.

Vendredi dernier, la présidente de la Cour constitutionnelle lui avait accordé un délai de trois jours pour déposer son recours, le candidat Hakainde Hichilema estimant qu'il n'avait pas eu assez de temps pour se préparer. Mais ce lundi, changement de discours : la Cour revient sur sa décision et affirme que le délai légal de dépôt des recours est dépassé.

Il n'en fallait pas davantage pour que l'opposant soupçonne une collusion entre le pouvoir et les juges. « Pendant le week-end, trois juges sur les cinq ont changé d'avis comme ça. C'est très étrange, estime-t-il. Quelle décision va s'appliquer maintenant ? Nous ne savons pas. Nous sommes face à une crise institutionnelle. Car c'est un droit pour nous d'être entendus. Il ne peut y avoir de justice que si les plaignants sont entendus. Or aucun de nous n'a été entendu ? »

Pour les autorités en tout cas, le débat semble clos. Dans la foulée, elles ont fixé au 13 septembre la date de prestation de serment d'Edgar Lungu pour un nouveau mandat de cinq ans qui débute donc dans un climat tendu. Lors des manifestations de mi-août, au lendemain de l'annonce des résultats, plus de 150 personnes avaient été arrêtées dans plusieurs villes du pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email