Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Campagne de commercialisation arachidière: Faute d’acheteurs, les paysans désemparés

Single Post
Campagne de commercialisation arachidière: Faute d’acheteurs, les paysans désemparés
Au moment où l’attention semble plus concentrées sur les déclarations de Wade, le procès de Karim, ou encore la question de la candidature au Pds, les paysans eux, souffrent en silence dans le monde rural. En effet, la campagne de commercialisation arachidière qui a démarré, est dans une situation extrêmement inquiétante. La principale difficulté : le manque d’argent. Les paysans qui ont cultivé avec l’espoir d’écouler leurs récoltes et pouvoir faire face à leurs obligations familiales, sont aujourd’hui désemparés. Leurs récoltes sont entre leurs mains, faute d’acheteurs.
 
«Ils ne savent pas quoi faire de leur arachide»
 
«La commercialisation bute sur un problème de disponibilité de ressources financières pour acheter des graines au niveau des points de collecte. C’est cela le problème», a déclaré Baba Ngom du cadre national de concertation et de coopération des ruraux. Ce dernier, joint par nos soins, renseigne sur l’état d’esprit des agriculteurs : «Je suis en ce moment dans une rencontre avec eux. Et ils fustigent tout. Ils ne savent pas quoi faire de leur arachide», alerte M Ngom. Et pourtant, dit-il,  cette période, devait être chez les cultivateurs, celle de la fête, où ils vendent leurs graines, se font de l’argent et font face à leurs obligations familiales.
 
La faute à l’Etat

Mais, tout ceci découle de l’impréparation des autorités. «Une campagne de commercialisation ne se prépare pas au mois d’octobre», déclare le membre du Cncr qui estime que l’Etat devait se pencher sur la question dès septembre. «Comme cela, ce n’est pas possible. Les gens attendent le dernier moment», regrette M. Ngom. A son avis, l’Etat doit se résoudre à tenir des assises du monde rural. Ce qui pourrait permettre de trouver les solutions à de nombreuses questions.
 
Des assises pour rompre d’avec le tâtonnement
 
«L’Etat devrait aller vers des assises sur le développement rural. Cela permettrait au mois de tracer le chemin à suivre pour les quatre à cinq premières années à suivre. Définir une politique agricole pour le pays pour cette période. On saura fonctionner à partir de ce dont disposent nos banques, ce que peuvent apporter les partenaires à ce programme agricole, et ce que les paysans pourraient prendre comme engagement dans l’application de cette politique agricole. Si on ne fait pas cette chose là, on ne fera que tâtonner», estime-t-il.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Zombie

    En Mars, 2015 (17:47 PM)
    Dommage! Attendez les politiciens. Ils viendront demander le suffrage des ruraux. Inch Allah!

    Top Banner
  2. Auteur

    Pik

    En Mars, 2015 (17:51 PM)
    Arretez de cultiver des cacahuetes. Pas d'acheteurs c parceque personne n'en veux. Ou st les chinois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunufm

    En Mars, 2015 (18:10 PM)
    sunufm.com pour ecouter la radio
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Mars, 2015 (18:34 PM)
    ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DES PAYSANS.

    ON GAGNE BIEN NOTRE VIE ET ON VEND NOS PRODUITS PARFAITEMENT.

    CES GENS QUI PARLENT NE SONT GUERE DES PAYSANS MAIS DES AFFAIRISTES, DES COURTIERS DEMARCHEURS

    PAYSAN YALLA LA YAKAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Pitch

    En Mars, 2015 (18:42 PM)
    Le problème de la paysannerie aujourd'hui alerte sur l'impuissance du gouvernement à s'occuper des vrais questions sociales du pays.Tous les jours on nous annonce des milliards par ci par là! Alors Messieurs du gouvernement soyez en fin responsables AIDEZ LES PAYSANS qui n'ont que leur force de travail pour vivre.
    Top Banner
    Auteur

    Kilimanjaro

    En Mars, 2015 (19:20 PM)
    ou sont les chinois sortis de l imagination des Aperites qui devaient acheter toute la production Senegalaise a 500cfa le KG au moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonagraines

    En Mars, 2015 (20:54 PM)
    Bien dit M. Ndao du CNCR. La campagne de commercialisation arachidière ne s'improvise pas. Que dit le Ministre de l'agriculture ? Et le Ministre des Finances ? Et le PM ? Un Conseil interministériel a toujours été l'occasion du temps de Diouf pour débloquer ces situations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysant

    En Mars, 2015 (22:04 PM)
    Le kg d,arachide est fixe a 200 f les huilller l,achete a 227.7. Ou 235 selon la distance du transport les paysant qui ont de l,arachides veulent le vendre a 300f c pas la faute du gouvernemen
    {comment_ads}
    Auteur

    Huilier

    En Mars, 2015 (23:18 PM)
    article mensonger....il n'y a plus d'arachide dans les campagnes,les chinois et les huiliers ont tout acheter,le prix de l'arachide de bouche est passé de 290 á 360 en 30 jours.les huiliers ferment petit á petit....á Touba l'arachide est comme de l'or,les intermediaires interceptent les camión dans les routes.On ne verra jamais un agriculteur se plaindre parcequ'il na pas vendu ses graines...tant mieux

    Top Banner
    Auteur

    Hj

    En Mars, 2015 (23:41 PM)
    le trio khalifa,gakou,aissata appuyé par niombor, cela peut faire très mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Darou

    En Mars, 2015 (08:56 AM)
    Depuis des années on parle des mêmes problèmes pour la commercialisation des arachides; c'est pas sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Mars, 2015 (14:38 PM)
    les gens parlent trop la campagne de commercialisation vient à peine de commencer et ces agriculteurs veulent quoi? vendre toutes leurs productions en un ou deux jours cela n'est pas possible. il faut avoir de la patience même si c'est dure. la crise est partout cone dall guenn
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email