Comme à la prunelle de ses yeux, l’opérateur économique et patron de Holding Amar tient à l’agriculture. Pour Cheikh Amar, le développement du Sénégal passe nécessairement par une agriculture extensive, à l’image de Khelcom du nom de ces champs de culture des descendants de Serigne Touba.
«S’il y avait quatre Khelcom au Sénégal, on ne parlerait plus d’autosuffisance alimentaire», a-t-il déclaré, jeudi, à l’émission «Yoon-wi» de la Radio Futurs Médias (Rfm). A en croire le patron de Holding Amar, tous les pays développés ont pris leur envol à partir de l’agriculture.
«Avec le transfert des technologies et le blocage des taxes, la Chine, l’Inde, la Malaisie, les Usa et les pays d’Europe ont, d’abord, développé leur agriculture, avant d’atteindre leur niveau de développement actuel», a soutenu l'homme d'affaires.
10 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2015 (07:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:38 AM)Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (07:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:37 AM)Modi
En Novembre, 2015 (08:38 AM)Nous mourides preferons enrichire in noir musulman de notre labeur qu un juif ou un anglo saxon.
La doctrine de Chekhoul khadime base sur le travail et la science est l une des meilleures modeles endogenes pour developer notre cher Senegal.
Parole d un fils de ces dongos tarbiyas dont le pere a fini par se hisser parmi les plus vaillants entrepreneurs de ce pays.
Bamba Moss Xame
Anonyme
En Novembre, 2015 (09:38 AM)Kalkulart
En Novembre, 2015 (12:11 PM)juste pour citer un cas qui est créé depuis 1975, par une seule personne qui aujourd'hui est devenu un village de plus de 2000 âmes.
Mais les modèles de gestion et les visions sont différentes.
Khelcom c'est une très bonne chose qui repose sur le volontariat et l'altruisme, ce qui fait que la rentabilité nationale est difficile à percevoir.
Mais c'est un projet qui marche.Et nous souhaitons d'autres initiatives par d'autres pour faire avancer le pays.
Anonyme
En Novembre, 2015 (13:30 PM)La plupart des "exploitations" mourides dans certaines régions servent de couverture pour le trafic de marchandises avec la Gambie, de bois à destination des régions de Diourbel, Thiès, Dakar, etc. Les mourides qui furent un des instruments de l" économie de traite coloniale" perpétuent un schéma ancien: exploiter et appauvrir des périphéries pour enrichir un centre ( le Baol, Touba, le Nord-Ouest du Sénégal qui ont remplacé la France métropolitaine). Après les colonisateurs français, Senghor s'est tourné vers les marabouts mourides quand l'électorat est devenu majoritairement urbain ( il devait son premier mandat politique aux campagnes)pour permettre d'alimenter les villes en produits importés ( riz surtout) peux onéreux grâce aux exportations d'arachides et dérivés. Plus tard, Diouf, confronté aux crises urbaines, continuera cette " politique". Et Wade, leur produit le plus achevé, portera le modèle mouride au firmament.
En définitive c'est l'état du Sénégal qui sera responsable des conflits autour des terres car il ne traduit pas encore en acte la revitalisation des terres du Baol et environs ( rappelons que le Sénégal est producteur de phosphates et produits dérivés) . Ces conflits auront forcément lieu car le rapport à la terre n'est pas qu'économique, elle est aussi et surtout culturel. Et quelques soient les fantasmes, les manipulations et mêmes les convictions des mourides, il existent des peuples, des terroirs, des territoires qui sont indifférents à l'enseignement et à la personne de Bamba.
Si la multiplication de xelcom est une des stratégies de construction d'une nation, c'est-à dire lancez des pauvres à l'assaut des terres de d'autres pauvres culturellement différents, alors que nul ne soit surpris des péripéties mouvementées ( pour restez pondéré). Nous en sommes sûr car nous serons des protagonistes actifs de cette histoire à l' aspect bienveillant et au discours péremptoire. Que ceux qui jouent à se rassurer sachent que nous ne jouons pas à nous faire peur. Salut.
Ps: nous connaissons le rôle de l' "agriculture familiale" dans l'émergence de certains pays...alors vos leçons farfelues d histoire économique ou d'histoire de l'économie vous pouvez les ....
Anonyme
En Novembre, 2015 (15:27 PM)Travaillez mieux votre démarche de conquête, nous nous chargerons d'y résister.
Modi
En Novembre, 2015 (16:53 PM)Bien qu etant une minorite ils produisaient plus de la moitie de la production arachidiere.
Pour le commerce, les transports et le batiment, ils representent une grande partie de ces secteurs.
Leur part dans l economie de ce pays n est pas un a secret. Cela a ete demontree par Samir Amin et Coulon. Cela decoule des enseignements qui a beaucoup insiste sur le travail et l autodetermnation. La mosquee de Touba qui est la plus grande de l Afrique de l Ouest est un symbole de la puissance d organisation edogene des mourides.
Quant aux terres d autrui, nous n en avons pas besoin. Il y a assez de terres vierges au Senegal et nous allons continuer de les valoriser pour la prosperite de ce pays.
Quant aux mines sous nos terres, nous pouvons eriger des societes minieres en partenariat avec des senegalais de n importe quelle confession. Etant des patriotes, nous voulons que les senegalais beneficient des richesse de leur sous sol.
Si le Senegal peut attribuer des centaines de milliers d hectares a des multinationales de maniere illegale, ses propres fils doivent etre les seuls beneficiaires de ces terres.
Un seul lopin de terre ne sera jamais attribue gratuitement a un senegalais en France, aux USA ou en Australie.
Participer à la Discussion