Avec ses 23 partenaires techniques, le Projet d'appui à la sécurité alimentaire qui s'investit dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine, est en train de dérouler son volet «eaux de surface». A la tête d'une forte délégation, le docteur Moustapha Thiaw, coordonnateur national du projet, a effectué, dans la journée du jeudi, une tournée dans le Ndouckoumane.
Selon lui, il s'agit, primordialement, de capter l'eau de ruissellement pour booster la production rizicole et maraichaires. Ainsi, dès le mois prochain, 15 fermes et 19 basfonds seront réceptionnés dans la région de Kaffrine. Si les travaux son bien effectués, le projet fera emblaver 530 hectares de terres et devra permettre de récolter 1500 tonnes de riz, et 1000 tonnes d'arachide. Un comité de suivi local sera créé et ce comité sera transformé en comité de gestion pour plus d'efficacité dans la poursuite des activités. 2 milliards 500 millions seront investis.
Le Pasa est financé sur 5 ans et demi à hauteur de 25 milliards par la Banque africaine de développement (Bad) et va toucher 400 000 personnes bénéficiaires. Le projet intéresse les régions de Louga, Matam et Kaffrine et vise l'accroissement de l'élevage et de la production agricole. Ces trois régions sont ciblées, en raison, selon le docteur Moustapha Thiaw, de leur niveau de pauvreté aiguë et de leur insécurité alimentaire récurrente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion