3.5 hectares de maïs, 4 hectares de riz de plateau et 3 hectares de sésame, ce sont là les surfaces agricoles exploitées par le maire de Dianah Bah, Mohamed Cissé. L’objectif, selon le producteur semencier agréé, est de résoudre l’épineuse question liée aux semences certifiées et de cycle court. Des pré-base reçues de l’institut sénégalais de recherche agricole (Isra) qui, à en croire le maire, ont des rendements allant de deux à trois tonnes à l’hectare toutes spéculations confondues. «C’est ainsi que nous voulons inciter les gens à produire et à lutter par la même occasion contre l’insécurité alimentaire », a dit le maire.
Seulement, il fait face à un manque de moyens pour moderniser le secteur. « Si nous avions des tracteurs, des motoculteurs, des moissonneuses, des décortiqueuses et des batteuses, nous ferions mieux.
Ainsi, poursuit-il, nous accompagnerions plus davantage le projet du président qui consiste à ne plus importer du riz d’ici à 2017».
Pour le maire producteur, «pour accélérer la cadence, il faut des mesures d’accompagnement concrètes en lieu et place des bonnes intentions et des beaux discours».
8 Commentaires
Berbere
En Novembre, 2014 (10:34 AM)Di lek thiéré tous les jours ba noppi naan autosuffisance alimentaire.
Ligueye lèèn laa wakh !
Alfa
En Novembre, 2014 (11:08 AM)Quatre aspects garantissent l'autosuffisance alimentaire
1. Engrais, produits phytosanitaires, eau
2. Structures de stockage des produits agricoles
3. Prix d'achat incitants les exploitants agricoles a s'atteler d'avantage
4. Education et changement de mentalite (Quand je voie des recoltes giser par terre (voir photo) et se vanter ainsi des succes de l'autosuffisance au nom d'un Maire, je suis pessimiste).
L'autosuffisance alimentaire ce n'est pas la politique. C'est la dignite de tout un peuple. Au Senegal notre dignite actuelle c'est la "Creativite dans les danses" et les emotions etouffees quotidiennement dans les Arenes de Lutte.
Si en 55 ans d'independance nous n'avions pas atteint l'autosuffisance alimentaire, ce n'est pas en 5 ans que nous y parviendrons. Et personne ne prouvera le contraire.
Diatta
Polt
En Novembre, 2014 (11:21 AM)Dr. Sdj
En Novembre, 2014 (13:30 PM)Isra Supporter
En Novembre, 2014 (16:39 PM)Diakhayo
En Novembre, 2014 (18:09 PM)Titen
En Novembre, 2014 (21:02 PM)Sadikh Benkarfa Sonko
En Novembre, 2014 (08:59 AM)Participer à la Discussion