Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

La mobilité des hommes et des paquets technologiques prônée

Single Post
La mobilité des hommes et des paquets technologiques prônée
Le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement compte "encourager de plus en plus" la mobilité des hommes et des paquets technologiques entre les zones nord et sud du Sénégal, pour réaliser l'autosuffisance en riz, a annoncé Pape Abdoulaye Seck. "S'il y'a un versant qui ne marche pas, incontestablement, on n'aura pas l'autosuffisance en riz", a relevé le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, dimanche à Djibélor, dans la région de Ziguinchor (sud). 

 "C'est pourquoi, nous allons de plus en plus favoriser la mobilité des hommes entre le nord et le sud", a-t-il ajouté lors d'un entretien avec des journalistes, à la fin d'une visite qu'il effectuait au Centre de recherche de Djibélor et dans la vallée d'Essyl. Il était accompagné du directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED), Samba Kanté. Pape Abdoulaye Seck a par ailleurs évoqué la question de la mobilité dans le domaine des paquets technologiques, précisant que ce recours devrait permettre à l'agriculture d'avancer "à pas de géants" dans ces deux parties du Sénégal pour l'atteinte de l'autosuffisance en riz. "Entre le nord et le sud, on va vers l'exploitation de complémentarité. 

Ce qui se fait de bien au nord, on va essayer de le capitaliser au sud. Et ce qui se fait de bien au sud, on va aussi essayer de le capitaliser au nord", a-t-il déclaré. "Depuis l'indépendance, on a sous-estimé le potentiel rizicole de la Casamance. On avait toujours pensé qu'on pouvait nourrir le Sénégal en jouant sur la contribution de la vallée du fleuve Sénégal", a-t-il rappelé. "Dans tous les plans de développement rizicole, on attribuait 80% de la production à la zone nord et 20% à la zone sud et centre. Le gouvernement du Sénégal a décidé de revoir cette stratégie", a poursuivi le ministre. Selon Papa Abdoulaye Seck, "l'objectif fixé, c'est d'atteindre l'autosuffisance en riz d'ici 2017, avec 50% pour la riziculture irriguée et 40% pour la riziculture pluviale. Pape Abdoulaye Seck a évoqué d'autres projets initiés par le gouvernement en Casamance pour augmenter les rendements de la riziculture pluviale.

 Il a annoncé la réhabilitation des vallées, le relèvement du niveau technique des exploitations agricoles qui selon lui, "permettra non seulement d'augmenter la productivité mais aussi de diminuer la pénibilité du travail". Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural effectue depuis dimanche une visite de travail de deux jours dans la région de Ziguinchor. Papa Abdoulaye Seck s'est rendu à Affignam pour visiter le barrage qui n'est plus fonctionnel depuis plusieurs années.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Abry

    En Janvier, 2015 (12:04 PM)
    Soyez plus précis monsieur le ministre. Vous dites que dans toutes les stratégies précédentes 80% étaient réservés à la vallée donc à l'irrigué et 20% pour la partie sud c'est à dire au riz pluvial. Vous avez changé, dites vous d'indicateurs en fixant 50% pour le nord et 40% pour la région sud et centre (en pluvial). Nous pouvons cependant relever ceci,aussi bien pour les stratégies précédentes que pour la votre l'agriculture irriguée n'est pas prévue pour la partie sud. Pourquoi? (Ne me parlez surtout pas de l'Anamabé avec ses 5000 hectares). Alors que cette partie du pays dispose également de ressources importantes (terres fertiles, fleuves gambie, eaux souterraines). Cette année beaucoup de producteurs n'ont pas eu de bons rendements ou n'ont pas pu tout simplement récolter leur riz à cause de la configuration de l'hivernage. Dans ce contexte de changements climatiques comment pouvez compter durablement sur la pluie pour assurer 40% de la production de riz à l'horizon 2017? De grâce pensez en terme investissements, d'infrastructures de maîtrise de l'eau aux régions de Kedougou, Tamba, Kolda et Ziguinchor et vous verrez que l'objectif sera atteint dans des délais records, avec au passage un meilleur rééquilibrage dans l'aménagement du pays et un développement plus harmonieux de notre cher Sénégal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Janvier, 2015 (16:17 PM)
    C'est le ministre qui m'a le plus dessus car son élection était un espoir pour tous les sénégalais mais particulièrement les paysans vue son cursus, sa formation.Mais force est de reconnaitre que depuis qu'il est là ça va de mal en pire rien que de beaux discourts mais concrètement rien.Le matériel agricole que le gouvernement avait promis reste encore une promesse,les intrants rien et le peux qu'il y a est très très cher et difficile à trouver.Les semences ne sont pas de qualité tout ce que le gouvernement dit est totalement faux archi faux.Jusqu'à ce matin ici à Tamba il n' y a aucun Opérateur présent et les paysans sont fatigués dans le vrai sens du maux Y'en a marre.Le ministre de l'agriculture est un grand cadre certe mais sur le terrain il ne connait rien et les politiques du Gouvernement en matiére d'agriculture ne sont pas en phase avec les paysans.Le président Macky Sall avait promis la jeunesse de créer des emploies dans l'agriculture mais rien que des promesses rien que des promesses vraiment y'en a marre de ce régime de clientellisme,d'amateurisme.ça suffit vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Cédis

    En Janvier, 2015 (18:02 PM)
    Ce ministre est très bon,il faut l'encourager au lieu de le décourager.Moi,je le connais depuis des années.Il veut absolument faire de bonnes choses pour son pays..Pour preuve,il démissionne de la direction d'un centre international de recherche pour servir son pays.Il est toujours sollicité par beaucoup de pays.J'en sais quelque chose car d'éminents ministres africains m'ont parle .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email