Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

La zone des Niayes est incontournable pour une production suffisante de produits horticoles, selon ministre

Single Post
La zone des Niayes est incontournable pour une production suffisante de produits horticoles, selon ministre
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a affirmé samedi que la zone des Niayes, située sur l’axe Dakar-Saint-Louis, cœur de l’horticulture au Sénégal, est incontournable pour la production suffisante de fruits et légumes, grâce à son climat et la richesse de son sol.

''Le Sénégal a enregistré une production de 85.400 tonnes de produits horticoles en 2014 et l’objectif fixé est d’atteindre 157.000 tonnes d’ici l’horizon 2017, grâce au programme remarquable mis en place pour booster l’horticulture qui occupe une place importante dans le plan Sénégal émergent (PSE)' ', a-t-il déclaré.

Papa Abdoulaye Seck s’exprimait lors d’un rassemblement des membres de l’Association nationale pour le développement de l’horticulture zone des Niayes, de Sangalkam à Rao (Saint-Louis), pour remercier le chef de l’Etat, Macky Sall, pour son soutien, son engagement et l’accompagnement aux agriculteurs, éleveurs et pêcheurs.

M. Seck a en outre souligné que la production d'oignon est passée de 90.000 tonnes en 2006 à 240.000 tonnes en 2014 et que son département attend également que la production de pomme de terre soit doublée pour cette année.

Selon lui, son département va mettre à la disposition des producteurs, des abris séchoirs pour la conservation des produits agricoles, l’installation de frigos dans toute la zone des Niayes, ainsi que la reconstitution du capital semencier pour l’horticulture, afin qu’ils produisent suffisamment et en qualité.

Il a noté que le président de la République Macky Sall a placé l’agriculture au cœur de sa vision politique, pour arriver à une indépendance économique du Sénégal et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:48 PM)
    ce ministre est entrain de tromper M le President. il est entoure de gens comme Dogo Seck qui est un mecontent qui a perturbe toutes les boites comme le CNRA de Bambey , le CRAAS de Thies ;Ablaye Seck a bluffe Macky Sall avec un soit disant Cv Avec lui l'agriculture n'ira nul part
    Top Banner
  2. Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (17:04 PM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire - nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mish

    En Avril, 2015 (05:27 AM)
    Voila enfin un ministre qui a une vision et qui travaille. La zone des niayes doit etre strictement et exclusivement reservee a l'agriculture. Pas une zone de peuplement. S'il vous plait, Abdoulaye, faites l'impossible pour preserver ce precieux eco system, et les generations a venir se souviendront de vous, positivement. C'est rare de voir un seckeen pragmatique et travailleur, sans doute un gueyeen derriere qui t'inspire. Lol, Bravo, bonne continuation and Cheers!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:06 AM)
    Le temps est le meilleur juge, nsi le ministre est capable on en saura quelques choses ! En tout cas j'avais dit ici les gens vont se rendre compte que ce Ministre Boy town n'est qu'un charmeur, nen général les bons ministres sont ceux qui sont pas forcément dans leur domaine. C'est le cas de Feu Hamath Sall qui avait de brillant résultat ! nJe suis pas contre la personne mais la démarche n'aboutira pas et le staff ne facilite pas également son travail ! Jugez-en ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Cakior Cadior Bi

    En Avril, 2015 (10:09 AM)
    Monsieur le ministe au moment au le gouvernement du Senegal a donne à une societe d'exploitation miniere 44 600 ha dans la zone des niayes (de kayar à lompoul), vous pensez que cette zone va continuer de produire des legumes pour les senegalais je dis non. Il faut dire la verité aux Senegalais sous peut la consommation de legumes sera un luxe. Cette zone qui produisait plus de 80% de legumes est aujourdhui une zone de production miniere. Cette zone qui etait jadis la zone de refuge des jeunes du bassin arachidier en cas de mauvaise recolte de l'arachide est aujourdhui inaccessible car elle est privée maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymelez

    En Avril, 2015 (10:32 AM)
    Ce ministre est nul et ne fera rien dans c département. Il faut revoir les chiffres. Notez cette incohérence : ''Le Sénégal a enregistré une production de 85.400 tonnes de produits horticoles en 2014 et l’objectif fixé est d’atteindre 157.000 tonnes d’ici l’horizon 2017"; et puis : M. Seck a en outre souligné que la production d'oignon est passée de 90.000 tonnes en 2006 à 240.000 tonnes en 2014.Dans ces chiffres, l'oignon, à lui seul dépasse la production national. Où est la cohérence dans ces chiffres? A moins que le minsitre ignore que l'oignon est un produit horticole. un ministre qui ne maîtrise même pas les chiffres de son département peut il le développer? C'est le cas avec les chiffires sur Riz. ce ministre est nul, ses conseillers sont nuls de même que ses DG. Monsieur le Président faites attention et ressaisissez vous avant qu'il ne soit trop tard: enlever ce ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Contribution

    En Avril, 2015 (11:56 AM)
    Le mal du Sénégal c'est qu'on ne laisse jamais les gens travailler surtout ceux qui occupent le ministère de l'Agriculture. Le lobbying des gens longtemps entretenus par le système qui veulent préserver leurs intérêts à tout prix et le cas les gens qui ont des ambitions démesurées pressées d'occuper le fauteuil du ministre tapis sourdinement dans l'entourage immédiat du ministre ( Samba Kanté, Macoumba etc...) qui n'ont aucune mérite qu'être bavard font qu'aujourdhui le poste du ministre de l'Agriculture est le plus instable. De grâce, ne ratons pas cette occasion pour émerger le secteur, laisser le Ministre travailler. Quant à vous Mr le Minsitre réveiller de votre sommeil profond en faisant à confiance à un homme u dg d'une grde boîte qui dit être votre ami le jour et la nuit fait un lobbying auprès de Arona Dia, des politiciens de l'APR et des marabouts pour vous défenestrer. Courage que Dieu vous assiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Témoignage

    En Avril, 2015 (12:25 PM)
    Samba Kanté est très très dangereux, son mode opératoire c'est la guerre sourdine maraboutage, faux témoignage, diffamation depuis qu'il a approché le secteur les ministres sont instables. Lorsque Abdoulaye Baldé et Fatou Gaye Sarr informés de ses agissements, ils l'ont mis hors état de nuire. Je veux avoir les contacts du ministre ou de ses proches pour donner d'amples informations. Je fais ça uniquement pour le bien du pays, on doit isoler les dangers ambulants pour aller de l'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    Le ministre de l'agriculture est tres bon nnn
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email