L'Agence américaine pour le développement international (Usaid) a dégagé neuf (9) millions de dollars pour la formation et l'éducation des producteurs et productrices agricoles du Sénégal, a appris APA mardi à Dakar auprès de l'Ong Winrock international chargée de la mise en œuvre dudit programme dénommé "agriculteur à agriculteur" (Farmer-to-Farmer, F2F, sigle anglais).
"L'agriculture a été retenue comme l'un des leviers du Plan Sénégal Émergent. Ce qui nécessite d'investir dans le capital humain, plus particulièrement dans l'éducation et la formation des productrices et producteurs agricoles, mais aussi des jeunes, leur insertion demeurant une préoccupation majeure des pouvoirs publics. C'est à cela que va aider le programme F2F d'un montant de 1 milliard 351 millions f cfa", a notamment dit Ndéye Mama Touré Dieng, directrice de Winrock international au Sénégal.
Elle s'exprimait devant la presse au terme du lancement de ce programme qui va mobiliser pendant cinq ans 150 volontaires pour la formation et l'éducation des producteurs sénégalais dans les 14 régions du pays. Entre autres objectifs, il vise à établir une adéquation entre les qualifications des producteurs avec les besoins du marché du travail et réduire ainsi le chômage des jeunes.
"L'investissement dans l'éducation, la formation et la recherche a été identifié comme un moyen de réponse efficace à l'évolution des exigences du marché de l'économie agricole et au vieillissement de la population des professionnels du secteur de l'agriculture", a poursuivi Mme Dieng.
Au cours des 29 dernières années, le programme Farmer-to-Farmer a fourni par le volontariat, une assistance technique à des agriculteurs, groupements d'agriculteurs et à l'agro-industriel dans les pays en développement et les pays en transition pour promouvoir l'amélioration durable de la sécurité alimentaire et la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, a expliqué Ronit Gérard, responsable du bureau Croissance économique de l'Usaid.
Au Sénégal, les volontaires du programme F2F fourniront un appui technique afin de stimuler la production de mil, d'accroître les résultats nutritionnels en augmentant la production de légumes, améliorer et diversifier les revenus agricoles.
9 Commentaires
Deugsengal
En Novembre, 2014 (17:54 PM)Pako
En Novembre, 2014 (18:01 PM)En plus déminer la région sud oû on peut conserver et developer la culture fruitière qui pourrissesnt en vue de les conserver et les transformer par des unites de transformation.
Bio
En Novembre, 2014 (18:03 PM)Potopot Bane
En Novembre, 2014 (18:14 PM)Bayilene Macky mouliguey Bayilene Macky mouliguey
Zaleli
En Novembre, 2014 (18:38 PM)Malick Ndiaye
En Novembre, 2014 (18:54 PM)Ibra
En Novembre, 2014 (19:25 PM)Iceberg
En Novembre, 2014 (20:02 PM)Kk Fatick
En Novembre, 2014 (21:26 PM)Wassalam
Participer à la Discussion