La Fédération des périmètres autogérés (FPA) veut se spécialiser dans la production de semences, a déclaré, jeudi, son président Ndiawar Diop qui a plaidé pour un accompagnement plus accru, afin de contribuer à la reconstitution du capital semencier.
‘’Nous avons l’avantage de disposer de nos propres périmètres avec une disponibilité de l’eau ainsi qu’une maitrise des technique de production du riz’’, a dit M. Diop à la mission conjointe de la Banque mondiale et du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAO) en tournée dans la zone Nord.
La FPA a en ligne de mire la perspective d’une production massive en 2017 et va continuer sur la lancée de cette année où elle a emblavé 182 ha, a ajouté M. Diop qui a salué la décision de la Caisse de crédit agricole de subventionner les membres de sa structure.
Parmi les écueils soulevés durant cette visite figure le problème de magasins de stockages dans la zone, selon le président de la FPA qui souhaite un appui dans ce sens du PPAO pour la pérennité de l’activité productive en riz comme pour l’arachide.
''Certaines organisations de producteurs ont aussi buté sur les difficultés de l’accès au financement, a souligné M. Diop faisant remarquer que la qualité du riz dépend en grande partie de celle des semences. D’où, a-t-il affirmé, l’impératif d’accompagner le processus pour la certification des semences.
Si pour le riz, le processus semble être maitrisé, des difficultés persistantes ont été signalées pour l’arachide où les producteurs ont déploré la quantité de semences disponibles par rapport à leur besoin.
A ce propos d’ailleurs, Aifa Fatimata Ndoye Niane, agroéconomiste à la Banque mondiale, a déploré la faiblesse des objectifs de production de 40 000 tonnes de semences d’arachide fixées par l’Etat pour cette année. Seuls 24 000 tonnes ont pu être réalisées.
Elle a réaffirmé la disponibilité des fonds destinés à financer ce projet invitant les producteurs ainsi que les institutions de recherche à redoubler d’efforts notamment en augmentant les surfaces emblavés et à mettre sur le marché les variétés répondant aux réalités locales.
AMD/OID/AD
0 Commentaires
Participer à la Discussion