Le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf, a plaidé lundi pour la hausse du budget de 150 millions de francs CFA alloué chaque année aux activités de micro-jardinage par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
"Nous sommes en train de travailler avec le ministère de l’Agriculture, pour que dans les années à venir la dotation allouée au micro-jardinage soit augmentée", a affirmé M. Diouf.
Il visitait un micro-jardin exploité à Liberté 6 (Dakar) par des femmes. Il était en compagnie du représentant-résident au Sénégal du Fonds des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Vincent Martin.
La visite rentre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, dont la date officielle est le 8 mars.
La direction de l’horticulture soutient les activités de micro-jardinage menées par les femmes. "Nous intervenons en milieu rural, urbain et périurbain", a souligné Macoumba Diouf.
"Le programme national de micro-jardinage est doté d’un budget de près de 150 millions de francs CFA. Il est soutenu par certains partenaires comme la FAO et l’Agence nationale de la case des tout-petits", a-t-il indiqué.
Selon M. Diouf, le micro-jardinage a l’avantage de contribuer à la sécurité alimentaire, à la promotion de la nutritionnelle et à l’éradication de la pauvreté.
"C’est une activité qui ne nécessite pas beaucoup de moyens financiers. Il suffit d’avoir quelques mètres carrés pour que les ménages soient autonomes et autosuffisants en légumes, pour améliorer leur alimentation et faire des économies", a-t-il souligné.
Le directeur de l’horticulture estime que le ministère de l’Agriculture et celui de l’Elevage doivent travailler ensemble à la promotion du micro-jardinage, en raison des opportunités qu’offre cette activité.
SBS/ESF
0 Commentaires
Participer à la Discussion