La présidente du Groupement féminin ‘’Jigeen ca waarwa’’ (femmes en action) de Saint Louis, Ouleymatou Diakhaté, a invité jeudi, les Sénégalais à consommer le riz de la Vallée qui est ‘’de très bonne qualité’’.
‘’Aujourd'hui il y a plusieurs variétés de riz de très bonne qualité et meilleur sur le plan nutritionnel, fruit du travail de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et de la SAED’’ a-t-elle fait valoir, en marge de la visite du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr, à la 16e Foire internationale l’agriculture et des ressources animales (FIARA).
D’après Ouleymatou Diakhaté, il y a même d’autres variétés de riz qui proviennent de l’extérieur du Sénégal, sans compter le travail fourni par des experts qui sont au Sénégal et qui travaillent le sol de manière à ce que la qualité du riz soit des meilleures.
‘’Aujourd’hui, dans la vallée, on peut aisément retrouver les variétés telles que Sahel 108, Sahel 309, Sahel 328, Sahel 177’ et bien d’autres. Ils sont tous aromatisés. C’est du très bon riz, facile à consommer’’ a-t-elle dit.
''Jadis, la vente du riz local était très difficile, mais de nos jours, il se vend bien et sans grande difficulté, parce que l’Etat a pris ses dispositions pour améliorer la qualité et en fait la promotion'', fait observer la présidente de ‘’Jigeen ca waarwa’ .
‘’Le produit a été amélioré et pour s’en assurer, il suffit de venir le constater et voir la quantité de tonnage de riz de la Vallée qui a été déversée pour les besoins de cette FIARA et qui se vend mieux que de petits pains’’, a affirmé la productrice de riz local.
‘’Que les Sénégalais comprennent que toute cette mauvaise publicité sur le riz de la Vallée est fausse et qu’ils consomment cette denrée qui se cultive, se récolte au Sénégal et qui est un produit sain et bon à la consommation’’, a-t-elle insisté, précisant qu’elle est venue avec 6 tonnes de riz local.
Selon elle, la demande d’autosuffisance en riz prônée par le chef de l’Etat, Macky Sall est même ''une aubaine pour les Sénégalais parce que, s’il est suivi dans sa requête, les populations verront qu’elles ont même tardé à épouser cette idée de produire ce que l’on consomme et consommer ce que l’on produit’’.
Elle a d’ailleurs salué le fait que dans la zone sud, notamment en Casamance, les populations produisent et consomment le riz local.
D’ailleurs, a-t-elle dit, il serait bien que les producteurs de cette zone, aidés par les autorités, s’attèlent à la commercialisation du riz local''.
L’édition 2015 de la FIARA démarré le 26 mars dernier. Elle se poursuivra jusqu’au 12 avril. Le thème choisi cette année est : "Les politiques d'autosuffisance en riz et en céréales locales au Sénégal et dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)".
3 Commentaires
Alou
En Avril, 2015 (22:37 PM)Jo
En Avril, 2015 (11:24 AM)JE CONSOMME DU RIZ DE LA VALLEE ET J'EN SUIS FIER.
Anonyme
En Avril, 2015 (10:27 AM)Participer à la Discussion